Taiwan correspond à une autre Chine, à un peu plus d'une heure d'avion de l'autre côté du détroit, on passe de la République Populaire de Chine à la République de Chine. Cette séparation issue de l'histoire mouvementée du XXe siècle a permis l'émergence d'une société différente. On découvre une île dynamique à l'ambiance relaxée qui a une identité propre par rapport au continent, posé dans un écrin naturel volcanique face à l'océan Pacifique. 

Je n'ai pas pu malheureusement découvrir le Sud et la partie orientale de l'île, qui sont probablement les plus belles régions, je l'espère que j'en aurai un jour l'occasion.

Carte de nos voyages à Taiwan

 

Nos carnets de voyage à Taiwan

Pour la première fois, je mets un pied à Taipei, capitale de Taiwan. Je vous livre dans cet article ma première impression de cette ville et de cette société. Taiwan est une île au Sud Est de la Chine, au large de la Mer de Chine située entre le Japon et les Philippines. De son vrai nom la "République de Chine", l'île "Etat de fait" est l'autre Chine à l'histoire méconnue en Europe. Mais alors, Taiwan = Chine ou Chine = Taiwan ou encore Taiwan = Taiwan seulement, le débat n'est pas tranché et il est difficile pour un étranger de juger de ce contentieux politque parmi les plus explosifs de toute la zone Asie Pacifique. Au delà de ces aspects complexes, Taipei est vraiment une ville agréable et très abordable qui mérite d'être visitée.

Fin Octobre est une période idéale pour visiter Taiwan, le temps est clair et l'air est encore chaud. Un temps idéal pour prendre des photos sur la ville de Taiwan depuis les nombreuses collines, après un petit repérage, nous décidons de monter au parc de Xiangshan pour admirer la vue sur la Taipei 101 et la ville avec les couleurs du soleil couchant. On est pas les seuls à avoir eu l'idée, l'endroit est un peu fréquenté.

A cause de l'histoire troublée du XXe siècle en Chine, c'est à Taipei à Taiwan que se trouve le musée le plus réputé sur l'histoire de la Chine et non pas en Chine continentale. Ce musée est incontournable lors d'une visite à Taiwan et recommandé par tous les taïwanais. Je ne suis pas du tout musée, il arrive pourtant parfois que je me force car le sujet m'intéresse. Ici c'est le cas, un musée sur les trésors de la Chine. Et pourtant, j'en suis ressorti avec un sentiment de lassitude, ce musée me paraissant vraiment surévalué !