En choisissant un hotel proche de Qianmen, nous souhaitions visiter les sites les plus intéressants de la ville à pieds sans avoir à galérer pour qu'un taxi veuille gentiment nous prendre en charge. Nous avons donc préparé un itinéraire à pied qui part de Qianmen, jusqu'au lac Beihai en passant par Tian An Men et la Cité Interdite. Avec un beau ciel bleu cela aurait été encore mieux, mais la météo annoncait une journée pluvieuse et une journée de grand soleil pour notre séjour pékinois et nous avions décidé de réserver la journée de beau temps pour la Muraille de Chine à Badaling.

Le quartier de Qianmen a été rénové pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 afin d'accueillir les touristes dans une version aseptisée des vieux quartiers de la capitale. Etonnante ressemblance avec Xintiandi à Shanghai, mais quand même mieux réussi. Il est étonnant de voir autant de magasins occidentaux derrière les facades typiques de Pékin, avec leur logo restylisé pour mieux s'insérer dans ce décor. La rue de Qianmen est donc très animée avec des flots de touristes qui déambulent, ambiance très vacance agréable et de petites ruelles perpendiculaires où les hutong semblent suspendus dans un autre temps : vieux vélo, papy et mamy qui sortent en pyjama le soir, les joueurs d'échec et les petits feux pour les défunts sur le trottoir. Bref, l'hotel est très bien placé (pour info le Hyde Hotel) et l'accès à tous les restaurants est immédiat.

Notre itinéraire à pied permet de découvrir une bonne partie des sites principaux de Beijing. Après coup on s'est dit que l'idéal aurait encore de le faire à vélo (sauf pour la place Tian An Men bien entendu).

Au depart de la rue de Qianmen, remonter vers le Nord pour voir d'abord Qianmen. Qianmen se trouvant au Sud de la place Tian An Men, cet édifice est impressionnant et complète la porte Tian An Men au Nord de la place. Cette porte traditionnellement connectait la ville mongole construite sous la dynastie Mongole à la ville chinoise au Sud. Pour rejoindre la place Tian An Men, il faut passer par les nombreux souterrains et contrôles. La place est toujours aussi impressionnante, mais Tian An Men a été couverte d'une bache rouge disgracieuse, surement pour une nouvelle restauration.

En passant par la Tian An Men, on peut visiter la Cité Interdite du Sud au Nord.

En sortant, surtout ne pas rater en face la petite colline qui offre une magnifique vue sur le centre ville de Pékin, ma vue préférée de la ville. On y accède par le parc de Jingshan.

beijing-2013-12

beijing-2013-16

Depuis le pavillon tout en haut, on a une magnifique vue sur les toits oranges de l'immense palais impérial. Dommage que le beau temps ne soit pas au rendez-vous.

beijing-2013-15

En sortant du parc par l'Ouest, on est face au parc du lac Beihai et sa fameuse pagode blanche que l'on apercevait déjà depuis la colline du charbon. Le lac Beihai est très joli, d'ailleurs ce lac fait parti d'un ensemble de plans d'eau à l'Ouest de l'ancienne cité qui sont tous plus beaux les uns que les autres avec une mention spéciale à Houhai pour son environnement de Hutong à proximité. Le lac Beihai est rempli de bateaux et pédalos, c'est la foule chinoise sur l'eau aussi.

beijing-2013-10

beijing-2013-5

beijing-2013-2

beijing-2013-1

Comme nous avons encore du temps, nous poursuivons cet itinéraire par le Temple du Ciel, en tricycle à moteur, ce qui permet encore d'éviter les intraitables chauffeurs de taxi pékinois. Le Temple du Ciel est aussi bondé que les autres sites que nous avons visité ce jour.

beijing-2013-17

beijing-2013-21

A la fin de la journée, nous rentrons sur Qianmen les jambes très fatiguées...

beijing-2013-22

 

TOUTES LES PHOTOS DE BEIJING

{gallery}beijing/beijing2013{/gallery}