En cette fin d'année, je me retrouve à Shanghai pour quelques jours et je profite d'une matinée qui s'annonce très claire pour régler mon réveil très tôt, avec l'objectif de réussir à assister au lever de soleil sur le Bund. J'avais déjà vu des photos sur Internet et il me semble que l'aurore est le meilleur moment pour visiter cet endroit. A 4h45 le réveil est difficile, surtout après une longue semaine en déplacement avec déjà 5000km de voyage au compteur...
Mais je prends mon courage à deux mains, je m'habille chaudement et pars à jeun rejoindre le taxi réservé sur didi. Arrivé sur la plus belle esplanade de Chine, le moment est magique. Il fait très froid, au bord du Huangpu il y a une brise glacial qui glace le visage. Les tours de Pudong sont dans l'ombre et le ciel a des teintes pastel en fond.
Je reste figé devant cette vue de Lujiazui.
Les lampadaires du Bund sont encore allumés.
Il n'y a quasiment personne à cette heure-ci, surtout des photographes et quelques coureurs.
Le trafic fluvial est intense ce matin, difficile de prendre une photo sans les nombreuses barges qui naviguent à vitesse lente sur le Huangpu.
Le soleil est déjà levé, mais on n'arrive pas à l'apercevoir derrière les tours.
Quelques partiquants de Taijiquan se sont regroupés pour une séance matinale dans un cadre monumental.
L'astre solaire monte pile entre les deux plus grandes tours de la ville.
C'est vraiment un grand moment de voyageur que je vis à ce moment là, après 13 ans en Chine, cette matinée entre directement dans mon TOP 3 de mes impressions de voyage dans le pays. Je rentre à l'hotel prendre le petit déjeuner avec un sentiment de plénitude, la sensation du coeur presque en lévitation par ces images.
Après un bon petit déjeuner pour reprendre des forces et se rechauffer, on repart en direction du Nord de Shanghai vers l'ancienne usine 1933 restaurée par la mairie. C'est un univers de béton à l'architecture qui ressemble à un labyrinthe tout en courbure qui donne un résultat somme toute assez romantique.
De nombreuses passerelles en béton brute permettent de rejoindre le batiment central qui a une forme arrondie.
Le batiment restauré semble un peu perdu, on y trouve un Starbucks et des bureaux, un espace artistique, on a l'impression qu'il n'y a ni identité ni but propre, mais cela reste un sujet photographique intéressant.
On se promène dans les environs pour reprendre le métro pour la suite de la journée de redécouverte de Shanghai. On tombe sur ce canal avec une belle vue sur les tours de Pudong.
On ressort dans la concession française. Alors que l'on est déjà en Décembre les arbres se parent encore de couleurs d'automne, et les vieilles rues de la concession française sont un parfait cadre pour les admirer avec ses rues bordées de platanes.
Les maisons et vieux immeubles de ce quartiers semblent figés dans le temps, c'est ici que bat un des coeurs les plus attachants de la ville, où l'on trouve des cafés plus mignons les un des autres, de bons bars, mais aussi une vie locale qui semble ne pas remarquer habiter dans une mégapole de 23 millions d'habitants
Ces platanes maintenant quasiment centenaires ajoute une touche de calme à ce quartier.
Une porte d'une résidence Shikumen
Dans un parc à proximité de Fuxing Road, on trouve de magnifiques arbres dont les couleurs d'automne explosent.
Pour finir la visite du quartier, nous nous retrouvons sur l'artère commerçante de Huahai Middle Road.
Ici se trouvent les plus grandes marques internationales, dont les marques de sport qui étalent toute leur opulence pour vendre des chaussures.
L'immanquable Apple Store
Les bijoutiers
C'est aussi à Huahai que se trouve une reproduction du fameux carrefour piéton de Shibuya de Tokyo, dans sa version chinoise.
La nuit tombée, le vent souffle très fort, en fait nous apprenons qu'un typhon est en train de traverser le détroit de Taiwan et il nous fait bénéficier de ce temps clair.
Nous nous dirigeons vers le Bund pour un dernier aperçu de cette vue qui ne me lasse pas après tant d'années ici, j'apprécie toujours la grandeur de cet ensemble de tours à Pudong. Ici la vue depuis la terrasse du restaurant de l'hotel Indigo au Sud du Bund.
De plus en plus, je trouve que Shanghai est vraiment une ville qui se visite mieux en fin d'année, lorsque les basses températures s'installent sur la ville et que le temps s'éclaircit, il ne fait pas si froid que cela si on est bien couvert et on peut en profiter pour se promener sans suer toute son eau ce qui peut être le cas à partir du mois de Mai, c'est très agréable de voir ces arbres de toutes les couleurs, et vraiment je ne peux recommander de faire l'effort de se lever tôt pour aller au Nord du Bund pour le lever de soleil, un spectacle plein de sérénité.