En visite dans la ville de Baoji, à l'Ouest du Shaanxi, j'ai eu l'impression d'avoir remonté le temps. Comme si les deux heures de voiture depuis Xi'An nous avait ramené 40 ans en arrière. Baoji est une ville industrielle grise, coincée entre deux montagnes avec le fleuve Wei qui coule au milieu. Surement pas un lieu de villégiature recherché, c'est un hub féroviaire important qui connecte la Chine du Nord-Est et du Nord-Ouest. J'ai glané cette image complétement anachronique aux environs du parc industriel high tech de la ville, une imposante statue de Mao au milieu d'un rond point bordé de barres d'immeubles de style soviétiques.

Baoji est une ville importante dans le système de transport ferroviaire en Chine. C'est ici que biffurquent les trains qui partent sur l'ancienne route de la Soie vers le Xinjiang. La ville compte environ 4 milions d'habitants, et elle n'est pas très attirante. A chaque fois que nous sommes venus à Baoji nous avons logé dans un hotel "international" coincé entre l'autoroute et le fleuve, face à une grande place publique.

baoji-1

Il y a une promenade aménagée au bord du fleuve mais le brouillard, le manque de lumière ne donnent pas envie de s'y perdre.

baoji-2

Autrement pour ceux que ça intéresse, à Baoji, il est possible de visiter un musée sur les bronzes traditionnels (recommandé par notre contact, faute de temps on a pas pu y passer) et un temple dédié à Yandi, un des fondateurs mythiques de la Chine.

Pavillon sur la colline (sens du détail chinois : même l'arret de bus est stylisé)

baoji-3