Jamais je n'ai rejoins une île d'une manière aussi peu conventionnelle : en marchant sur le fleuve gelé qui sépare l'île du vieux quartier de Harbin. Dans le parc de Sun Island se déroule une exposition de sculpture de glace et une compétition internationale. Les oeuvres d'art éphémères ainsi sculptées sont des prouesses de patience et de maitrise technique, surtout pour les plus grosses ou les plus fines.
Les sculptures les plus intéressantes à mon avis sont les sculptures monumentales. Il y en a une à l'entrée Ouest du parc qui fait au moins 50 mètres de long sur le thème de… la Chine, bien entendu !
Ensuite, il y a une sculpture architecturale avec un toboggan intégré.
Puis une autre grande sculpture.
Mais la sculpture la plus incroyable est celle qui se trouve tout au fond du parc, sur la photo on voit les artistes en train de la finir, regardez la différence de taille et les échelles !!!
Autour de cette immense sculpture, il y a des maisons de neige et une reconstitution d'un village de glace. On peut s'y arrêter pour manger ou boire.
Des danseuses en habits mandchous préparent un grand spectacle qui promet beaucoup de kitsch !
Autour de ces sculptures immenses, on trouve d'innombrables sculptures de taille plus modeste. Elles ont été sculptées dans le cadre d'une compétition internationales et le résultat est souvent stupéfiant.
Pauvres petits lapins :
Cette sculpture est géniale !!
Autre exemples de sculptures que j'ai particulièrement apprécié, ci-dessous le grand gagant du concours :
Un personnage célèbre de Disney, Wall-E :
Un aligator autour d'un tas de pièces mécaniques (un peu cherchée loin celle-ci quand même) :
Un héros russe, sculpté par une équipe russe :
Une femme au vent :
Un garuda de glace :
Un résultat un peu bizarre mais technique :
Une autre statue qui a reçu le prix spécial du jury, qu'en pensez vous ?
Bien regarder ce qui est écrit sur le panneau dessous (sans commentaires hum hum) :
Il est préférable de visiter le parc de Sun Island l'après midi, attention cela ne dure pas très longtemps, car la lumière est orientée face aux sculptures. Pour rentrer à Dao Li Qu, rien de mieux que de retraverser le fleuve enneigé (j'ai vraiment adoré ce calme et la vue, attention à ne pas glisser) et se balader sur la glace en regardant les immenses constructions si habituelles dans les villes de Chine contemporaines : grands ensembles de 40 étages (plus grands qu'à Shanghai !) et ponts sur le fleuve.
Un coup de gueule enfin : L'entrée de cette activité du festival de glace coute 240 RMB, c'est un tarif un peu élevé à mon gout surtout comparé au niveau de vie des chinois qui limite son accès aux plus fortunés. Bien sur, de nombreuses réductions sont possibles mais même à 50% de réduction, il faut à la moyenne du pays plus d'une journée de travail pour se payer l'entrée du parc.