La Chine est devenue aux fils des ans l'usine du monde, mais après avoir fabriqué tous ces produits, il faut pouvoir les transporter jusque chez les consommateurs étrangers, européens, américains, africains et asiatiques. Pour cela, Shanghai qui est la "tête du dragon chinois" (龙头) a construit un port immense, à la mesure de la puissance exportatrice de la Chine contemporaine. Ce port, ne se trouve pas vraiment à Shanghai, mais en mer de Chine, à 32km du rivage. Il a été construit sur l'île de Yangshan dont les habitants ont été relocalisés sur l'ile principale de Shengsi. Mais comment rejoindre ce port en eau profonde au milieu de la mer ? Par un pont tout aussi incroyable qui le relie au continent. La visite du port de Shanghai est possible et bien pensée avec une ballade au milieu des collines de l'île de Yangshan, elle permet de se rendre compte de la force économique du pays. C'est une visite fascinante que je recommande vraiment dans le plus grand port du monde.

Pour se rendre au port, il est bien plus simple de prendre la voiture. Il est surement possible de s'y rendre en transports en commun, nous avons vu des arrêts de bus pas très loin de l'entrée de l'itinéraire pour les touristes face aux batiments de l'administration, mais je ne sais pas où l'on peut prendre le bus à Shanghai pour traverser le pont Donghai. Cela ne doit pas être simple, et le temps de trajet entre Xujiahui et Yangshan est d'environ 1h30 à 2 heures.

Le pont Donghai est un des plus grands ponts du monde, il a une longueur totale de 32km, majoritairement dans la mer, au bout de la Baie de Hangzhou. C'est déjà un ouvrage d'art impressionnant, qui ressemble au pont qui relie Shanghai à Ningbo, avec des passages surélevés pour laisser assez de hauteur pour que les bateaux puissent passer dessous.

IMG 2638-port-shanghai

Le port en eau profonde de Shanghai, n'est pas administrativement à Shanghai, l'adresse précise indique que cette zone est administrée par la province du Zhejiang (capitale : Hangzhou), la ville de Zhoushan (où nous avions été il y a 2 ans), dans le district composé d'îles de Shengsi. Néanmoin il est relié à Shanghai,, il est géré par une société qui s'appelle "Shanghai International Port Co Ltd", c'est donc le port de Shanghai. Il est aujourd'hui celui qui enregistre le plus grand volume au monde, devant le port de Singapour.

Pour rejoindre Yangshan, nous traversons donc la mer sur le pont Donghai, avec à notre gauche un champs d'éoliennes offshore et à notre droite l'horizon. Bientôt nous ne voyons plus la rive, mais seulement ce ruban de goudron qui oscille sur une mer plate, dont la couleur est un mélange de bleu et marron.

Lors de notre visite, nous sommes presque les seuls à visiter la zone réservée aux touristes, le parking prévu pour accueillir beaucoup de voitures mais il est vide.

Depuis ce parking, on peut prendre un chemin qui serpente sur les petites collines ce qui permet d'accéder à des points de vue plongeant sur le port et le pont de Donghai mais aussi sur des édifices inattendus : cette pagode a été construite pour "remercier le peuple de Yangshan pour son sacrifice, en déménageant à Shengsi ils permettent ainsi à la Chine de grandir"...

IMG 2626-port-shanghai

Un orage arrive au loin et gache un peu la belle lumière de fin de journée que l'on avait jusqu'à maintenant.

IMG 2627-port-shanghai

Depuis la première colline, on domine les batiments de l'administration et le port au loin.

IMG 2633-port-shanghai

En passant de l'autre côté de la voie rapide, on est au dessus du port avec les énormes grues rouges de chargement de containers.

IMG 2640-port-shanghai

IMG 2643-port-shanghai

IMG 2647-port-shanghai

Depuis le dernier point de vue, on a une vue panoramique sur le port. L'alignement des containers est incroyablement organisé, ce qui n'est pas étonnant vu le nombre de millions de containers chargés et déchargés chaque année. Selon Wikipedia, le port de Shanghai a atteint le record de 32 millions de containers en équivalent 20 pieds en 2012, ce qui fait donc par jour 87 671 containers équivalent à 20 pieds !

IMG 2650-port-shanghai

Suite de photos pour visualiser la totalité du port de Shanghai :

IMG 2651-port-shanghai

IMG 2652-port-shanghai

IMG 2653-port-shanghai

IMG 2654-port-shanghai

On peut s'asseoir sur la rambarde et regarder le ballet incessant des grues qui, ici chargent un énormes bateaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place possible, là en déchargent un autre avec une file de camion prêt à recevoir la marchandise pour la ranger dans l'immense espace de stockage.

IMG 2655-port-shanghai

IMG 2657-port-shanghai

IMG 2672-port-shanghai

La visite du port permet une petite ballade en bordure de Shanghai et qui change des itinéraires classiques, on a été ravi de pouvoir voir cet ouvrage industriel moderne de nos propres yeux. Notre seul regret est de ne pas avoir pas apporté un équipement de photo adéquat, en effet nous n'étions pas sur de pouvoir tomber sur une installation aussi simple à visiter.

Si cet article vous a interessé ou donné envie de visiter le port de Shanghai, n'hésitez pas à laisser un commentaire !