Pour ce deuxième voyage aux Philippines, nous souhaitons compléter notre découverte après notre premier voyage en 2008 avec des endroits que l'on n'avait pas pu visiter, il faut dire que l'archipel recèle de mille trésors pour ceux qui aiment les plages de sable blanc, les fonds sous marins multicolores et la tranquille vie insulaire. La période hivernale nous permet en plus d'avoir un temps magnifique quasiment tout au long du séjour. 

 

Quelques semaines après les fêtes de Nouvel An, nous avons la chance de revivre une période de fêtes avec le Nouvel An Chinois, et donc une opportunité de redécouvrir le magnifique archipel des Philippines, que l'on avait déjà visité en 2008. Cette fois, nous retournons à Palawan pour découvrir la région de Coron, puis nous passerons un séjour « sous marin » dans le Sud des Visayas entre Cebu et Siquijor. Les Philippines sont vraiment une destination à part en Asie, moins touristique que la Thaïlande, avec des paysages préservés et un patrimoine naturel exceptionnel.

Pour rejoindre Coron, il nous aura fallu presque deux jours, mais notre première sortie en Bangka est fantastique, avec des paysages qui à notre avis ont surclassé ceux que l'on avait vu en Thaïlande quelques mois auparavant. Après une heure de bangka sur une mer calme, on découvre des petites un chapelet d'îles posées sur une mer turquoise.

Pour cette deuxième journée, la Bangka nous amène dans une autre zone de la baie de Coron, admirer les fonds marins naturels des jardins de coraux mais aussi une épave de bateau coulée pendant la deuxième guerre mondiale qui à marée basse est accessible sans bouteille.

Aujourd’hui, nous prenons la bangka pour faire le parcours classique autour de Coron. Cette île formée de pains de sucre renferme de nombreuses splendeurs, que ce soit des lacs d'eau douce, des panoramas à couper le souffle, des plages paradisiaques ou des fonds marins très colorés.

Avant de quitter Coron, nous allons aux Hot Springs de la ville. Avec l'eau très chaude, pas facile de rester dans les bassins très longtemps... Autour, un décor de mangrove et la baie.

Notre deuxième partie de voyage aux Philippines dans les Visayas démarre par Moalboal, sur l'île de Cébu. Grand centre pour la plongée sous marine, nous y passerons une semaine sous la mer dans un cadre magnifique et une ambiance vraiment sympathique.

En quittant Moalboal pour Oslob, nous faisons une étape rafraichissante par les cascades de Kawasan, considérées comme les plus belles cascades des Visayas. Ces cascades pleines de charme, lovées dans une nature tropicale luxuriante déversent avec force une eau bleu turquoise.

Ce matin, nous allons vivre une expérience incroyable : nager avec des requins baleines !!! Cet incroyable mammifère marin est le plus grand animal du monde, en excluant les cétacés, il peut mesurer jusqu'à 20 mètres et peser environ 10 tonnes (un bus, vous voyez ?). Heureusement il ne se nourrit que de petits organismes et donc inoffensif envers l'homme. Il existe de nombreux endroits dans le monde où il est possible de nager avec des requins baleines, mais ici sur l'île de Cebu, ils sont là tous les matins et ce sont les pêcheurs locaux organisés en communauté qui accueillent les touristes, dans cette expérience controversée.

Après avoir plongé avec les requins baleines, il nous reste une journée pour visiter la région de Oslob. Le Sud de Cebu est vraiment superbe, c'est une région bien desservie par les transports, mais qui conserve une beauté naturelle, la côte est escarpée, la mer en contre bas est bleu clair et les collines sont couvertes de jungle, les villes ressemblent plus à des hameaux tranquilles. On a vraiment aimé cet endroit qui mérite bien deux jours de voyage.

Aujourd'hui, nous quittons Cebu et sa magnifique province pour l'île voisine de Siquijor. Siquijor est une île paradisiaque des Visayas, les Philippins la connaissent surtout pour son côté traditionnellement mystique, Siquijor n'est pas dédiée au tourisme de masse malgré de nombreux atouts que l'on va découvrir pour cette dernière partie de voyage. On est bien content de ne pas avoir couru vers Boracay pour rester dans la région et découvrir cette île des Visayas. Après une journée entière de transit, nous arrivons enfin à San Juan, dans un hôtel au cadre vraiment fantastique.

Depuis Siquijor, nous partons en bateau sur l’île de Apo Island dans le but de nager avec d’imposantes tortues de mer. Après deux heures de traversée mouvementée, nous finissons la matinée avec cing grosses tortues de mer, qui nagent tranquillement dans les eaux peu profondes à proximité de la plage. Après un bon repas, nous retournons à l’eau pour plonger dans le réputé jardin de corail au Sud de Apo Island. Une journée vraiment splendide, pleine de couleur.

L’île de Siquijor est une des plus petites provinces des Philippines, mais il y a quelques attractions intéressantes à découvrir, et elles ne se limitent pas à son bord de mer paradisiaque. Nous prenons une journée à en faire le tour par la côte et découvrir la fameuse plage de Salagdoong, les cascades de Cambugahay, l’arbre le plus vieux de l’île, puis les villages sur la route.