Le tigre de Sibérie est une espèce en danger, la ville de Harbin a décidé de préserver le félin du Nord Est de la Chine, avec un parc au Nord de la ville qui permet la reproduction de l'espèce et de rapprocher le public de cet animal ancré dans la culture chinoise. Bien que le parc ait été fait dans le pur style "camp de travail forcé" avec barbelés et grilles, il y a beaucoup de tigres preuve que la mission de sauvegarde de l'espèce est en passe d'être réussie.
Pour rejoindre le parc des Tigres de Sibérie (东北虎林园) au Nord de la ville, le taxi est le moyen le plus simple (environ 30RMB). A Harbin, les taxis ont tendance à remplir d'autant de passagers qu'il y a de sièges disponibles et chacun des passagers doit payer ce qui est sur le compteur (certains chauffeurs font donc course double ou triple). Au final, même si ce procédé est illégal cela ne me dérange pas car on aurait payé le même prix et cela répond au problème de la pénurie de taxi dans la ville qui est réel.
Le système de défense avant d'entrer dans le parc :
L'entrée du parc est de 90 RMB ce qui comprend une ballade en bus grillagé au milieu des tigres puis de visiter le parc librement à pied depuis des passerelles.
Avec le bus on passe très près des tigres et des lions qui sont en semi liberté dans ce parc couvert de neige. Contraste de couleurs entre la fourrure chatoyante des félins et le blanc de la neige. Le Tigre de Sibérie est plus cpstaud que son cousin d'Inde, il doit emmagasiner de la graisse pour faire face au rude hiver de la Mandchourie. Malheureusement aujourd'hui on n'en compte plus beaucoup en liberté, l'animal ayant une place de choix dans les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise.
Il y a aussi des lions dans ce parc, ils se reposent tranquillement à côté de notre bus.
Et les stars du parc à mon avis, ce sont les tigres blancs qui s'intègrent parfaitement dans cet environnement enneigé.
Lorsque le bus nous dépose, on a une vue panoramique sur le parc et les tigres qui jouent dedans. Il y a aussi des cages avec des tigres enceintes comme le disait une guide chinoise à ses clients.
On peut voir les tigres de près, mais la seule chose qui les attirent ce sont les poulets vivants qui sont jetés par une employée du parc. Il faut voir avec quelle vitesse et puissance ils se jettent sur le pauvre volatile.
Avant de sortir du parc, quelques autres félins :
Un bébé tigre blanc :
Un dernier tigre vers la sortie me regarde fixement :
Une remarque : on peut être scandalisé de l'offre faite aux visiteurs d'acheter poules, vaches, oies vivantes pour les envoyer dans la fosse aux tigres.