Premier jour de notre voyage en Afrique australe, nous partons de Johannesburg pour un merveilleux voyage dans la partie orientale du pays. Avant de découvrir la fantastique nature sauvage du Parc National du Kruger, on fait un détour par le Blyde River Canyon sur les haut-plateaux, notre premier contact avec les paysages de l'Afrique du Sud.

Nous partons de Genève avec un vol SWISS pour rejoindre Johannesburg tout au Sud de l’Afrique. Un vol avec correspondance à Zurich en fin de soirée puis un vol de nuit entre Zurich et Johannesburg, les horaires sont idéal car on ne perd pas de temps dans les transports ni à l’aller ni au retour.  Nous avons réservé les billets d’avion en Février et les prix sur Juillet étaient très intéressant, environ 750€ par personne. Bien sur, avec la nouvelle politique tarifaire des compagnies, ce prix n’inclus ni le choix du siège ni les bagages en soute et il est non remboursable. L’avion entre Zurich et Johannesburg n’est pas confortable, l’espace pour les jambes est ridicule, pour mon gabarit standard, je n’arrive pas à faire rentrer les genoux. Mais l’excitions du voyage prend le dessus et on arrive à dormir tant bien que mal quelques heures.

Le temps de survoler le continent Africain dans toute sa longueur...

On arrive au petit matin sur Johannesburg et on a le droit à un atterrissage au dessus de la ville, une des plus grandes villes d’Afrique, la capitale économique de l’Afrique du Sud, on peut voir les buildings depuis le hublot. 

Le passage de la douane est long car nous arrivons en même temps que d’autres vols en provenance d’Europe. Cela fait du monde, surtout que l’on a pu apercevoir plusieurs A380 sur le tarmac de l’aéroport. On récupère les bagages puis on va rejoindre Paul de Lens Rental que j’avais contacté pour louer un télézoom pour le voyage. Je ne suis pas équipé de ce genre de zoom car je n’en ai pas l’utilité et ils sont chers et lourds. Plutôt que d’acheter un objectif pour un seul voyage, j’ai préféré louer. Et tant qu’à louer, j’ai préféré louer sur place pour éviter d’avoir à transporter le matériel dans l’avion, et je pense que c’est une solution optimale. Pour les deux semaines, cela me coute un peu moins de 4000 rand soit 200 euro. On va ensemble aux ATM qui sont situés à l’étage supérieur puis on signe le contrat de location. Après cela, on doit continuer encore les formalités en se rendant au comptoir de l’agence de location de voiture. Ici aussi il faut faire la queue mais les agents sont très sympathiques. J’avais loué une voiture de segment moyen en automatique mais ils me disent que la voiture n’est pas prête. En échange, ils me proposent un pick-up JAC mais manuel. JAC est une marque chinoise que je connais bien en Chine mais je n’ai jamais conduit leur voiture, je suis un peu curieux. Je ne suis pas sur de pouvoir correctement conduire cet immense char d’assaut avec une boite manuelle et en conduisant à gauche, cela m’inquiète un peu. L’agent me propose d’essayer et si cela ne va pas, je peux venir l’échanger. J’appréhende un peu mais je suis en même temps excité de pouvoir conduire ce genre d’engins, surtout pour le voyage que l’on a prévu, cela nous permettra de sortir des routes bitumées et de s’aventurer un peu plus loin. Finalement, mis à part le bruit de camion et les finitions qui laissent franchement à désirer, cela a été un grand plaisir de conduire ce pick-up, c’est idéal pour la région et on se sent plus à l’aise avec tous les camions et autres pick-up sur la route. Et le plus incroyable, c’est la consommation maitrisée du moteur, environ 6,5L/100km, ce qui en fait un véhicule économe malgré son poids. 

On s’embarque sur l’autoroute en direction de Blyde River Canyon, notre première étape de ce voyage. L’autoroute est peu fréquentée, la conduite est tranquille, et les kilomètres défilent. Les journées sont très courtes en hiver et on veut pouvoir arriver avant la nuit à l’hôtel. On fait une pause à l’aire d’autoroute Alzu Petroport N4 pour manger quelque chose et prendre un café. On aura ici notre premier contact avec des animaux de la savane africaine, un plan d’eau leur a été aménagé en face du restaurant au milieu de la plaine. Il y a des grillages au loin, ce qui veut dire qu’ils ont été mis là pour les voyageurs mais pour nous c’est vraiment extraordinaire. Ma copine me confie que c’est la première fois qu’elle voit certains des animaux ici dont le rhinocéros en vrai. En Chine dans sa ville, il y a un zoo mais avec peu d’animaux africains et c’est une découverte pour elle.

On prend notre café tout en restant face à ces magnifiques animaux, il y a des rhinocéros, des autruches, des antilopes. Dans le bâtiment, des panneaux explicatifs donnent des détails sur les animaux présents. C’est comme un avant gout de ce que l’on va découvrir cette semaine. 

Après cette belle pause inattendue, on continue la route vers Blyde River. On sort de l’autoroute et la route continue longtemps de serpenter dans la campagne. Il y a beaucoup de villages et les gens marchent sur le bord de la route, il faut faire très attention. On arrive finalement après la nuit tombée car on a fait un deuxième arrêt pour manger quelque chose dans l’après midi. Il fait nuit noire et on avance prudemment. L’hôtel est situé au bord du canyon et les panneaux indiquaient une route panoramique mais on ne voit rien. On prend possession de notre petite maison pour la nuit. On expérimente notre première soirée typiquement sud-africaine, il n’y a pas de courant dans la région, nous sommes dans le créneau de load shedding. On s’éclaire donc à la bougie et rien ne fonctionne, même pas l’eau chaude.

On va rejoindre le restaurant de l’hôtel qui est lui branché sur un générateur à pétrole, il y a de la lumière et le repas est excellent, arrosé d’un verre de vin rouge sud-africain bien sur, pour fêter le début de notre voyage. On est agréablement surpris par les prix en Afrique du Sud, qui nous semblent être environ deux fois moins cher qu’en France. On avait prévu de faire des économies en faisant des courses et la cuisine soi même mais au vu des prix pratiqués, on se dit que l’on ne va pas s’embêter mais plutôt aller au restaurant tous les jours. 

La nuit a été fraiche, l’électricité est revenue dans la nuit et les chargeurs sont bien à fond. On a enfin de l’eau chaude et on en profite. Il fait froid dans le fond de l’air, mais on sent bien que le soleil est brulant, même en hiver. On rejoint le restaurant pour le petit déjeuner et on croise un groupe de babouins sur la pelouse. Ils sont très malins, alors que la serveuse du restaurant nous présente le buffet, les babouins en ont profité pour entrer dans le restaurant dans son dos pour se jeter sur la nourriture. Ils en mettent de partout jusqu’à ce que le cuisinier arrive et les fait fuir. Avec surprise, on remarque qu’ils ont dérobé les sachets de sucre blanc pour le café et rien d’autre, comme des enfants. 

On rend notre chambre puis on va marcher jusqu’au bord du canyon. Le resort a un emplacement parfait avec un accès à un sentier qui donne sur un point de vue grandiose sur le Blyde River Canyon.

Ce canyon qui est le troisième plus grand du monde est grandiose avec la rivière qui serpente au milieu des roches. 

L’endroit est romantique et on s’installe face à la vue.

Je craignais que la végétation serait trop brulée en ce mois de Juillet au coeur de l’hiver austral, mais finalement c’est encore bien vert, et il y a de beaux cactus qui poussent entre les rochers.

On roule maintenant jusqu’au point de vue public, de l’autre côté de la montagne à quelques minutes en voiture. D’ici on est vraiment au-dessus du vide, c’est intéressant de faire les deux points de vue, celui de l’hôtel et le point de vue public. Ici, on a une vraie sensation de vertige, mais on se sent moins libre, il y a des barrières pour éviter les chutes. Alors que depuis le point de vue de l’hôtel, on est tranquillement assis sur un gros rocher et la vue est quasiment que pour nous tout seul. 

On voit aussi la rivière qui fait comme un « s » autour de la montagne, c’est très impressionnant. L’eau est bleue et semble pure. 

Les montagnes ont une forme ronde et pointues, elles rappellent les toits des maisons traditionnelles de la région, d’où leur nom de three roundavels. 

Le paysage est sec, avec des hautes herbes jaunies et des arbres ici ou là. Cela donne une image différente de l’Afrique. 

Sur le parking du point de vue, un arbre par contre semble à contre courant. Il fleurit en plein hiver, on s’approche pour le regarder et un vendeur nous explique que cet arbre est spécial, il s’appelle le moral tree, il a des très belles fleurs rouges magnifiques. 

On reprend la route en direction du Kruger, en passant par la ville de Graskop. La route est vraiment belle, on admire ces paysages si différents de nos contrées. 

Mais avant on fait un dernier arrêt à la cascade de Lisbon, une belle chute d’eau qui dévale de presque 92 mètres dans une crevasse en contrebas. C’est la plus grande cascade de la province du Mpumalanga. Par contre, en saison sèche le débit n’est pas très impressionnant mais de belles fleurs ont poussé juste devant le point de vue.

Après cette petite mise en bouche dans notre voyage qui nous a permis de couper la route en deux, nous entrons dans le vif du sujet avec la descente depuis les hauteurs de Graskop vers Hazyview au pied du Kruger. La végétation a changé, il fait déjà beaucoup plus chaud, les panneaux indiquent la présence d’éléphants qui peuvent couper la route. Nous avons trouvé cette escapade sur le plateau du Blyde River Canyon intéressante mais pas non plus indispensable pour un court séjour en Afrique du Sud, cela rajoute quand même de la route mais surtout comparé à ce que nous attend les prochains jours.