Des villages d’eaux restaurées aux alentours de Shanghai, il est connu comme étant le plus intéressant car le mieux restauré. Effectivement, Zhouzhuang se distingue de Zhoujiajiao par sa taille, bien plus étendu et la diversité des attractions que l’on retrouve ici.

Tout d’abord, les petits canaux forment ici un vrai réseau de transport, il est possible de faire un petit tour dans une « gondole » et admirer la ville sous un autre angle. Les ponts en pierre ou en bois qui enjambent ces canaux sont jolis, et les petits chemins entre les maisons permettent de se perdre et de rencontrer des familles qui jouent aux cartes dans des petites cours intérieures. Il y a deux pagodes dans la ville même si elles ne sont pas exceptionnelles. Le temple, qui est en fait construit sur pilotis est lui vraiment réussi. Des poissions rouges attendent des miettes de la part des visiteurs, des nénuphars en fleur apportent une touche de rose au jaune des murs des battisses.

Excursion à faire à la journée depuis Shanghai, on peut aussi se sentir blasé par ces villages qui ont subi des lifting vraiment importants. C’est un bol d’air pour oublier une journée les buildings, et les autoroutes à deux étages mais pas pour oublier la densité humaine. En effet, les petits chemins pavés presque aussi bondés que Xujiahui. Le bus se prend à la gare routière de Shanghai Stadium, le ticket comprend le transport et les diverses entrées dans le village.