Dans l'Ouest de la province du Hubei, Yichang est la dernière ville étape sur le Fleuve Bleu avant les fameuses trois gorges du Fleuve Bleu. C'est aussi la ville du plus large barrage du monde, le Barrage des Trois Gorges (pas le plus haut). Par manque de temps, en ce jour de semaine, nous nous rabattons sur un autre barrage, plus petit mais déjà intéressant, le Barrage de Genzhou, dans la ville.
L'immense barrage des trois gorges se trouve bien à Yichang, mais il faut comprendre cette localisation à la chinoise, c'est à dire administrativement sur le territoire de Yichang, qui est immense. Il faudrait une heure de voiture pour rejoindre le Barrage des Trois Gorges, et autant pour en revenir, sans compter le temps sur place pour visiter, impossible par manque de temps (un bus touristique part de la gare de bus le matin à 8h30 et l'après midi à 13h00, le ticket de 150RMB comprend l'aller retour et l'entrée à la zone touristique du barrage, dont le billet seul couterait 100RMB).
On nous recommande de nous rabattre sur le barrage de Genzhou, en plein centre ville, qui est bien sur moins impressionnant, mais permet déjà de prendre la mesure de l'immensité du Fleuve Bleu. Le fleuve est le troisième plus long du monde, descendant du plateau tibétain son embouchure se trouve à Shanghai, et il traverse comme une épine dorsale du Sud de la Chine des grandes villes comme Chongqing, Yichang, Wuhan, Nanjing et Shanghai. La semaine dernière, en roulant vers Nantong dans le Jiangsu, nous avions déjà traversé ce fleuve et j'avais calculé sur le compteur de kilomètres de la voiture la distance d'une rive à l'autre : 5 kilomètres. Juste un peu plus grand que le Rhône…
A Yichang, le projet de barrage géant a eu de nombreux détracteurs. Au delà de la prouesse technologique. Sa construction a enseveli de nombreux villages, obligeant les habitants à déménager (on parle en millions). Il a remonté le niveau d'eau rendant beaucoup moins impressionnant les Trois Gorges, un somptueux passage du fleuve entre les montagnes entre Chongqing et Yichang où de nombreuses croisières sont organisées. Aujourd'hui encore, il semblerait que la pertinence économique de ce projet soit remise en cause, alors qu'il devait permettre à la Chine de diversifier sa production électrique. Il y a même des personnes qui accusent l'immense bassin de réserve qui s'et formé en amont du barrage (de la taille de la Belgique) responsable du terrible tremblement de terre du Sichuan en 2008 (plus de 300.000 morts) car il aurait fait pression sur le sol…
Il faudra que je revienne pour un article plus complet sur le Barrage des Trois Gorges. Aujourd'hui nous n'avons vu qu'un aperçu des ambitions techniques de la Chine. Déjà à Chongqing, j'étais étonné par cette ambition qui semble sans limite, la mégapole de 30 millions d'habitants s'est construite à flanc de collines autour de la péninsule du fleuve Bleu et du fleuve, les pont enjambent les deux fleuves à une hauteur incroyable, certains font double emploi train/voiture, le métro est surélevé, les buildings rivalisent avec ceux de Shanghai en densité. En arrivant à Yichang, je retrouve ce sentiment en voyant les bords du Fleuve Bleu dominés par l'Homme, les ponts qui le traversent, certains pour les voitures, d'autre pour le TGV, avec de grandes arches, les bâtiments de la ville de Yichang. On a l'impression que l'individu est si petit, si faible.
La ville de Yichang est en plein chantier, avec des nouveaux quartiers qui sortent de terre en périphérie comme dans toutes les villes chinoises. Une gare TGV avec des trains rapides qui relient Wuhan en 2 heures. Bientôt, le train continuera jusqu'à Chongqing. Le centre ville par contre est vraiment pauvre, avec des immeubles en mauvais état, des maisons délabrées, etc. Difficile de trouver les même services que dans les grandes villes de l'Est - impossible de trouver un service de loueur de voiture ! - le développement de la Chine arrivant petit à petit vers le Centre et l'Ouest par capillarité. Le taxi démarre le compteur à 6RMB ici.
Ayant deux heures devant nous, nous allons voir le deuxième grand barrage de Yichang, le barrage de Genzhou. Il est moins impressionnant que celui des Trois Gorges j'imagine, mais déjà si large !
Photo panorama faite à l'iPhone, de mauvaise qualité...
Le barrage est séparé en deux parties, par un îlot sur le fleuve, très densément habité aussi. D'un côté, il y a des écluses qui crachent en permanence des bateaux chargés de marchandises.
De l'autre, on trouve un passage pour la partie la plus large avec les turbines pour l'électricité.
Le temps gris ajoute à l'ambiance industrielle, où l'homme ne semble plus être à la juste mesure.
Bizarrement, l'eau est bleue !
Les maisons qui surplombent le fleuve bénéficient d'une jolie vue sur le barrage, les habitants utilisent chaque mètre carré de terre disponible pour faire pousser des légumes. Sur la berge, il y en a qui pèchent.
En passant par l'office du tourisme de la ville, on s'est rendu compte qu'outre la très courue croisière dans les Trois Gorges, il y a énormément de choses à visiter dans la région ! Il faut par contre un temps un peu moins déprimant que celui que l'on a eu.
J'espère pouvoir revenir à Yichang pour faire cette croisière dans les trois gorges, qui peut d'ailleurs s'organiser sur un week end selon le descriptif que j'ai récupéré :
Vendredi soir : embarquement à Chongqing
Samedi et Dimanche : croisière sur le fleuve avec arrêts aux points d'intérêt
Lundi matin : arrivée à Yichang