Chongqing est une immense métropole du Sud Ouest de la Chine, nichée à la confluence du Fleuve Bleu et du fleuve Jialing, cette ville a un charme particulier avec ses bords de fleuve, les collines et un plan d'urbanisme parmi les plus ambitieux de Chine. Je suis un grand amateur de ces villes. Après avoir un peu cherché sur Internet un endroit d'où on pourrait embrasser une vue globale sur la ville, puis validé sur google maps, voici que je me retrouve en fin de journée à prendre le taxi vers le parc de Nan Shan Yi Ke Shu tout en haut d'une colline au Sud de la ville. Depuis la plate forme installée pour les photographes et promeneurs, on attend le coucher de soleil qui vient bien plus tard qu'à Shanghai (pas de décalage horaire en Chine).
Pour se rendre à Nan Shan Yi Ke Shu (南山一棵树), on peut prendre le taxi ou le bus depuis le centre ville ou le centre des expositions de Chongqing par exemple (environ 30RMB en taxi). Après avoir longé le bord du fleuve qui mérite aussi une belle promenade car les berges ont été très bien aménagées, on grimpe une route en lacets qui nous dépose juste devant l'entrée du parc. Il faut payer un ticket d'entrée de 20RMB, qui se justifie par la plate forme toute neuve installée dans le parc, à l'extérieur pour l'été ou alors une grande tour de verre de 6 étages avec restaurant, bar, terrasse de café, etc pour les jours d'hiver probablement.
Il est possible de se balader sur les sentiers du parc. En effet, le soleil se couche tard à Chongqing car la Chine n'a pas mis en place de système de décalage horaire (alors que cela existe aux USA et en Russie) et on a le temps de se promener dans les environs.
Le soir venu, le ciel s'éteint et la ville s'illumine. Le spectacle est grandiose.
Photo panoramique :
Malgré tout, on regrette que les deux plus hautes tours de la ville, actuellement en construction ne soient pas éclairées. Il faudra revenir dans quelques mois.
Lors de mon premier passage à Chongqing en 2011, il n'y avait déjà pas toutes ces tour, et je remarque que de nouveaux ponts sur les fleuves sont en construction (un sur le fleuve bleu et un sur le fleuve Jialing).
En début de soirée il y a beaucoup de monde qui vient prendre des photos depuis cette plateforme. Je remarque d'ailleurs qu'il existe une autre plate forme encore plus en hauteur avec probablement une meilleure vue sur Chongqing. Mais il est déjà tard et je n'ai pas le temps de partir à la recherche d'un autre point de vue, je me contenterai de celui-ci qui est déjà pas mal du tout !