Comino est la troisième île qui compose l’archipel de Malte, avec Malte et Gozo. Des trois c’est aussi la plus petite et sa population ne compte seulement que deux habitants. Par contre, c’est l’attraction touristique numéro un de Malte, car c’est à Comino que l’on trouve les paysages les plus beaux de tout le pays, avec le fameux Blue Lagon aux eaux d’une couleur incroyable que l’on part découvrir avec une croisière à la journée autour de l’île. 

Les bateaux pour Comino sont très nombreux, il y a beaucoup d’opérateurs qui partent depuis le port de Sliema au Nord de la baie de La Valette, et les autres partent depuis le village de Saint Paul Bay. Si on n’a pas de voiture et que l’on loge à La Valette, c’est donc plus facile de partir depuis Sliema. Mais comme nous sommes à Marsaskala et que nous avons un véhicule, il nous semblait plus facile de partir depuis Saint Paul Bay pour avoir plus de chance de trouver une place de parking. Effectivement, juste avant la jetée où se trouvent les bateaux, il est possible de se garer gratuitement le long du littoral, à quelques dizaines de mètres de l’embarcadère. Parmi les opérateurs, les offres les plus communes combinent soit une journée complète à Gozo avec un arrêt d’une demi heure au Blue Lagon, soit une journée complète au Blue Lagon. C’est le même bateau qui vient d’abord déposer les passagers à Comino puis continue son chemin jusqu’à Gozo. 

Le bateau part assez tôt, et il est presque plein. Depuis l’embarcadère, notre bateau part en direction du Nord. On passe à proximité d’un îlot appelé l’île de Saint Paul. Selon les textes, il aurait échoué avec son navire sur cet îlot en route pour Rome pour être jugé comme rebelle. C’est comme cela que le christianisme serait arrivé très tôt sur l’île autour de l’an 60.

On longe les côtes de l’île, les falaises qui sont percées de nombreuses caves. 

Le bateau s’approche des plus belles caves, l’eau est incroyablement bleue et transparente. On a envie de se jeter à l’eau !

Comino est formé de roches karstiques, un peu comme à Palawan ou Koh Phi Phi finalement. Et tout comme dans ces endroits paradisiaques, la mer prend un aspect cobalt. 

La Mer Méditerranée est considérée comme une des mers avec les eaux les plus transparentes, effectivement depuis le pont du bateau on peut voir aisément le fond.

Le passage vers le Blue Lagon se fait au Nord de Comino, face à l’île de Gozo. 

L’eau est peu profonde et avec un fond sablonneux entre Comino et la petite île de Cominotto. Sitôt passé l’entré du lagon, l’eau est encore plus belle, un bleu encore différent.

Le bateau s’amarre à côté des autres bateaux de tourisme. Il y en a déjà plusieurs à cette heure là, et je pense que c’est le matin que la lumière est la plus belle, je conseille vraiment de venir avec les premiers bateaux pour éviter d’avoir le lagon en contre jour et bénéficier de la plus belle couleur. 

Une petite arche est encore debout, il faut regarder pile en face.

Le paysage de Comino est encore sauvage, il n’y a presque pas d’habitation sur l’île visiblement. 

Quelques food trucks vendent de quoi se restaurer, mais on avait tout emmené dans notre sac de pique nique. Je fais donc la mule sur les chemins de Comino. 

On trouve un endroit face au lagon pour manger notre pique nique. Notre planning est de déjeuner tôt puis ensuite marcher autour de l’île avant de revenir vers le lagon pour laisser les enfants se baigner et jouer dans le sable, mais quelle vue parfaite pour manger.

Le vent souffle encore beaucoup aujourd’hui. Mais on ne se plaint pas car on avait choisi ce jour en particulier pour venir à Comino afin d’avoir la certitude d’éviter la pluie ou le vent. Pas de pluie par contre le vent souffle en rafale et raffraichit l’air qui est pourtant déjà très chaud. Le soleil tape fort mais on ne se rend pas compte, il ne faut surtout pas oublier la crème solaire de partout.

Après le pique-nique on part sur les chemins de Comino. Il y a beaucoup de fleurs sauvages et de senteurs typiquement méditerranéennes. 

La vue surplombe le lagon et l’îlot de Cominotto. 

Le chemin longe la côte et nous amène sur de superbes points de vue. L’eau peu profonde entre Comino et ses différents ilots est très claire. Le fond de roches et de sable donne différentes teintes comme un camaïeu de bleus. 

On arrive à une autre crique, tout au bout du chemin. Malheureusement elle ne semble pas vraiment accessible à pieds, la falaise est abrupte et plonge directement dans cette eau cristalline. Il ne faut pas se faire déstabiliser par le vent qui souffle toujours autant pour ne pas finir plusieurs dizaines de mètres plus bas. 

On rebrousse chemin par le chemin qui passe au milieu de l’île, d’où on peut avoir une vue qui domine le lagon. 

De l’autre côté de l’île, la côte prend un aspect bien différent. Plus de végétation mais des chemins qui passent dans la roche. Une roche bien saillante, qui abimera nos chaussures, impossible de marcher pieds nus sur les chemins. Ici, pas de plages de sable, mais des jolies criques où la mer entre dans les roches.

De retour vers le bateau, on cherche une plage pour laisser les enfants jouer dans l’eau. Ils ne sont pas frileux ces jeunes habitués aux lacs de Savoie. Par contre les méduses ils ne connaissent pas et il y en a beaucoup dans les eux ici. Ils finiront donc par jouer dans le sable. 

Le bateau repart en milieu d’après midi, sur les coups de 15h30, ce qui nous a laissé environ 4 heures sur Comino. Avant le départ, on s’installe sur le ponton face à la Mer. On veut profiter de ces couleurs jusqu’au bout.

Le bateau part d’abord en direction de Gozo pour récupérer les touristes qui avaient passé la journée sur l’île. Puis on revient vers Comino en passant par l’autre côté de l’île derrière le Blue Lagon ce qui nous permet d’avoir une autre perspective sur les belles falaises qui se jettent dans la mer turquoise.

Derrière le Blue Lagon, le bateau nous montre d’autres belles caves, dont une vraiment impressionnante, si haute que le bateau pourrait entrer dedans. 

Nous quittons Comino sur ces paysages d’une grande beauté. 

Le bateau prend environ une heure pour rentrer sur St Paul Bay, et on reste sur le pont le regard posé sur l’horizon en se laissant bercer par les vagues. Nous ne pouvons que recommander d’aller passer une journée à Comino lors d’un voyage à Malte. Un endroit tellement beau avec ces couleurs si caractéristiques de la Mer Méditerranée. On aurait pu pousser jusqu’à Gozo dans la même journée, mais je pense qu’il vaut mieux consacrer une journée de visite à Comino puis une journée de visite à Gozo