L’île de Malte se prête particulièrement bien à une découverte en voiture, après une journée consacrée à la capitale de l’île La Valette, c’est une autre facette de Malte que l’on apprécie aussi. Depuis Marsaskala, on roule sur des routes sinueuses pour rejoindre criques sauvages, falaises escarpées et villages de pêcheurs. Au coeur de l’île, on peut aussi rejoindre la ville ancestrale, avant l’arrivée des Chevaliers, Mdina, et ses ruelles médiévales fascinantes. 

Tout d’abord, un petit point sur la location de voiture à Malte. On a réservé le véhicule qu’à partir du deuxième jour et on l’a rendu l’avant dernier jour, en effet nous n’en avions pas besoin pour visiter La Valette et on ne voulait s’encombrer d’une voiture à garer à la journée. Néanmoins, il est en fait très facile de se garer à La Valette au parking MCP, avec un prix tout à fait raisonnable. Par contre, le plus gros souci ça a été de trouver un parking à proximité du logement à Marsaskala, et on a eu beaucoup de chance à chaque fois car il n’y avait pas beaucoup de choix et on est jamais sur de la règle à appliquer sur les places libres. Il y a beaucoup de chauffeurs disponibles sur eCabs qui peuvent suffire si on reste dans les alentours de La Valette, le prix est aussi raisonnable. Mais si on se sent de rouler à gauche et d’emprunter les routes sinueuses de l’île, avoir un véhicule est un vrai plus et ne coute pas très cher non plus. Nous sommes donc retournés à l’aéroport pour prendre possession d’une Toyota Hybride pour quelques jours, le gabarit compact est parfait, je ne voudrai pas rouler avec un grosse berline ici. Donc au final, je pense qu’il est pertinent de louer une voiture pour la totalité du séjour.  

Ce matin nous partons pour le Nord de l’île de Malte, il faut un peu moins d’une heure pour relier le Sud Est de Malte avec la pointe Nord. 

On passe par une partie plus sauvage et agricole de l’île après être sorti de la zone urbaine de La Valette. On arrive au premier arrêt de la journée, le Popeye village. C’est en fait le lieu de tournage d’une comédie musicale anglaise qui a été conservé et aujourd’hui attire beaucoup les touristes pour son emplacement au bord d’une crique à l’eau bleue. 

Le village est fermé mais il y a des activités pour les enfants qui sont organisés dans un parc au-dessus. 

Ce n’est pas le bon âge avec les nôtres et on préfère donc rester au bord de la falaise pour admirer cet étonnant village idéal.

On rejoint la pointe Nord Est de la péninsule en passant par une petite route qui traverse le village de Armier. Ici, on a l’impression d’être au bout du monde, il y a un vent terrible qui souffle dehors. Les maisons de pêcheurs semblent inhabitées, l’eau est toujours aussi magnifique.

Amusant ici les panneaux d’avertissement de danger pour animaux sauvages sont différents de ce que l’on a l’habitude de voir par chez nous, ici attention aux chats et aux hérissons. 

On arrive au niveau de la plage de Bajja tal-Qroll où l’on gare la voiture, on est vraiment au bout de l’île ici, on ne peut pas rouler plus en avant. On part à la découverte d’une plage sauvage à l’eau très bleue mais tellement agitée par le vent qui souffle très fort.

On arrive au Coral Lagon, un trou dans la roche avec la mer qui s’est infiltrée, l’eau est tellement transparente que l’on voit clairement le fond.

Cet endroit mérite vraiment le détour, autant pour la couleur de l’eau que l’environnement isolé, dommage que l’on soit obligé de s’abriter entre les roches pour se protéger des rafales de vent.

On fait une pause à proximité de l’embarcadère pour Gozo à Paradise Bay. Malheureusement un grand bâtiment blanc sans charme a été construit face à cette belle vue qui serait tellement pittoresque autrement. C’est finalement une remarque que l’on se fera souvent au cours de ce séjour, l’urbanisme et le gout des promoteurs est discutable sur le pourtour de Malte, et c’est tellement dommage car cela gâche le magnifique paysage naturel.

Cette jolie baie est elle un peu à l’abri, et les enfants n’ont pas peur de se jeter à l’eau. D’abord ils ne trempent que les pieds puis finissent par nager avec l’eau jusqu’au cou. Ils ne sont pas frileux alors que la température de l’eau est de 15°C. 

On continue notre découverte par le village de pecheurs de Marsaxlokk. Cet endroit est sans doute un de nos coups de coeur de notre voyage à Malte. Le front de mer est très mignon, on longe le port qui est surmonté par une belle église avec son dôme maltais. 

Le port est vivant, il y a énormément de bateaux. Ces bateaux typiques maltais s’appellent les Luzzu.

Les Luzzu de pêcheurs du village sont encore peints avec des couleurs traditionnelles, du bleu, du jaune et du rouge, un des symboles de Malte.

Le petit détail de ces bateaux, ce sont les yeux qui sont peints à l’avant. Ces yeux rappellent les bateaux antiques, phéniciens, qui avaient conquis l’île. Cet oeil servirait à protéger le bateau des aléas de la mer. 

Le village est très mignon, il y a des petits détails à découvrir. Cette porte de garage a été peinte avec une croix maltaise aux couleurs des Luzzu.

La visite de ce village est vraiment incontournable, tout au bout du port on a une vue complète sur tout Marsaxlokk.

Au coeur de l’île, sur un plateau qui domine l’horizon, on part à la découverte de l’ancienne capitale de l’île avant l’arrivée des Chevaliers, la cité de Mdina. Cette ville a été fondée par les phéniciens mais elle a perdu de son importance avec la fondation de La Valette. A tel point que sa population s’est amoindrie jusqu’à la vider et être surnommée Silent City. C’est toutefois une très belle ville avec un riche patrimoine médiéval et baroque, qui a servi de décor à plusieurs scènes de la série Game of Thrones. Depuis La Valette, il est possible de se rendre en transport en commun privé pour rejoindre Mdina. Un bus historique fait la liaison depuis la place de la fontaine du Triton à l’entrée de la capitale. 

On entre par la grandiose porte de Mdina, qui date du XVIIIe siècle pour faire un saut dans le passé.

Des calèches sont stationnées devant la porte et peuvent emmener faire un tour de la ville. On se laisse prendre au jeu de cette découverte originale des ruelles de la vieille ville qui colle avec l’ambiance historique des lieux.

Il y a beaucoup de superbes bâtiments au sein des fortifications de Mdina. Beaucoup de maisons de maitres et de palais, comme le Palais Vilhena à l’entrée de la ville. 

On marche au hasard des ruelles, avec cette douce lumière de fin de journée qui vient réchauffer les pierres. 

Mdina offre de nombreux points de vue qui sont très photogéniques.

Comme à La Valette, on retrouve ici de beaux balcons. 

Ici ils sont en bois peints de rouge avec de jolies décorations blanches.

Des clochers dépassent au dessus des rues, comme ailleurs à Malte, il y a énormément d’édifices religieux. 

La plus grande d’entre toutes est la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina. Elle partage le siège de l’archidiocèse de Malte avec la Co-cathédrale de Saint Jean à La Valette, d’où l’usage du « co ». Cette église aurait été construite à l’endroit même où le gouverneur de la province romaine de Malte aurait rencontré Saint Paul après son naufrage. 

Son superbe intérieur Baroque est tout aussi avec des fresques très colorées qui recouvrent la plupart des surfaces intérieures.

On est vraiment tombé sur le charme de Mdina. On a pris beaucoup de plaisir à en ressentir l’atmosphère. Il y aussi beaucoup de moins de monde qu’à La Valette, peut être que cela est du à l’heure un peu tardive de notre visite. 

Tout au bout de la ville. On arrive à un point de vue sur les fortifications qui domine toute l’île, rien n’obstrue le regard qui porte jusqu’à la ligne d’horizon. On peut voir la mer entourer les terres. On voit la ville de La Valette et son étalement urbain impressionnant. Les domes des nombreuses églises au dessus des immeubles. 

Non loin de Mdina, on peut poursuivre la visite de ce coin de Malte avec les impressionnantes falaises de Dingli. Ces falaises vertigineuses qui surplombe la Mer depuis environ 200m de hauteur, sont orientées plein Ouest. C’est donc un spot idéal pour admirer le coucher de soleil.

Un dernier endroit impressionnant sur la route vers Marsaskala, c’est le Blue Grotto. Un des autres symboles de la côte maltaise. Cette élégante arche domine une mer d’un bleu profond. 

Il est possible de prendre un bateau pour visiter les nombreuses grottes marines qui perforent la côte à cet endroit. Un point de vue sur le bord de la route a été aménagé et donne un superbe aperçu. 

Cet espace aménagé est en retrait de la route avec beaucoup de cactus qui pousse dans un terrain qui leur est favorable. Au delà de la grandiose Blue Grotto, il y a aussi une vue sur les falaises blanches qui se jettent dans la Méditerranée invitant à la contemplation.

Nous finissons ce tour de l’île en revenant à Marsaskala. On a beaucoup aimé ce village pour faire de belles promenade en fin de journée, il y a aussi beaucoup de restaurants intéressants. Mis à part ceux de la place principale, on peut aussi recommander le restaurant de fruits de mer sans prétention mais qui mérite qu’on fasse partager l’adresse: La favorita.