La route entre Xiahe et Tongren traverse le superbe plateau de Ganjia avant de continuer dans la province du Qinghai. A Ganjia on a l'impression d'être perdus seuls au monde. Des immenses étendues de prairies vertes où les nomades font paitre leur bétail : yaks, chevaux, moutons. Au loin des montagnes culminent à plus de 3500m.
En partant de Xiahe, on remonte vers le Nord par une petite route secondaire qui monte vers le col avant de redescendre vers Ganjia (attention la route est fermée la nuit selon une notice de la police). Sur la route, des petits villages isolés.
En arrivant au col, des yaks paissent sous le regard de leur berger.
De l'autre côté, on domine le plateau de Ganjia. Au sommet les poteaux électriques servent de fixation pour les prières.
La route redescend ensuite dans de grands lacets. On passe au milieu des moutons et on prend bien le temps de laisser passer les camions avant les virages. Ils laissent des énormes trous derrière leur passage qui ne sont pas facile à négocier avec une simple berline.
Sur le flanc de la montagne, on aperçoit des campements de nomades.
Sur le plateau, une rivière coule tranquillement. On s'arrete au bord d'un petit plan d'eau ou des bergers ont amené leurs moutons.
En fait les grasslands sont remplies de fleurs violettes.
La route qui traverse le plateau de Ganjia n'est pas en bon état. On perd beaucoup de temps à zigzaguer entre les trous et on s'arrête en chemin pour prendre des photos.
Une belle route pour un 4x4
Parfois, on laisse la priorité aux troupeaux.
Sur la route, il y a des petits temples tibétains colorés.
Quelques photos en bord de route
On mange au village de Ganjia. Au loin on voit l'orage arriver et on s'inquiète des conditions de circulation, comment rouler si la route - le chemin de terre - devient boueux ?
Par chance, on évite la pluie en s'approchant du Qinghai. Difficile de faire plus vert que ce pré…
Avant de changer de province, un dernier regard vers les prairies de Ganjia. Les nuages font des ombres chinoises sur le plateau verdoyant.