Jaipur est la dernière étape du triangle d’or du tourisme dans le Nord de l’Inde, la dernière étape qui nous a emmené depuis Delhi la capitale bouillonnante par Agra et son majestueux Taj Mahal, pour arriver dans la merveilleuse ville rose de Jaipur, fief des maharaja rajoutes qui ont combattu les Moghols pendant des siècles. Ces trois étapes sont vraiment magnifiques et méritent à elle seule un séjour en Inde, et Jaipur qui est peut être la moins connue recèle de trésors et surtout d’une atmosphère vraiment attachante, avec des rencontres aussi imprévues que passionnantes.

Nous arrivons à Jaipur depuis Agra et comme noté précédemment, l’entrée en matière a été surprenante. Alors que l’on était parti pour acheter des saris chez un tailleur dans une boutique de la ville, on a fini par se retrouver invités par le propriétaire au mariage de sa fille dans une magnifique maison du quartier. On a mangé au self installé dans la rue, dansé avec les amis des mariés, appris des chorégraphies qui nous ont fait se prendre pour des stars de Bollywood… Une soirée pas du tout prévue mais c’est aussi ça la magie des voyages. Notre hotel est très joli décoré dans un style traditionnel digne d'un Haveli.

On rentre tard à l’hotel, ce qui nous décale le réveil du lendemain matin. L’erreur, on a raté le moment le plus frais de la journée, lorsque l’on sort il fait déjà une température difficilement supportable. On part en direction du Sud de la ville pour découvrir la Patrika Gate.

Cette porte à la couleur rose saumon caractéristique de la ville de Jaipur est magnifiquement décorée, ce n’est pas un vestige ancien mais cela reste très beau.

Il y a d’ailleurs beaucoup de couples qui viennent ici pour leurs photos de mariage.

On prend le déjeuner de l’autre côté de la ville, dans le restaurant The Curry Spoon en bordure du centre ville de la ville rose. On parcourt les rues chargées de rickshaws, de voitures, et même des charrettes tirées par des chameaux tout cela dans un concert tonitruant de Klaxons.

Le restaurant est vraiment dédié aux touristes et les plats ne resteront pas dans les annales de nos meilleures expériences culinaires en Inde, mais le service est bon, le décor est joli tout en bleu. On se repose dans la salle du restaurant après le repas avant de repartir pour la découverte du Fort d’Amber l’après midi. On quitte la ville, la route passe dans les collines pour arriver au pied du Fort d’Amber qui trône sur un piton rocheux face à un lac. Ces collines font partie de la chaine de montagne des Aravalli qui coupe le climat du Rajasthan en deux zones distinctes, plus vertes au Sud et désertiques au Nord. Le Fort est immense, il y a un chemin qui grimpe jusqu’à la porte d’entrée en plein soleil, on achète un parapluie pour se protéger de l’insolation et on arrive péniblement jusqu’à l’entrée du fort.

Depuis cette position, on domine la vallée en contrebas et le village d’Amber niché au coeur des collines verdoyantes.

Après avoir payé le ticket d’entrée, on monte encore des escaliers pour arriver au coeur du palais.

Le Fort d’Amber était la résidence des maharadja et de leur famille pendant des siècles. Dans la cour principale, on retrouve comme dans les autres forts que l’on a visité jusqu’à présent à Agra et Delhi une place qui servait pour les audiences publiques. On y trouve une magnifique porte décorée et un pavillon qui permettait d’être à l’ombre.
Il y a de merveilleux détails comme ces petites fenêtres miradors au dessus de la place.

Depuis les balcons on surplombe le lac Maota, principale source d’eau du fort, ainsi que les beaux jardins édifiés sur une terrasse.

Il y a toujours ces enfilades de couloirs au dessin très travaillé qui offrent de superbes perspectives.

Quand on pénètre dans les différentes pièces du palais, on découvre une opulence étonnante pour l’époque, comme un sauna en marbre. Certaines salles sont décorées avec une grande finesse. On voit qu’il y a une volonté de jouer avec la lumière et l’ombre, mais aussi de conserver une certaine fraicheur dans le palais, avec ces jolies décorations de fenêtres, on joint l’utile à l’agréable. Il y a de nombreuses décorations splendides...

La salle des miroirs est magistrale avec tous ces décors qui sont mis en valeur par les reflets de la lumière, cela scintille de partout.

On pourrait faire une collection de photos que l’on a prise avec les autres touristes indiens qui sont très contents de se faire photographier avec des touristes étrangers, qui plus est que pour le prix d’un français ils ont aussi une chinoise. En général, les filles se prennent en photo avec elle alors que les hommes veulent se prendre avec moi. Il y a beaucoup de beaux costumes, de belles gueules, nous aussi on apprécie ces séances de photo improvisées.

On trouve encore d’autres jardins dans le palais, avec des bassins et des fontaines qui ne fonctionnent pas malheureusement.

La découverte des différentes places dans le fort nous font passer dans un labyrinthe, on arrive à un balcon très bien décoré qui surplombe la porte principale aux milles couleurs qui rappellent le style de l'Asie Centrale et Perse.

Le parcours nous amène maintenant aux murailles du fort, rappel de son passé militaire. Mais la finesse des tours de garde interrogent, sont elles ici pour faire beau ou pour faire la guerre ?

Au coeur du palais on trouve encore un pavillon aux couleurs dorées, la teinte étant encore renforcée par le soleil couchant.

Cette placette centrale semble avoir une grande importance car elle est cernée par de jolis balcons.

On sort du Fort d’Amber par la porte de derrière, on décide de rejoindre à pied le stepwell Panna Meena ka Kund, qui se trouve dans le village en contrebas. Cela ne semble pas le chemin normal mais personne ne nous en empeche, on est en contresens des voitures qui montent les touristes. Une dernière belle vue sur les défenses du fort.

Selon google maps il faut environ une dizaine de minutes seulement. Les rues sont calmes, il n’y a pas trop de voitures par ici, c’est très serein. On arrive au niveau d’un temple hindou, le Shri Jagat Shiromani ji Temple, il ne semble pas très touristique, il n’y a personne, et pourtant il a de très belles statues sur la porte en haut des escaliers, on décide de monter. Il s’agit en fait d’un des plus anciens temple de Jaipur, il est très bien décoré à l’extérieur. On est les seuls visiteurs mis à part un couple d’indiens qui sont assis là sur les escaliers à flirter gentiment.

On remarque les jolies gravures, qui ont été scupltées avec une grande finesse.

Dans le temple, il y a une musique et une belle lumière qui pénètre par les fenêtres, on s’installe un moment sur les pierres.

Après ce moment de calme, on quitte le temple et on continue notre chemin dans le village en direction du stepwell. Il y a des vaches qui marchent tranquillement dans les rues, c’est vraiment un endroit qui nous semble avoir de bonnes énergies, on se sent bien à Amber. On arrive au niveau d’un temple aux murs à la belle couleur jaune. Le prêtre est devant la porte avec un seau à traire les vaches. Il nous aborde en allemand, il nous explique qu’il a habité une quinzaine d’années en Allemagne en tant que professeur de yoga et il aime pratiquer la langue. Malheureusement, nous ne sommes pas allemands mais on engage la discussion qui est rapidement passionnante. Il nous invite dans son temple pour boire le lait de sa vache qu’il va traire. En attendant, il nous propose de descendre visiter les différents recoins du temple. Il faut descendre un escalier car il nous dit que son temple est très ancien, qu’il a été construit il y a tellement longtemps que la ville a été construite plus en hauteur plus tard.

On s’installe dans la cour et on boit le lait frais de la vache. On discute de yoga, d’hindouisme, de l’Europe et de l’Inde. C’est une très belle soirée que l’on passe finalement avec lui et on oublierait presque que l’on était venu ici pour voir le stepwell. Il nous propose d’aller d’abord voir le stepwell avant qu’il ferme et ensuite on participera avec lui à la cérémonie de l’Aarti dans une heure.

Le stepwell est juste en face du temple, à cette heure-ci il n’y a quasiment plus personne. Il est interdit de descendre sur les marches ou de se baigner dans le bassin, un garde surveille et rappelle les règles aux visiteurs qui les enfreignent. On est fasciné par la géométrie de ce monument.

On retourne au temple pour participer à la cérémonie. Il y a plusieurs personnes qui sont arrivées, ainsi que la compagne de notre nouvel ami. C’est un moment très touchant et on suit les instructions pour faire du mieux que l’on peut. On reste encore une partie de la soirée avant de rentrer tard à Jaipur. Deuxième soirée à Jaipur et deuxième soirée étonnante et imprévue. On apprécie vraiment l’atmosphère de cette ville, de ces rencontres fortuites et passionnantes qui donnent toute la saveur à ce voyage.

Difficile de trouver un moyen de transport depuis le village, aucun Uber n’accepte la course. Finalement, on accepte de payer plus cher pour un rickshaw qui attend au croisement. C’est un gentil papy qui est tout content d’avoir des clients pour une course profitable. Son rickshaw manque un peu de puissance et on se demande si on ne va pas devoir descendre et pousser sur la route qui passe dans les collines avant d’arriver à Jaipur. Mais finalement ca passe ! Il est très content, tellement qu’il se transforme en guide touristique improvisé, malgré un anglais très limité il nous explique pleins de choses sur Amber et Jaipur. Il nous propose de nous arrêter au bord du lac Man Sagar pour admirer le palais de Jal Mahal posé au milieu du lac et en partie submergé. Il est éclairé le soir, et la vue est splendide. Merci à lui pour cet arrêt improvisé et les explications !

On demande à note chauffeur de nous déposer au niveau du palais des vents en plein coeur de la ville. On veut continuer de profiter de la fraicheur de la nuit pour admirer le palais des vents comme il se doit depuis la terrasse du café The Tattoo Cafe & Lounge qui est juste en face. Sur la terrasse, on mange un bout et on boit un lassi et on contemple ce palais qui est merveilleusement décoré. Sa façade est rose pale et les fenêtres sont finement travaillées, le résultat est splendide. Alors que l’on prend des photos de l’édifice, on commence à discuter avec la personne assise à la table à côté de nous, finalement on s’installe tous à la même table et on boit notre lassi ensemble. On adore vraiment cette facilité de contact en Inde, c’est vraiment le pays où l’on a eu le plus d’interactions avec les gens, avec la Jordanie. Il est temps de rentrer se reposer après cette longue journée.

On continue notre découverte de l’incroyable ville de Jaipur, devenue notre coup de coeur de ce voyage. Ce matin, on se lève suffisamment tôt pour aller visiter le palais du Maharadja, un des plus beaux bâtiments de la ville rose. Alors que l’on attend notre rickshaw, on est surpris par un couple de paons qui se promènent tranquillement dans le terrain vague à coté de l’hôtel. Le paon est l’oiseau symbole de l’Inde, il est magnifique avec son plumage vert et bleu.

On arrive au city palace et il existe plusieurs choix de visites avec des prix qui vont du simple au triple, entre la visite simple des cours ou alors les appartements royaux incluant un guide. On a choisi la formule avec les appartements royaux et le guide, on se dit que l’on ne vient pas tous les jours et que les images de ces pièces semblent tellement magnifique, mais c’est sur que ça fait cher. On entre ensuite dans l'enceinte du palais avec ses gardes en turban rouge.

Notre guide nous amène d’abord dans la cour principale, celle des audiences publique où se trouve un magnifique pavillon de couleur rose pale, tout comme les façades du palais qui est de la même couleur rose pale.

Les gardes sont magnifiquement apprêtés avec leur tenue traditionnelle et leur moustache qui remonte aux oreilles.

La couleur pastel des batiments donne un aspect très mignon à ce palais.

On pénètre ensuite dans les appartements de la famille royale, on monte dans un ascenseur d'époque jusqu'aux étages supérieurs avec notamment la découverte de la magnifique salle bleue.

Depuis les étages supérieurs, on a une vue splendide sur toute la ville ainsi que les collines environnantes et les forts.

On découvre enfin une autre pièce fascinante, elle est recouverte de miroirs. Le guide éteint la lumière et allume une bougie, les miroirs reflètent la lumière comme des milliers d’étoiles.

On redescend maintenant dans la cour du palais, où se trouvent de superbes portes, c’est un des endroits les plus emblématiques à visiter dans le palais. Malheureusement certaines sont recouvertes par des échafaudages, il y en a quand même deux qui restent accessibles et qui sont superbes avec leurs décorations de paons ou de fleurs. En tout cas, cette cour avec les quatre portes décorées sont vraiment un des clous de la visite du palais de Jaipur !

Elles sont très photogéniques, il y a énormément de détails.

Jaipur est remplie de merveilles à découvrir, et assurément le palais est un incontournable malgré le prix du ticket d'entrée.

On ressort du palais et on retourne prendre le temps d’admirer le Hawa Mahal de jour. En ce début d’après midi, le soleil est passé juste derrière et cela donne une belle couleur en contre jour.

C’est dans cette partie du palais que vivaient les femmes et depuis les nombreuses petites fenêtres elles avaient la possibilité de regarder la vie de la rue sans être vues.

Après un petit tour en ville et un passage par des boutiques pour acheter quelques souvenirs, on retourne à Amber retrouver notre nouvel ami brahmane qui nous a proposé de manger chez lui après Aarti, pour notre dernière soirée à Jaipur. Il a aussi invité une amie hongroise qui est aussi prof de yoga de passage dans la région. Cette soirée fut vraiment agréable, après avoir diné dans sa maison construite tout en haut du village, on se retrouve sur son toit terrasse depuis lequel on a une vue directe sur le Fort d’Amber tout éclairé. On conclut par cette magnifique soirée ce séjour dans la magnifique ville rose de Jaipur, une ville qui nous a vraiment touché par les rencontres que l’on a fait. La ville en elle-même mérite vraiment de faire partie du triangle d’or du tourisme dans le Nord de l’Inde pour son palais, le fort d’Amber, son centre ville tout de rose.