Lorsque les paysans ont creusé cette terre du Shaanxi, pas très loin de Xi'An, ils ont permis de faire la découverte archéologique du siècle : A côté du tombeau du premier empereur de Chine, Qin, a été ensevelli une reproduction de son armée afin qu'elle le suive dans l'au-delà. Le caractère exceptionnel de cette armée est le nombre de soldats et leur détail. Petit à petit des équipes d'archéologues déterrent et recollent les morceaux de terre cuite. Le site est aujourd'hui reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO et on peut visiter plusieurs tranchées. La vue de la première tranchée est incroyable, on fait face à une armée impériale antique !
Les trois tranchées sont de tailles différentes et de composition différentes. La première est la plus grande avec une vue plongeante sur un grand nombre de soldats. Il y a aussi des chevaux. Cette tranchée a été creusée qu'au tiers, il reste encore deux tiers de terre à passer au peigne fin, à récupérer les morceaux, à recoller les bouts ensemble, c'est un travail de fourmis qui durera des années encore. D'autant plus que les couleurs sur les soldats s'estompent rapidement une fois à l'air libre et aucune solution n'a été trouvée encore pour les préserver.
Quelques photo du Pit 1 :
Dans ces tranchées les soldats ont été recomposés :
Chaque soldat est différent :
Des chevaux ont aussi été trouvés :
Plus au fond, certains guerriers sont encore pris par la terre.
Les autres tranchées sont beaucoup plus petites mais avec des statues plus original comme des chars. Mais globalement, ils sont en moins bon état.
Quelques uns ont été reconstitués :
Ces soldats ont l'air d'avoir été terrassés par une bataille :
En ressortant, on peut passer dans un musée qui présente des soldats sous verre et aussi des objets qui ont été trouvés dans les tranchées. Certains d'une grande finesse et en très bon état.
La photo classique des Bing Ma Yong (兵马俑, guerriers en terre cuite en chinois) :