Tongren est la dernière ville de notre itinéraire entre le Gansu et le Qinghai avant de rentrer à Shanghai. La ville de Tongren est beaucoup moins intéressante que Xiahe, nous y trouvons les monastères un peu trop kitch à notre gout. Nous décidons quand même de visiter le monastère de Wuyu Xia Si, qui nous semblait le plus joli. Finalement, ce monastère nous aura beaucoup plu et on est content d'avoir pris le temps de le visiter avant de continuer la route vers Xining pour rendre la voiture et prendre l'avion.

Comme les autres monastères tibétains, on trouve les fameux rouleaux à prière à Wuyu.

 MG 4205-gansu-qinghai

On voit bien que le temple a été restauré il y a peu de temps. C'est d'ailleurs l'impression générale que l'on a eu à Tongren. La ville fait un effort en direction du tourisme avec les façades des restaurants et magasins qui sont tous unifiés avec les même panneaux de bois et la même police d'écriture en chinois et en anglais. Tongren est en effet réputé pour être un centre artistique important pour la production des Tangka, les peintures religieuses tibétaines. A la fin de la visite, nous avons justement visité la galerie d'art du temple et le plus petit des tableaux coutait déjà 400RMB (et il faudrait 5 jours de travail pour le réaliser). Le plus gros dépassait les 65.000RMB.

Une pièce avec un rouleau à prière avec des peintures sacrées :

 MG 4208-gansu-qinghai

Les deux stupas à l'entrée du monastère :

 MG 4206-gansu-qinghai

Et de chaque côté de la porte principale du temps, une colonne de stupas blanches :

 MG 4211-gansu-qinghai

 MG 4212-gansu-qinghai

Quelques vues des bâtiments du monastère.

 MG 4213-gansu-qinghai

 MG 4214-gansu-qinghai

Comme les autres temples bouddhiques, il est interdit de faire des photos à l'intérieur.

Les bâtiments de Wuyu sont bien sur moins impressionnants que ceux de Xiahe. Par contre on a été éblouis par la richesse de la décoration intérieure avec toutes les fresques, statues et détails peints ou recouverts de soie. Il y a vraiment beaucoup de couleurs dans les temples. Et toujours les bougies à la cire de beurre de yak qui donne cette odeur de fromage de yak fermenté.

Pour retourner vers Xining, il y a environ 120km. Ici aussi une autoroute est en cours de construction, décidément l'Ouest chinois se métamorphose très rapidement… La région est très sèche et on suit le court d'un affluent du Fleuve Jaune jusqu'à retrouver le grand fleuve.

La route est encore une fois superbe. Pouvoir faire cet itinéraire en voiture nous a permis de vraiment s'arrêter quand on voulait, de visiter à notre rythme et surtout d'admirer le paysage de chaque côté de la route qui est tout simplement magnifique !

 MG 4219-gansu-qinghai

 MG 4221-gansu-qinghai

 MG 4224-gansu-qinghai

 MG 4225-gansu-qinghai

 MG 4229-gansu-qinghai

 MG 4233-gansu-qinghai