Wulingyuan fait partie du parc de Zhangjiajie. Ce nom ne vous a probablement jamais rien et pourtant vous avez déjà vu cela quelque part... oui James Cameron s'est inspiré des paysages de Zhangjiajie pour Pandora, la planète luxuriante de son film Avatar. Nous visiterons le parc de Zhangjiajie en deux jours, avec d'abord la partie Est.
Depuis Changsha, la capitale de la province du Hunan le bus dure environ 4 heures d'autoroute (que dans notre sens pour une grande partie car elle n'est pas finie dans l'autre sens) tranquille. La dernière partie du voyage est superbe avec des villages, des montagnes déjà aiguisées et une belle rivière au fond de la vallée. Etant donné la période de vacances officielles et l'impréparation de notre voyage, nous n'avons pas d'hotel. Heureusement nous faisons la connaissance de Milk un jeune de Canton qui profite aussi de ces vacances pour visiter ce parc naturel. Ensemble nous appelons des hotels mais rien n'est disponible. Une dame dans le bus nos entend et nous propose de nous loger dans le business hotel de sa danwei. Derrière la rue principale, nous rentrons dans le parking de l'administration locale et un petit hotel est là, et il reste des chambres. Merci l'administration locale !
Après une nuit pour stocker de l'énergie, nous nous levons tôt pour commencer la découverte du parc de Zhangjiajie. Le parc étant très grand, nous avons recoupé des infos pour en faire le tour le plus efficacement sans rater les endroits les plus beaux. Nous commencons donc par Wulingyuan à l'Est pour rejoindre l'ascenseur vers le ciel. Impressionnante montée !
Vue depuis l'ascenseur, pas un centimère carré de perdu... On est bien en Chine :
On arrive directement en haut d'un pic pour un super panorama :
On voit la route en contrebas par laquelle on est arrivé en bus navette depuis l'entrée du parc.
Déjà en entrant dans le parc on a pu admirer les montagnes aiguisés qui s'élancent vers le ciel. Il fait un grand ciel bleu et la très grande majorité des touristes sont rentrés chez eux on a de la chance... On peut prendre le temps d'admirer.
Après cette première étape, un deuxième bus navette nous attend pour admirer un autre panorama. Le parc étant si grand, ces navettes sont très pratiques, mais il est aussi possible de tout faire à pied. On descend du bus pour prendre un long chemin qui surplombe le ravin sur plusieurs kilomètres. La vue est époustouflante :
Les pics sont vraiment érigés droits vers le ciel, avec une petite plate forme dessus que l'on imagine vierge de toute trace humaine. Même un professionnel de l'escalade aurait du mal à monter là haut.
L'érosion a produit un phénomène bizarre à Zhangjiajie, lorsque l'on regarde en contre bas, on distingue une forêt primaire à la Jurassic Park par exemple avec une forte humidité. Des cascades dévalent de la montagne où nous marchons et l'eau s'écrase tout en bas.
On se croirait dans le grand canyon :
De plus près :
Au beau milieu du chemin, un panneau rappelle l'inspiration de James Cameron pour Avatar. On voit un des fameux pics volants dans les nuages de Pandora qui ressemble furieusement à celui en face de nous.
Ce qui incroyable, c'est que ce pic est bien le plus long et fin de tous. Avec mon appareil, j'ai même du mal à le faire rentrer en entier dans le cadre (il me faudra le prendre à 11mm pour les connaisseurs). Sur la photo au dessus, on en voit qu'une partie car il s'érode vers la base !
L'automne à Zhangjiajie permet de profiter d'un temps agréable et un ciel dégagé. Mais les photos classiques de Zhangjiajie sont avec des nuages sur la base des pics qui donnent l'impression qu'ils volent au dessus du ciel (comme dans Avatar). Il n'empêche même sans ces nuages, on profite vraiment.
Un des derniers pics de cette balade est accessible par une forme rocheuse incroyable qui fait office de pont. Sur ce pic isolé, des milliers de cadenas ont été scellés pour souhaiter un amour indestructible pour le couple qu'il l'a attaché.
Un pin accroché à la roche face au ravin.
Nous arrivons au bout de la marche sur ce sentier. Un bus navette nous transporte ensuite vers Tianzi Shan, au Nord du parc de Zhangjiajie. Il y a 40 minutes de trajet pendant lesquels les mollets peuvent enfin prendre un peu de repos.
Depuis Tianzishan, on a un panorama encore différent. Les pics sont moins épais et moins hauts mais le résultat est encore incroyable. A droite et à gauche, la montagne s'est disloquée et seuls quelques morceaux restent debout.
Nous redesendons depuis Tianzi Shan à Shi Li à pied. C'est inscrit 5 kilomètres de descente par des marches plus ou moins escarpées (plus que moins). Véritable épreuve pour les mollets, mais plaisir pour les yeux. On descend et apercoit à travers les arbres que nous marchons maintenant dans le décor que l'on surplombait avant. Et c'est avec les mollets justement que l'on se rend compte vraiment de la hauteur des pics !
Le soleil se couche sur les montagnes de Zhangjiajie qui sont baignées dans la lumière. Spectacle impressionant et assez rare en Chine !
Arrivés à Shi Li, nous prenons le petit tramway pour rentrer à la navette. Le tramway offre encore un point de vue différent sur les montagnes car cette fois on est vraiment dessous. On aura eu besoin de plus de deux heures pour descendre en comptant tous les arrets pour contempler le paysage.
Le lendemain, nous partirons de Shi Li aussi mais cette fois à pied pour aller du côté Ouest du parc.