Udaipur est la dernière ville de notre magnifique voyage en Inde du Nord, cette ville est différente de toutes les autres que l’on a visité jusqu’à présent. On retrouve à Udaipur comme dans les autres villes du Rajasthan de magnifiques palais, des temples, mais ici le cadre est beaucoup plus aéré, la ville est construite dans un environnement bucolique, des collines boisées, des lacs, l’air est plus frais qu’à Jodhpur. On a un véritable coup de coeur pour Udaipur.

Nous partons en matinée avec un taxi de Jodhpur pour la dernière étape de ce voyage Rajasthan, mais avant de rejoindre la ville lacustre, on fait un détour par le temple Jain de Ranakpur niché au coeur des collines des montagnes Aravalli. La route pour rejoindre le temple quitte la plaine et commence à serpenter dans un paysage sauvages. Une autre Inde défile sous nos yeux, jusqu’à maintenant nous n’avions connu que des villes. On se serait bien arrêté plus longtemps dans ce coin, il y a d’ailleurs plusieurs guesthouses en retrait de la route, et des panneaux mentionnent la possibiité de faire des safari pour voir les animaux sauvages de la réserve de Kumbhalgarh National Park où vit notamment le léopard. On s’arrête dans un restaurant très mignon construit en contrebas de la route, face à une petite rivière où des chèvres broutent. On arrive au temple de Ranakpur en milieu d’après midi, c’est un temple de la religion Jain, différente de ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Fait de marbre, le temple est magnifique avec des sculptures somptueuses.

Il y a énormément de détails à découvrir et l’audioguide qui est fourni à l’accueil nous permet de découvrir cette religion méconnue pour nous. On est fasciné par les fines gravures sur les piliers du temple.

Le plafond est grandiose avec une coupole toute décorée de gravures dans le marbre blanc.

Il y a de nombreux éléments sacrés dans le temple mais même avec l'audioguide, c'est difficile de comprendre le détail de l'histoire de chacun des éléments de cette religion qui nous est inconnue.

    .   

Ce qui fascine lors de la visite, c'est cette multitude de colonnes de marbre gravées qui soutiennent la structure.

Après cette très belle visite, on reprend la route et on arrive à Udaipur un peu avant le coucher de soleil. Le taxi n’a pas le droit de pénétrer dans le centre ville, on finit donc le chemin à pieds avec le sac sur le dos. Notre hotel est situé juste en face du lac, et comme la plupart, il y a un rooftop qui a une vue splendide. On s’installe pour prendre un rafraichissement face au soleil qui se couche derrière les collines. Le timing est parfait.

Au milieu du lac se trouve le fameux hotel Taj Palace qui a servi de décor au film de James Bond Octopussy, un lieu mythique du cinéma.

On a le droit à un magnifique vol d'oiseaux juste avant que le soleil disparaisse.

Après le coucher du soleil, les lumières viennent mettre en valeur les batiments qui bordent le lac. Il y a un sens de l'esthétique indénibale à Udaipur, la température a déjà baissé, ce qui fait du bien par rapport à Jodhupr.

A Udaipur, on a vraiment pu profiter de très bons restaurants. Ce soir, on a un événement à fêter et on se rend dans le restaurant de l’hotel du palais du Maharadja. Le bâtiment est superbe, et on a une table juste à côté de la piscine. On en profite pour goutter un vin indien, qui ne restera pas dans les mémoires, pour accompagner un très bon diner aux chandelles. Comme Diwali approche, on a le droit à des feux d’artifices qui viennent de l’intérieur de la partie privée du palais où vit toujours le Maharaja.

La ville d’Udaipur a une atmosphère très agréable avec un climat bien plus supportable que Jodhpur, on prend un plaisir à parcourir les rues, prendre un café et regarder la vie qui passe. Marcher sur les ghats. La journée démarre par une séance de yoga dans la cour d’un temple de bon matin. Puis s’installer dans un petit café pour nourrir le corps. C’est là que l’on rencontre deux filles des Philippines qui sont tombées amoureuses de la ville et qui ont prolongé leur séjour ici.

Alors que l’on faisait les boutiques, on tombe sur de jolies peintures accrochées sur la devanture d’une boutique On entre et on fait la connaissance de l’artiste qui est à l’origine de ces très belles oeuvres qui sont une spécialité de la ville d’Udaipur. On est intéressé par la technique, et il nous propose de nous asseoir avec lui pour qu’il nous apprenne les bases de ces dessins miniatures qui dépeignent des animaux, des scènes de la vie royale d’Udaipur et des dieux hindous.

Pour le déjeuner, on s’installe dans un restaurant qui a une vue parfaite sur le temple de Jagdish. Amusant, on entend parler français à la table d’à côté. On engage la discussion et on fait la rencontre d’un adorable duo de voyageurs qui viennent de Paris et que l’on aura même la chance de revoir en France quelques mois plus tard. L’Inde a décidément cette capacité de rapprocher les gens, les rencontres semblent si faciles et si fluides, c’est vraiment incroyable et donne une saveur tellement agréable à ce séjour.

Le monument principal de la ville est sans aucun doute le palais du Maharadja. C’est un immense complexe et il faut plusieurs heures pour en faire tout le circuit.

Les pièces sont décorées de fresques, de miroirs, de tellement de couleurs.

Il domine le lac d’Udaipur et son fabuleux palais qui semble flotter sur les eaux.

Les pièces du palais sont somptueuses, avec des thèmes et des couleurs différentes, c’est tellement photogénique que l'on s'est fait une belle collection de photos dans ce décor princesse indienne...

Les balcons des cours intérieures révèlent aussi une splendeur incroyable, des mosaïques, des gravures, des couleurs.

Il y a de symboles royaux disséminées dans les pièces, comme ces poignées de porte en forme de lion, ces masques royaux avec le visage du maharaja dont on n'a surtout pas oublié de dessiner la moustache, les moulures au plafond ont aussi droit à des détails, avec ces fleurs peintes et en son centre de nouveau la tête moustachue du monarque, et bien sur des paons qui sont un des plus beaux symboles de l'Inde.

A la fin du circuit, on découvre une exposition sur des anciennes photos qui valent le coup d’oeil car on découvre à quoi ressemblait Udaipur dans le passé.

Après la visite du palais, on descend vers le lac et on monte dans un bateau pour faire une balade au coucher du soleil pour avoir une belle lumière chaude. A cette heure-ci, Udaipur révèle un visage tellement romantique.

Depuis les eaux, la ville montre un visage paisible.

Le bateau fait le tour des principaux monuments, le palais Taj Palace, les ghats, il y a même un héliport pour le maharadja. Une autre île a été transformé en palais avec un restaurant au bord de l’eau très romantique.

Alors que le tour de bateau arrive à sa fin, les batiments s'illuminent les uns après les autres, donnant une ambiance très douce à ce moment sur le lac.

Les rues d’Udaipur sont encore plus belles de nuit avec les lumières de Diwali. On se sent privilégié d’être en Inde pendant la fête. Il y a une ambiance incroyable, les gens ont sorti leurs beaux habits, tout le monde se souhaite un joyeux Diwali, il y a des bougies devant les portes, mais aussi de superbes dessins faits à la craie ou avec des fleurs fraiches.

Pour le diner, on retrouve nos nouvelles amies philippines car nous aussi on veut fêter Diwali. On trouve notre bonheur au restaurant Upre en face de la vieille ville. La magnifique porte de l’hotel nous a tapé dans l’oeil. L’hotel et le restaurant sont très bien décorés, avec des alcoves au bord de l’eau. A l’étage, depuis la terrasse, on est assis à l’indienne et on mange avec la vue sur les lumières de la ville de nuit et les feux d’artifices de Diwali.

Les feux d’artifices sont très beaux. Par contre les pétards XXL sont beaucoup moins agréables. Ils font un bruit assourdissant et terrifiant. Il va falloir s’y habituer, cela va durer toute la nuit. On conclut ce magnifique premier voyage en Inde par cette soirée de Diwali. Le lendemain, on prend l’avion pour rentrer et ça a été magnifique de pouvoir vivre Diwali dans la merveilleuse ville d’Udaipur, probablement un des meilleurs endroits pour passer les fêtes. L’Inde nous a beaucoup touché, au delà des monuments, des villes, c’est le pays o l’on a fait le plus de rencontres et eu d’échanges de tous nos voyages. Alors que l’on est sur le chemin du retour, on pense déjà à revenir.