En Novembre, le Nord Est de la Chine est déjà entré dans la longue saison d'hiver. Il neige beaucoup et toute la région du Dongbei est bientôt couverte d'une épaisse couverture neigeuse. En déplacement à Changchun, j'ai la chance d'arriver le lendemain de la première grosse tempête de l'hiver et découvre pour la première fois la ville de Changchun. Malheureusement, cette fois je n'ai pas le temps de beaucoup visiter la ville, seulement de passer devant l'usine historique de FAW, premier fabricant automobile chinois, construite avec l'aide des Russes, à l'architecture très élaborée. Cet article fait une présentation de la capitale de la province de Jilin.

Le Dong Bei est une région immense, c'est l'ancienne Mandchourie terre originelle de la dernière dynastie impériale qui a régné sur la Chine avant la Révolution. Située au Nord Est de Beijing (traduction littérale de Dong Bei), la région du Dong Bei comprend les trois provinces du Liaoning, de Jilin et du Heilongjiang, de la Mer de Bohai jusqu'aux frontières Russes et Coréennes du Nord.

Cette région est très intéressante, bien que son économie ne soit pas aussi vigoureuse que le Sud de la Chine et les opportunités y soient moins nombreuses. L'économie est en mutation d'une économie planifiée à une économie privée. Le climat de l'ex-Mandchourie est principalement rugueux, plus on remonte vers la Russie, plus l'hiver est glacial, alors que Dalian, la ville la plus agréable du Dongbei bénéficie d'un climat agréable toute l'année, Harbin voit le thermomètre descendre sous les -30°C ! Avec le TGV il est possible de vite rejoindre chacune des grandes villes de la région, de Dalian, puis Shenyang, Changchun et Harbin en 4 heures pour la totalité de la ligne (920km du Nord au Sud). Et donc de perdre une grande quantité de degré à grande vitesse !!!

Changchun est la capitale de la province du Jilin. En Septembre, nous avions déjà visité le site le plus remarquable de cette province, le parc naturel de Changbaishan. Cette fois, je suis de passage dans la capitale de la province, alors que la neige est tombée pendant une semaine. La veille, les écoles et les administrations publiques étaient fermées, l'aéroport avait annulé tous les vols et les rues étaient paralysées. Lorsque nous arrivons à l'aéroport, le choc thermique est fort, surtout en pensant que trois jours avant nous étions dans le Sud en T Shirt avec +26°C, là en sortant de l'avion, on est de suite dans le bain : -10°C !

Heureusement tous les bâtiments et véhicules sont chauffés. Finalement, on ressent moins le froid que dans le centre du pays où les équipements ne sont pas adaptés avec des chauffages. Et l'air froid est très sec, pas désagréable. Sauf quand le vent souffle fort et la neige tombe.

L'aéroport de Changchun est relié au réseau de TGV entre les deux grandes villes de la province, Changchun et Jilin. On peut donc rejoindre l'une ou l'autre directement et très simplement, de l'aéroport à la gare de Changchun, il faut seulement 15 minutes de TGV pour une dizaine de RMB, certainement le moyen le plus efficace pour rejoindre le centre ville.

Comme les autres villes du Nord Est, la ville a déjà mis en place un système de métro. Très pratique de rester en souterrain quand il fait -25°C dehors.

La population totale de Changchun était de 7.59 millions d'habitants, avec une croissance économique de 15,3% en 2010.

Il y a peu d'intérêt touristique à Changchun, mis à part le parc de Nanhu et le palais impérial de Puyi, le dernier empereur que les Japonais avaient mis à la tête de l'Etat fantôme le Mandchouko. J'espère pouvoir avoir la chance de visiter ce lieu chargé d'histoire lors d'une prochaine visite à Changchun. Finalement, pour cette fois, nous n'avons eu qu'un aperçu de la ville, notamment une vue des toits enneigés de la ville lorsqu'arrive le crepuscule.

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Une seule petite visite pour cette fois, c'est un petit arrêt sur la route de la gare TGV, à l'usine historique de FAW. 一汽 en chinois est le premier fabricant automobile chinois, qui a été construite en collaboration avec les Russes dans un style superbe pour une usine avec beaucoup de couleurs et de détails, et même une calligraphie de Mao sur une stèle. Hongqi (drapeau rouge) est la première limousine chinoise, sortie des ateliers de FAW en 1958. Elle était destinée aux officiels de l'Etat, avec un style soviétique (aujourd'hui FAW au travers de toute ses marques avait vendu 1,94 millions de véhicules en 2009).

En face de la route, le nouveau siège de FAW, avec un style moderne et conquérant mais moins original.

Nous avons visité la nouvelle usine de ce fabricant, très intéressant de voir le nombre d'étrangers dans cette usine, certains avec les uniformes FAW.

J'espère avoir l'occasion de revenir à Changchun pour visiter le palais impérial du dernier empereur, et pourquoi pas en hiver profiter de l'hiver rugueux pour participer au festival de glace, petit frère du célèbre festival de glace de la ville de Harbin.