En me rendant au point de vue impressionnant sur la ville de Chongqing, je me suis rendu compte à quel point cette ville en elle même est devenue agréable à visiter en se promener au gré des rues. Bien entendu il faut avoir une certaine condition physique car la ville est faite de collines, il y a beaucoup d'escaliers à monter et descendre, et des rues avec de belles pentes. La nuit est bien plus agréable que la journée pour découvrir Chongqing, déjà pour voir tous les buildings illuminés mais surtout car la température tend à descendre un peu dans la "fournaise de Chine". Depuis le centre ville, Yuzhong, et la fameuse place de la Libération jusqu'au parc des expositions de Chongqing, la ballade fait un peu moins de 8 kilomètres et permet de découvrir Chongqing au fil de l'eau.

La place de la Libération est en plein centre de la péninsule de Chongqing, appelée Yuzhong (渝, Yu est le diminutif de la municipalité, et aussi le symbole de Chongqing sur les plaques minéralogiques locales). Elle est connue pour être un des symboles de la ville, la tour de la Libération qui aujourd'hui fait pâle figure à côté de la skyline de Chongqing. En effet, c'est autour de cette place que s'est construit le quartier d'affaire de la ville.

chongqing-yuzhong-4

A Chongqing, on a souvent un air de déjà-vu. E ce n'est pas qu'une impression, sur plusieurs aspects, on a ce sentiment d'avoir déjà vu "ça" quelque part ailleurs. Par exemple, Chongqing est située sur une péninsule entre deux grands fleuves, dont le plus grand de Chine, cela nous rappellera Lyon qui bénéficie de la même situation en France. La place de la Libération avec tous ces magasins de luxe au pieds du CBD ressemble furieusement au quartier de Lujiazui à Shanghai.

chongqing-yuzhong-1

Que dire de ce building alors sur la droite ? Un petit air de New York ? Le building s'appelle même New York New York (oui oui, deux fois).

chongqing-yuzhong-3

Et celui-ci ? Il ressemble à la magnifique tour de Central à Hong Kong, le plus haut building de l'île (mais pas de Hong Kong).

chongqing-yuzhong-5

Celui-ci enfin a aussi un air de Manhattan revisité. Cela va bien avec la couleur des taxis, vous avez deviné qu'ils sont bien sur jaunes avec un liseré blanc et noir… comme à Manhattan.

chongqing-yuzhong-6

Au delà de ces similitudes, on a aussi cette impression générale d'être dans le Chicago de Chine. Une immense ville sans accès à la mer. Une zone économique de taille mondiale. Un métro aérien et une skyline incroyable.

chongqing-yuzhong-7

Et sans oublier la mafia ! La mafia de Chongqing au delà du mythe semble être une réalité comme Al Capone l'a été à Chicago, un aspect que je suis par contre très heureux de ne pas avoir pu vérifier. A Chongqing, le développement économique a permis l'édification de ponts sur les deux fleuves. Il faut imaginer cette ville sans moyen efficace pour relier les différents quartiers il y a un peu plus d'une dizaine d'année, quelle aventure cela devait être ! En fait, les gens devaient prendre le téléphérique pour rejoindre Yuzhong depuis soit le Sud de la ville soit le Nord avec deux téléphériques.

chongqing-yuzhong-8

Aujourd'hui le téléphérique a été remplacé par de superbes ponts, beaucoup plus pratiques mais beaucoup moins romantiques. La municipalité a quand même décidé de garder un des téléphériques (celui sur le fleuve bleu, au Sud), et prendre le téléphérique à Chongqing au moins une fois est vraiment incontournable ! Il en coute 5RMB depuis la péninsule pour rejoindre la station de l'autre côté du rivage à proximité des berges aménagées. La ballade sur les berges du Fleuve Bleu a été très bien aménagé. On peut marcher le long du fleuve, admirer les tours de Yuzhong illuminés, regarder passer les bateaux. Des bars, boites de nuit et KTV ont été installés vers le Sheraton. D'ailleurs Sheraton a lui aussi une architecture très Las Vegas je trouve…

Chongqing est une ville qui s'embellit d'année en année : ponts, métro, buildings, aéroport international, etc. Le développement y est actuellement beaucoup plus impressionnant qu'à Beijing ou Shanghai. Bien sur le temps y est rarement supportable, et j'ai eu de la chance pour mon passage car il a fait grand beau et cela a aussi joué sur mon impression très positive de la ville (comparé aux deux autres fois précédentes où le temps était terriblement déprimant). Pour les voyageurs qui ne font que passer par Chongqing dans leur croisière sur le Fleuve Bleu et les trois gorges, j'espère que les deux articles sur Chongqing vous donneront envie de profiter de cette étape.