La muraille de Chine qui serpente de la Mer de Chine jusqu'aux confins du désert sur plus de 3500km est particulièrement accessible depuis Pékin. Si vous passez quelques jours à Pékin, voici comment aller à la Muraille de la manière la plus simple et économique. Il existe plusieurs tronçons accessibles depuis la capitale, mais dans cet article je donne des informations afin d'aller passer une journée pour vraiment profiter de la Muraille de Chine, je recommande de choisir le tronçon de Mutianyu au Nord.
Pour rejoindre Mutianyu, il faudra prendre au moins 3 transports différents, ça a l'air compliqué de prime abord, mais comme souvent en Chine, c'est vraiment très simple et facile sans nécessiter une grande organisation. Il m'est arrivé de partir à la muraille de Chine sur un coup de tête, sur les coups de 11h du matin, donc c'est très simple, surtout si vous suivez ces quelques conseils.
Etape 1 : Rejoindre la gare routière de Dongzhimen
Prendre le métro pour Dongzhimen et entrer dans la gare routière de Dongzhimen, aucun problème le système de métro de la ville est très facile. La station est sur la ligne 2, circulaire donc aucun problème pour y aller, par contre éviter les transports terrestres, Pékin est réputée pour ses embouteillages.
Etape 2 : Prendre le bus 916快 (K comme "kuai" ou express)
En entrant dans la gare routière marchez tout droit et suivez les panneaux 916, immanquables si on ouvre les yeux. Ce bus va à Huairou, une petite cité du Nord de la municipalité de Pékin, à 60km. Il y a plusieurs versions du bus, je vous conseille d'attendre le bus express, qui a un signe 快 après le numéro du bus. Demandez au chauffeur si vous n'êtes pas sur, mais pas de souci, le numéro est inscrit sur la face avant du bus. En fonction de l'heure et du jour, le trajet peut être long (bouchons sur l'autoroute), donc cherchez une place assise ou attendez le suivant si vous voulez éviter de ressentir ce que vit la sardine dans sa boite pendant tout le trajet.
Etape 3 : Chercher d'autres voyageurs et formez un petit groupe de 5 ou 6
Dans le bus, si vous êtes seul ou deux, demandez aux autres touristes si vous voulez partager les frais de minibus. Si vous n'êtes pas à 50 RMB près, laissez tomber cette étape.
Etape 4 : Prendre un minibus pour Mutianyu
Avec votre petit groupe ou pas, laissez vous aborder par les "faux" chauffeurs officiels, parfois en "faux" uniforme qui vous disent de descendre pour aller à Mutianyu. Ces fameux chauffeurs commencent à monter dans le bus et abordent les étrangers dès les arrêts après la sortie d'autoroute.
Très important, négociez le tarif avant de descendre, c'est là ou le fait d'avoir former un groupe AVANT l'arrivée vous permet de négocier un super prix par personne en fonction des jours et du nombre de touristes qui montent dans le minibus, j'ai déjà payé de 10RMB/pers à 50RMB/pers. A voir en fonction de vous, mais dans tous les cas, ce trajet n'est pas très cher, et finalement la distance est assez longue, donc on peut pas dire que ces chauffeurs roulent sur l'or. Après midi, il n'y a quasiment plus de touristes et cela les arrangent de monter à Mutianyu car ils savent qu'ils auront des gens à descendre (double course), ils sont beaucoup plus conciliant.
Vous pouvez aller au terminus du bus à Huairou, il y a de toute façon des chauffeurs à tous les arrêts à Huairou. Juste faire attention à ne pas se retrouver descendu du bus sans avoir négocié avant un tarif raisonnable.
Si vous ne l'avez pas fait avant de partir, demandez au chauffeur de vous arrêter dans une épicerie pour acheter des snacks et boissons, c'est beaucoup moins cher sur la route qu'à Mutianyu.
Etape 5 : Arrivée à Mutianyu
Depuis que le complexe a été aménagé, le chauffeur vous dépose devant l'entrée pour prendre le ticket pour rentrer dans la zone touristique. Il faut acheter aussi un ticket pour le bus à l'intérieur de la zone, car encore une fois, à pieds c'est long.
Et voilà vous êtes arrivés !
Pour revenir à Pékin, c'est tout aussi simple, mais attention le dernier bus part aux environs de 19h30. Après, il faudra prendre un chauffeur au noir pour être déposé jusqu'à la station terminus de la ligne 15 du métro de la ville !
Etape 1 : Prendre un chauffeur pour descendre à Mutianyu
Bien demander de déposer à l'arrêt de bus du 916 vers Pékin
Etape 2 : Prendre le bus 916快 dans le sens Huairou vers Dongzhimen
Le retour peut être dur dur si il y a beaucoup de monde et que l'on est debout, car le soir l'autoroute est bien chargée : le bus accélère, freine, ca dure longtemps.
Etape 3 : Métro pour votre hôtel
Depuis Dongzhimen, on prend le métro jusqu'à l'hôtel.
Conclusion :
Et voilà le meilleur moyen pour passer une belle journée à la muraille dans une section impressionnante, celle de Mutianyu.
Il existe deux variantes intéressantes :
La muraille de Chine à Jiankou
Lorsque vous arrivez à Huairou, demandez au chauffeur de vous déposer au départ du sentier qui part à Jiankou, où se trouve une section aérienne et magnifique de la muraille non restaurée (ce qui évite aussi de payer l'entrée au site touristique de Mutianyu). Jiankou se trouve dans la vallée après Mutianyu.
La muraille de Chine dans l'eau à Huanghua
Lorsque vous arrivez à Huairou, demandez au chauffeur de vous déposer à "Huanghuacheng" ou "Shuicheng". Pour l'avoir pris une fois, je déconseille d'y aller en bus. Il est très lent et peu fréquent. On perd énormément de temps.
En bonus, quelques photos de notre journée hivernale à Mutianyu pour fuir la pollution du centre ville
Après 20 minutes de montée par des escaliers, on arrive enfin sur la muraille
La muraille de Chine baignée par la lumière douce de l'hiver
Une tour de garde face la vallée
L'arrivée du télécabine, que je ne recommande que pour les personnes à mobilité réduite, en marchant on peut vraiment ressentir cet incroyable monument.
En ce début de mois de Décembre, il n'y a quasiment personne.
Vue sur toute la section de Mutianyu Nord
La muraille ondule en épousant le relief de la montagne.
Il reste encore un peu de neige, qui était tombé au milieu de Novembre, dommage encore une fois je ne verrai pas la Muraille sous son manteau néigeux, ce qui doit être féerique.
Déjeuner avec vue, avec les courtes journées d'hiver, on décide de ne pas aller plus loin aujourd'hui. On profite du paysage plutôt.
Cette partie de Mutianyu est vraiment raide, avec un angle supérieur à 45° !
Au retour les ombres sont déjà très prononcées.
Encore une fois presque personne sur l'image, et pourtant on est sur le monument le plus connu de Chine !
Un dernier regard sur la muraille avant de redesendre vers Pékin.