Le mois de Juin est un mois déprimant à Shanghai, en pleine saison des pluies le soleil se fait très rare, l'humidité est à son maximum et la pluie arrive sans prévenir. Ce n'est pas la période idéale pour profiter des jours de vacances officiels pour la fête des bateaux dragons. La Chine est immense, on va bien pouvoir trouver des coins dans lesquels le mois de Juin est sec et pouvoir nous extraire de cette couverture de nuage synonyme de longues journées à la maison. En cherchant un peu sur Internet sur les sites météo, on voit bien que seul l'Est de la Chine, proche des côtes subit la saison humide. L'Ouest est sec tout au long de l'année, voici notre chance pour prendre des couleurs avant l'été ! Avec Maxime encore petit, nous décidons de nous concentrer sur une petite zone du Sud du Gansu en road trip. Présentation de notre voyage un parcours total inférieur à 1000 kilomètres, ce qui sera déjà pas mal.

Le Sud du Gansu est une région peuplée majoritairement de Tibétains. Il s'y trouve le plus grand monastère tibétain en dehors des frontières de la région autonome du Tibet, le monastère de Labrang à Xiahe. La région est constituée de montagnes et de plateaux qui ressemblent bien plus à ce que l'on imagine du Tibet plutôt que de la Chine. La visite de Xiahe sera le point fort de notre voyage. Pour rejoindre le Gansu, nous prenons un vol de Shanghai à Lanzhou, la capitale de la province du Gansu. Cette province m'a toujours attiré et je suis heureux de pouvoir enfin la visiter. Le Gansu, c'est le début de la route de la Soie, le terminus de la Grande Muraille de Chine, les oasis dans les déserts de dune, les chameaux, les mosquées et les caravansérails… Néanmoins ce ne sera pas pour cette fois. La météo annonce des températures dans l'Ouest du Gansu à 38°C à l'ombre, avec un bébé ce n'est pas une bonne idée. C'est une province extrême : à Xiahe, les températures minimales tombent à -2°C ! Il ne faudra donc pas oublier les polaires.

 MG 3760-gansu-qinghai

Pour le transport, nous louons une voiture que l'on récupère directement à l'aéroport de Lanzhou. On aura ainsi pas à se préoccuper de trimballer les valises de Maxime dans les bus. La location pendant les vacances est trois fois plus cher qu'en jour ordinaire, mais cela reste abordable : 300RMB/jour pour une Buick avec 5 places.

 MG 4056-gansu-qinghai

Lanzhou est considérée comme une des villes les plus polluées du monde. On n'a pas vraiment envie de s'y arrêter, car les villes on connait déjà (et la pollution aussi), ce qu'on veut ce sont des grands espaces naturels ! Le loueur nous annonce que Lanzhou a mis en place un système de circulation alternée par chiffre par et impair sur les plaques minéralogiques, ce qui veut dire que demain, on ne pourra pas rouler dans la ville après 8h30. On décide alors de partir directement pour la première étape et on zappe complètement Lanzhou. Un texto pour annuler la réservation d'hôtel sur eLong et on est parti vers Liujiaxia, une bourgade située sous un barrage sur le Fleuve Jaune à partir duquel on peut faire des ballades sur le réservoir vers des grottes bouddhiques creusées dans un environnement naturel qui mériterait à lui seul la croisière.