En fin d'après midi, nous faisons une petite escale dans le village d'eau de Tongli au Sud de la ville de Suzhou. Ce village est considéré comme un des plus intéressants avec Xitang et Wuzhen, il est d'une architecture typique du Jiangnan avec des maisons aux murs blancs, aux toits sombres et bordés par les canaux. En arrivant en fin de journée, nous avons la chance d'entrer gratuitement dans ce village et de pouvoir s'y balader quasiment seuls, ce qui est très agréable dans un village très touristique et de profiter du calme au bord de l'eau.

Depuis le centre ville de Suzhou, il y a un peu moins d'une heure de route jusqu'à Tongli. Entre le lac Taihu, Suzhou et Shanghai, il y a de nombreux villages qui ont le même style caractéristique des villages du Jiangnan. Les villages qui ont pu être préservés sont aujourd'hui restaurés et accueillent de nombreux touristes chinois (surtout) et (quelques) étrangers. Tongli est un des villages les plus connus, et il est facile d'y organiser une visite depuis Suzhou ou Shanghai.

tongli-1

tongli-2

En arrivant à Tongli, on s'informe auprès du guichet pour avoir des informations sur la visite. C'est l'heure de fermeture et ils nous indiquent qu'après 17h on peut entrer librement dans le village, et même s'y garer où on peut ! Cela fait une belle économie sachant que l'on est quatre, et surtout cela est assez agréable à entendre dans ce pays où n'importe quelle attraction touristique est devenue obligatoirement payante.

tongli-3

tongli-4

Les photos faits avec un iPhone abimé ne rendent pas de la beauté du lieu, surtout qu'avec le calme de la fin de la journée, le soleil qui se couche sur les canaux, et surtout les typiques lanternes rouges qui s'allument petit à petit ; je suis déçu de ne pas avoir toujours un appareil photo de qualité dans la voiture.

tongli-5

tongli-6

La ballade se fait au hasard des ruelles, sachant que la plupart des stands de souvenirs sont déjà recouverts d'une barrière de bois, le soir est moins animé qu'à Xitang en tout cas où on avait l'impression que plus la nuit avançait plus il y avait de monde. Là il n'y a presque personne, mis à part autour du canal principal, magnifique avec les petits ponts de pierre où quelques terrasses ont été installées.

tongli-7

tongli-8

Le symbole de Tongli, que l'on voit sur les brochures touristiques est ce pont de bois, la vue depuis le pont donne l'impression d'être entré dans l'oeuvre Qingming Shanghe, ces petites maisons en bordure de canal, ce mélange de murs blancs, toits sombres et eau verte.

tongli-1

tongli-10

On a vite fait le tour des canaux et la nuit commence à tomber. On retourne vers le canal principal, où il y a un peu d'action et surtout des petits restaurants où l'on peut manger au bord du canal. Les prix sont un peu élevés, mais restent acceptables. On imagine les habitants de Suzhou venir prendre un diner romantique dans ce cadre traditionnel.

tongli-11

tongli-12

En arrivant plus tôt, il est possible de visiter de nombreuses attractions à Tongli (toutes fermées à cette heure), notamment le fameux musée de la culturel du sexe en Chine. Il est aussi possible de faire un tour de bateau sur le lac à l'Est de la ville. Ensuite pour rentrer à Shanghai, on peut prendre l'autoroute de Huzhou qui évite de remonter vers Suzhou.

tongli-13

tongli-14

tongli-15