Une semaine à Pékin : j'en profite pour retourner à la muraille de Chine, avec comme objectif de partir de Mutianyu et rejoindre Jiankou à pied par la section fermée au tourisme encore sauvage de la muraille. En ce printemps, les arbres autour de la muraille sont tous en fleur et l'image est superbe.

Départ de Dongzhimen, la gare des bus de l'Est de Pékin en direction de Huairou, au Nord. Dans le bus, je fais connaissance avec des américains qui veulent visiter la muraille ; lorsque je leur explique quel itinéraire je compte faire cela les intéresse beaucoup et ils se joignent finalement à moi. Arrivés à Huairou, nous embarquons dans un minibus qui nous dépose à l'entrée du site de Mutianyu, en contrebas de la muraille de Chine.

L'endroit a été développé pour le tourisme de masse chinois, avec des télésièges, des boutiques, un droit d'entrée de 45RMB et un musée de pierres. Bref, on monte rapidement à la muraille par la face Ouest histoire de se rajouter le tronçon touristique dans son ensemble, car effectivement notre itinéraire doit nous faire partir plein Est pour atteindre Jiankou. L'ascension est facile, elle se fait sur un chemin propre, mais ca commence déjà raide. Ensuite, nous montons sur la muraille qui est sur une crête entre deux vallées. Nous prenons sur la gauche. On passe aux travers de tours d'éclaireurs très bien restaurées. En fait toute cette partie de la muraille a été restaurée pour le tourisme.

Puis commence les 450 marches, un des tronçons les plus durs de la journée.

Mutianyu17

Arrivés en haut, la vue est superbe sur la muraille de Mutianyu.

Mutianyu19

C'est alors que commence la partie "non touristique" de la muraille, avec un panneau interdisant le passage. Malgré l'écriteau, nous ne sommes pas les seuls à franchir le passage à nos risques. Par la suite, la muraille n'est pas entretenue, elle s'est effondrée à certains endroits. Parfois on est obligé de s'aider de nos mains pour grimper (qui a dit "escalader" ?) les tours dont les escaliers se sont effondrés. Il n'y a pas grand monde de ce coté si. On croisera 4 personnes en tout.

Mutianyu35

Des arbres ont poussé dessus et la nature reprend ses droits petit à petit. Nous atteignons le tronçon le plus dur de la journée. Une montée extrême avec un sol glissant plein de poussière et un vent qui s'est levé.

Mutianyu37

En haut, on est au point culminant de la muraille dans ce secteur, on la voit serpenter au loin sur les crêtes. J'aperçois notre objectif : Jiankou. Malheureusement, l'heure a déjà bien avancé et mes compagnons américains ne semblent plus vraiment en forme. Il faut dire que le vent projette de la poussière dans le visage, et dans les poumons. Mais on domine vraiment la vallée de Mutianyu et de... Xizhazi ! Pour ceux qui ont suivi le dernier épisode à Pékin, se rappellent du village de Xizhazi, point de départ pour notre petite expédition ratée pour Jiankou par le chemin du Nord. Là on est vraiment au dessus de Xizhazi et j'aperçois le chemin que l'on avait pris et sur lequel on avait rebroussé chemin. En fait on était plus très loin bien que la suite était un peu trop difficile sans équipement.

Mutianyu45

Il se fait tard et on décide de redescendre par le sentier qui descend à un village en contrebas, si on voulait retourner à Mutianyu, la nuit nous aurait rattrapé avant. Après 2 heures de desente, on arrive dans un village.

Mutianyu53

Un tracteur-moto-camion-benne nous prend en chemin pour nous amener à l'arret de bus. Arrivés, la nuit est déjà noire. En tout cas je recommande vraiment cette balade sur la muraille qui comprend une section restaurée et une section à l'état "sauvage", par contre il est évident qu'il faut être en bonne forme physique et ne pas avoir le vertige.