Le week-end du 12 Septembre, c'est 中秋节 en Chine. C'est à dire la fête de la Lune qui marque le début de l'automne. Jour férié pluvieux majoritairement sur la Chine, nous arrivons pourtant à échapper aux averses dans la pointe Nord Est du Zhejiang au Sud de Shanghai sur l'île de Zhoujiajian à Zhoushan. Un air de Côte d'Azur à quelques heures de la mégapole.
Zhoushan est une ville située à l'extrême orient de la Chine, c'est la dernière ville avant la Mer de Chine, puis l'Océan Pacifique et enfin si on continue, l'Amérique… C'est aussi la seule ville de Chine composée d'un archipel, qui compte toutefois presque un million d'habitants. Zhoushan est enfin le plus grand port de pêche du pays. Un beau programme, pourtant complètement méconnu à l'exception, notable, de l'île de Putuoshan, une des quatres montagnes bouddhiques sacrées de Chine.
En ce week-end férié, nous souhaitons ne pas retrouver les milliards de touristes chinois, donc nous rayons de notre programme la visite de Putuoshan. Ce sera pour une prochaine fois lorsque la saison touristique sera passée. Nous visons plutôt l'ile de Zhoujiajian, à l'Est de l'île centrale de Zhoushan. Zhoujiajian est réputée pour ses plages de sable, sa mer propre (incroyable dans ce coin de Chine, n'est ce pas ?) et ses fruits de mer.
Lorsque nous arrivons à Zhoushan, il pleut encore et le ciel est très bas. Le voyage en bus depuis la gare de Nanpu Bridge (138RMB) est déjà unique : nous passons le pont de la Hangzhou Bay, un des plus longs du monde qui traverse la mer sur une quarantaine de kilomètres, avec surtout une aire d'autoroute OFFSHORE avec une grande antenne panoramique pour apprécier la vue installée à côté du pont et reliée par des ponts intermédiaires… On n'arrête décidément pas les prouesses technologiques. Après avoir passé Ningbo, nous passons sur un autre pont d'envergure, peut être une vingtaine de kilomètres encore. Nous ne sommes pas encore arrivé, Zhoushan est un archipel composé de nombreuses iles, nous passerons encore sur des ponts fantastiques qui feraient trembler le pont de San Francisco sur ses fondations. Malgré le temps maussade, on en prend plein la vue.
Sitôt arrivé à Zhoujiajian, nous allons vérifier la réputation de la plage. Le sable jaune est fin, la mer en cette journée nuageuse n'est pas bleue, quelques détritus, des chinois qui trempent les pieds, d'autres qui font des châteaux dans le sable, des familles qui s'amusent et un surfeur !
Nous resterons sur Dong Sha tout le week-end, étant la seule plage gratuite à l'Est qui fait face au grand bleu. Nansha, la plage la plus connue est payante, 60RMB et le parc naturel au Sud de l'île est accessible avec un ticket qui coute 100RMB. Ces plages sont splendides, paradisiaques mais nous n'avons pas de voiture pour nous y rendre (route à sens unique avec trop peu de trafic et aucun taxi ou tricycle). Nous reviendrons surement sur l'île avec notre propre voiture pour explorer les petite criques de Zhoujiajian.
Le soir, nous achetons du poisson et de la viande pour faire un barbecue sur la plage. Avec un ballot de bois acheté à un paysan 20RMB le feu prend vite et nous prenons place à côté des nombreux jeunes chinois qui ont eu la même idée. Super ambiance auquel ils rajouteront une pointe de folklore : des lanternes sont envoyées dans le ciel pour la fête de la Lune. Le poisson est préparé dans la mer par nos soins et grillé sur une grille que l'on nous a prété (on était évidement pas aussi bien préparé que nos voisins) et un jeune a même eu l'idée saugrenue d'amener un piano (un gros) sur un camion parce que "c'est fun". Ambiance très cool donc…
Le retour à Shanghai se fait soleil couchant, nous offrant un dernier spectacle sur la mer illuminée.
Les usines à l'horizon deviennent poétiques :