Nous partons à la découverte de la capitale de Malte, La Valette, une magnifique cité médiévale construite par les chevaliers de l’Ordre de Malte suite à leur emménagement sur l’île au XVIe siècle. Cette ville aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite de se perdre dans le quadrillage de ses ruelles ombragées avec le bleu de la mer au loin, il y a tellement de choses à voir.

Pour la totalité du séjour à Malte, nous avons loué un appartement dans le village de Marsaskala,  On est plutôt bien, le logement se trouve à une rue du port du village, c’est en retrait de la rue principale, mais pas loin de tout. Le seul bémol est de trouver une place le soir dans la rue, pas simple car il n’y en a pas beaucoup, mais finalement on a toujours eu de la chance. En descendant vers la mer au matin, on longe la baie bien construite de part et d’autre.

Ce petit village au Sud de l’île est un bon choix pour rayonner à la journée tout en étant dans un quartier agréable, on trouve une petite place face au port, des petits restaurants et un parc de jeux pour enfants. C’est idéal comme pour un séjour en famille. 

Pour ce premier jour, on s'installe sur le bord de mer pour un petit déjeuner.

Après avoir fait le plein d'énergie, on prend un taxi pour rejoindre la capitale. On roule une vingtaine de minutes sur des routes très étroites et chargées, il y a une grande densité de population dans cette partie de l’île, qui nous rappellent plus les villes du Maghreb qu’Européennes. En arrivant à La Valette, on traverse les impressionnantes défenses de la ville, puis le taxi nous dépose sur la place à l’entrée de la cité, face à l’auberge de castille, demeure du premier ministre maltais. 

On rejoint le parc du Upper Barraka qui permet d’avoir une vue panoramique depuis les hauteurs de La Valette sur la baie de Malte et les villes ou quartiers qui lui font face,  Vittoriosa, Senglea et Cospicua, communément appelées les Three cities.

Le jardin est magnifique et c’est un endroit superbe pour admirer cette baie qui forme différents bras de mer, chacun étant protégé par des forteresses défensives. On comprend pourquoi les chevaliers avaient décidé de s’établir à cet endroit, facile à défendre face aux envahisseurs. En tout cas, c’est un lieu idéal pour faire des photos.

La ville de La Valette a été construite au milieu de la baie sur une sorte de péninsule qui vient la diviser en deux. Les Chevaliers ont planifié une ville en damiers splendide qui malgré sa taille modeste est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et considérée comme une des plus belles villes de la Méditerranée.

Ce qui est fascinant, c’est de se promener au hasard des rues où l’on trouve de nombreux monuments, des musées ou des églises, on a l’impression d’avoir fait un retour dans le passé. 

On est frappé par le nombre d’appartements qui ont des balcons couverts, souvent peints avec de belles couleurs. Il y en a un nombre incroyable dans les rues de La Valette. 

Difficile de connaitre l’origine de ces balcons maltais, symbole de richesse depuis le XVIIe siècle,  ils sont devenus un symbole incontournable de l’île préservé.

Il y a aussi de belles portes et de belles perspective dans cette ville qui est un paradis pour les amateurs d’histoire et les photographes.

Au coin des rues, on trouve souvent des statues selon les plans initiaux des Chevaliers.

Cette promenade dans les ruelles est vraiment un des temps forts de notre visite à La Valette. Comme dans de nombreuses villes chargées d’histoire en Europe, il y a beaucoup de détails à admirer, on ressent une belle ambiance.

En plus, il n’y a pas beaucoup de trafic, il n’y a pas de sentiment d’insécurité, la plupart des rues ont peut de trafic, les enfants peuvent courir sans crainte.

Le monument le plus remarquable de La Valette est sans doute la Co-Cathédrale de Saint Jean construite au coeur de la ville. Cette cathédrale qui a été construite au XVIe siècle ne paye pas de mine depuis l’extérieur, mais ni le ticket d’entrée ni la longue file d’attente pour entrer ne doit empêcher d’aller la découvrir. On ne savait pas à quoi nous attendre car nous n’avions pas vu de photos avant, seulement tous les guides parlaient de ce monument comme un immanquable à Malte et on comprend pourquoi, l’intérieur de la cathédrale est décoré dans un style baroque qui détonne avec toutes ces dorures et peintures magnifiques.

On peut monter un escalier pour avoir une vue sur tout l’édifice. 

Sur les côtés de la cathédrale, on trouve 8 chapelles dédiées aux langages des membres de l’ordre des Chevaliers, dont les Français ou les Italiens, les Allemands, etc. 

Dans la dernière chapelle, on trouve une des oeuvres les plus précieuses conservées dans la cathédrale, il s’agit de la peinture du Caravage, la Decollazione di san Giovanni Battista, qui joue brillamment avec la lumière dans un tableau tellement ténébreux.

On arrive au bout de la péninsule au niveau des Lower Barrakka Gardens, un petit parc qui fait face à la mer avec de nombreux bancs publics où l’on peut faire une pause en s’installant face à la vue. Le parc est très arboré avec un monument qui s’inspire des temples grecs. 

On a une très belle vue sur les three cities que l’on va visiter après.

Pour traverser la baie, il faut prendre un bateau navette. Pour 2 euro on quitte La Valette pour découvrir les villes qui lui font face et qui sont toutes aussi belles. 

On entre dans un bras de mer qui sert de port de plaisance, et en une dizaine de minutes la navette nous dépose à Isla. 

On n’a pas l’impression d’avoir quitté La Valette tant il y a des ressemblances entre les three cities et le centre ville. La promenade de bord de mer est très agréable avec de belles églises de ce côté aussi.

On longe le front de mer pour rejoindre le fort de Saint Ange, une des forteresse défensive qui ont permis de protéger le grand port des invasions ennemies. La visite est très intéressante car elle nous permet d’avoir une vue magnifique à 360°.

La vue sur les villes de Birgu et Isla est impressionnante pour la densité d’immeubles construits à perte de vue. 

On fait face à La Valette et son centre historique que l’on a découvert aujourd’hui.

Pour finir cette découverte de La Valette, on prend un Uber pour rejoindre l’autre côté de la baie en rejoignant le quartier de Sliema au Nord. On veut pouvoir profiter de la douce lumière du soir pour admirer la ville depuis son plus bel angle. Pour cela, il faut rejoindre le Tigné Pedestrian Bridge qui a une plateforme face à la mer.

L’imposant dôme de la Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel de La Valette domine l’horizon.

Alors que le soleil se couche de l’autre côté de la baie, cela reste quand même un bel endroit pour s’installer le soir. Étonnamment on est seul à descendre sur la jetée pour faire quelques photos pour admirer la magnifique capitale Maltaise depuis son angle le plus classique.