Pour des raisons professionnelles j'ai passé une dizaine de jours à Shenyang dans le Nord de la Chine. C'est la première fois que je restais aussi longtemps dans cette ville inconnue à l'étranger et pourtant métropole d'importance, impressions…

Shenyang est une ville plate traversée par un grand fleuve. La ville est grise, carrée, en travaux et n'inspire pas la poésie aux premiers abords. C'est une des grandes villes du pays avec plus de 6 millions d'habitants. Il y a deux grands centres intéressants pour se loger dans la ville : Taiyuan Jie et Zhong Jie. Autour de Taiyuan Jie, il y a beaucoup de magasins, hôtels et restaurants. C'est un quartier agréable et proche de la gare. Mon hôtel étant dans ce quartier, j'ai beaucoup apprécié l'animation de cet endroit. Zhong Jie se trouve au Nord de la Cité Interdite de Shenyang. Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce palais des empereurs mandchous est l'attraction touristique principale de la ville, si on peut parler de tourisme, tant cette activité est microscope ici. 

gugong6

La ville est en pleine métamorphose, c'est une mégapole en devenir inconnue en dehors du pays et qui pourtant a gardé depuis longtemps une place importante dans l'histoire du Nord du pays. Capitale des Mandchous avant leur prise en main de la Chine (ils se sont alors déplacés à Pékin), elle a été un grand centre industriel qui a eu des difficultés à s'adapter à l'ouverture de l'économie.

Symbole d'importance : le métro a déjà ouvert, il ne compte qu'une ligne pour le moment mais une deuxième est en cours de construction.

Shenyang metro

 

metro-shenyang-actuel

A terme, le système de réseau souterrain sera impressionnant.

metro-shenyang-futur

Shenyang est une ville avec une ambiance relax. Les gens y sont aussi gentils qu'ils conduisent comme des fous. Ils ont un fort accent du Dong Bei qui est difficile lorsque l'on arrive de Shanghai. Proche de la frontière coréenne, on peut manger des spécialités de la péninsule :

repas-coreen

La province du Liaoning, dont Shenyang est la capitale, est une province que je souhaite découvrir lors d'un prochain déplacement, et notamment Chang Bai Shan le plus beau site naturel de la région, un volcan éteint avec un cratère rempli d'eau à la frontière Nord Coréenne.