Entre Agra et Jaipur, prendre un taxi permet de découvrir de beaux sites perdus dans la campagne indienne. L'ancienne cité impériale de Fatehpur Sikri à la sortie d'Agra est la première étape, puis un peu avant d'arriver à Jaipur on fait un détour pour découvrir l'ancien puit d'Abhaneri.
Nous poursuivons notre voyage en Inde après la découverte incroyable du Taj Mahal. Notre prochaine étape est la dernière étape du triangle d’or du tourisme dans le Nord de l’Inde, Jaipur la capitale du Rajasthan. Depuis Agra, il y a environ 250 kilomètres pour rejoindre Jaipur et il existe plusieurs solutions pour relier les deux villes, soit prendre le train soit prendre le bus ou alors prendre un taxi à la journée. Ce dernier est le meilleur choix pour découvrir deux sites intéressants sur le chemin et couper la route pour se dégourdir les jambes. On a trouvé un taxi dans une des agences de voyage autour du Taj Mahal, le prix annoncé était honnêtes et on a un petit peu négocié, histoire de faire baisser un peu le prix et compenser le pourboire du chauffeur à la fin de la course.
Notre chauffeur nous attend le matin devant notre hotel d’Agra, et on part pour notre première étape pour notre journée ensemble, la ville impériale de Fatehpur Sikri qui se trouve à une première heure de route depuis Agra. On roule jusqu’à un parking à l’intérieur des anciennes murailles de la ville démolies. On prend un guide qui va nous accompagner au sein du complexe qui est plutôt grand.
Fatehpur Sikri est divisé en deux zones distinctes toutes aussi intéressantes l’une de l’autre. Il y a d’abord la résidence royale puis la mosquée qui est encore en activité. Une navette nous emmène avec le guide à l’entrée de la résidence sur la colline. On pénètre dans un grand ensemble de bâtiments qui ressemble de par sa disposition aux forts que l’on a visité à Delhi et Agra. Ce sont en fait chacun d’eux des résidences des empereurs Moghols à différentes époques. L’époque de Fatehpur Sikri comme centre politique de l’Empire a été plutôt de courte durée, le guide nous en raconte l’histoire. L’empereur qui voulait absolument un fils pour préserver sa lignée a rencontré sur la colline un homme saint pour une entrevue puis par la suite sa troisième femme est enfin tombée enceinte et lui a offert un héritier. En retour de cette grâce, l’empereur déplaça la capitale de l’empire sur cette colline isolée, fit construire un palais et un temple pour l’homme saint juste à côté. Il gouverna depuis Fatehpur Sikri mais le choix de la localisation, loin de tout et sans accès à la ressource la plus importante dans cette région désertique, de l’eau, ont rapidement mis fin au projet et Fatehpur Sikri est retourné peu à peu dans l’oubli après la mort de l’empereur. Les bâtiments sont toutefois très intéressants à découvrir, c’est aussi la dernière place forte des Moghols avant Jaipur, à quelques kilomètres près, on quitte la région de l’Uttar Pradesh pour pénétrer dans l’Etat du Rajasthan, le monde des Rajputes qui ont combattu leurs ennemis Moghols pendant plusieurs siècles.
Derrière l’entrée de la résidence impériale, on trouve d’abord une grande cour qui servait, comme à l’accoutumée dans les autres forts que l’on a visité, à recevoir le peuple.
Puis on entre dans les quartiers gouvernementaux avec la salle de conseil magnifiquement décorée.
Un des bâtiments a une forme originale, avec cinq étages de plus en plus court avec au sommet un joli pavillon.
Autour des appartements de l’empereur, on trouve une jolie fontaine avec des ponts qui amène à une esplanade centrale. Il fait un temps terriblement chaud lors de notre visite, l’eau peut apporter un peu de fraicheur dans cet univers désertique, néanmoins ce sont des conditions difficiles à vivre, surtout que l’on est plus en été. Au fond du bâtiment, on peut voir la chambre impériale qui est bien sombre.
Les appartements de la première femme de l’empereurs sont assez petits, mais finement décorés. Les colonnes ont de belles gravures qui égayent une pièce assez sombre et simple. On sent que cette épouse ne devait pas être la préférée de l’empereur…
On continue la visite en traversant un couloir ombragé.
Puis on arrive aux appartements de la deuxième femme qui sont aussi bien décorés avec des gravures sur les murs. La pièce est plus grande, il y a plus d’espace, il y a une vraie différence avec la première…
Enfin on arrive aux appartements de la troisième épouse. C’est vraiment différent, on entre dans une cour avec plusieurs bâtiments qui lui étaient tous destinés. C’est immense et on devine bien que c’est cette épouse qui a donné naissance au fils héritier de l’empereur d’où la démesure de ses appartements et la taille incomparable avec ses deux prédécesseurs.
Le balcon qui permettait à l'épouse de regarder vers l'extérieur.
On sort du fort impérial pour rejoindre la grande mosquée à proximité. Il faut enlever les chaussures pour pénétrer dans la cour de la mosquée où résidait l’homme sacré. La mosquée en pierre rouge est magnifique, avec une immense porte surmontée de pavillons aux toits blancs.
Dans la cour de la mosquée, un monument tout de marbre blanc, c’est ici que l’homme sacré Cheik Salim avait accueilli l’empereur et prié pour sa descendance avec succès.
Aujourd’hui encore, des fidèles viennent pour recevoir la même bénédiction de la part de la famille de l’homme saint. Et pas des moindres ! Il y a même le couple présidentielle Nicolas et Carla Bruni Sarkozy qui étaient venus lors de leur visite officielle en Inde en 2010 et qui ont accueilli la petite Giulia un peu moins d’un an après nous explique notre guide. Pour faire un voeu, il faut offrir un tissu et tisser un fil au sein du mausolée puis se laisser guider.
On ressort de la mosquée qui surplombe la petite ville de Fatehpur Sikri qui est dans la poussière. Derrière nous la grande porte de l’édifice religieux est tellement impressionnant qu’il ne rentre pas dans le cadre de l’appareil photo.
Le site de la mosquée est tellement grand et reposant que l'on décide d'y retourner un moment avant de partir.
On quitte Fatehpur Sikri avec le bus qui nous ramène au parking. On quitte notre guide qui nous a donné beaucoup d’explications détaillées sur ce lieu de pouvoir éphémère, avec une histoire vraiment intéressante sur son origine et sa fin.
Notre prochaine étape se situe à proximité de Jaipur déjà, il s’agit du village d’Abhaneri. On y arrive en fin d’après midi après une longue et monotone route sur une voie rapide au milieu de la campagne désertique du Rajasthan. A Abhaneri se trouve un des puits sacrés les plus impressionnants d’Inde, Chand Baori, qui plonge profondément jusqu’au point d’eau. La géométrie du lieu est fascinante, avec des escaliers qui descendent par paliers.
Il y a aussi un temple hindou à proximité au milieu des ruines d’une ancienne ville. Abhaneri a surement connu des jours plus glorieux, on peut voir des pierres posées sous un paravent qui sont finement sculptées.
C’est un arrêt court sur le chemin de Jaipur, mais c’est très intéressant de faire ce petit détour car ce sera vraiment le plus beau de tous les stepwells que l’on verra lors de notre séjour.
On arrive en fin de journée à Jaipur. On s’installe dans un hôtel dans un quartier assez calme de la ville nouvelle. Le soir on ressort pour trouver un tailleur car ma copine souhaite acheter une robe qu’elle a en tête. A côté de l’hôtel, il y a une petite boutique avec beaucoup de tissu. C’est le début d’une soirée mémorable complètement par hasard : alors que l’on choisit des tissus, le patron nous explique qu’il doit fermer assez tôt ce soir car sa fille se marie ce week-end et ce soir il y a déjà des festivités dans sa maison. De fil en aiguille dans la discussion on se fait inviter à la soirée. Après avoir choisi le tissu et pris les mesures pour la coupe, on part avec une de ses autres filles rejoindre sa maison à proximité. Une superbe maison de ville très moderne, avec un atelier de retouche de tissu au sous sol. Il y a de la musique, des lumières, des décorations pour le mariage beaucoup de monde, il y a même un self qui est en train d’être installé sur la route. On salue la famille qui nous accueille à bras ouverts puis on part rejoindre les jeunes de la famille et des amis qui répètent leurs chorégraphies pour la soirée du mariage. On se croirait dans un vrai décor de Bollywood, on finit par s’intégrer aux groupes qui répètent des chorégraphies dignes d’un film indien. La soirée se fini à manger le self sur la voie publique avec les amis des mariés, certains viennent de loin et certains ne sont pas très proches non plus, ce qui fait un groupe des gens du cercle le plus éloigné. Une soirée très sympa qui nous a permis de partager un beau moment avec une famille indienne aisée de Jaipur.