Avec ma très grande fréquence de voyages entre l’Europe et l’Asie, j’essaye dans la mesure du possible de profiter de ces obligations professionnelles pour me réserver un peu de temps pour ma passion, le voyage et la découverte.

En cette période de printemps, alors qu’il fait encore froid en Europe (et en Asie du Nord Est aussi), j’ai volé sur la compagnie du Golfe Etihad et réserver un vol avec une escale prolongée lors du vol retour à Abu Dhabi, afin d’avoir un court aperçu de la ville et aussi tenter une excursion dans le désert d’Arabie.

L’Emirat est vraiment une oasis de modernité dans un environnement désertique. J’ai découvert que cette région avait un littoral vraiment splendide, que l’on ne peut pas bien sur comparer avec la Thaïlande ou les Seychelles, mais les plages sont vraiment agréables. La ville est ultra moderne, propre et bien pensée. Le désert du Empty Quarter au-delà de Liwa a des proportions impressionnantes, c’est dommage que la chaleur rende son exploration compliquée en dehors d’un groupe touristique, mais l’aperçu depuis les arrêts de la route de Liwa à Moreeb Dune qui pénètre vraiment le désert de sable donnent déjà un bel aperçu et offre de très beaux panoramas.

Entre Orient et Occident, les pays du Goolfe ont développé une grande offre de destinations aérienne qui rend tentante de faire une escale sur place pour se dégourdir les jambes. Cette fois en volant avec Etihad, je me pose à Abu Dhabi. En ce premier jour à Abu Dhabi, je me promène le long de la Corniche puis me rends à l'autre bout de la ville pour découvrir le joyau des Emirats, la grande mosquée de Zayed aux dimensions démesurées.

Aujourd'hui je pars en direction de l'île de Saayidat où se trouve la succursale du Louvre mais aussi de magnifiques plage de sable blanc et eau de couleur bleu cobalt. Puis en fin de journée, coucher de soleil depuis une des plus hautes tour d'Abu Dhabi.

Pour ce dernier jour, je pars pour un road trip aux confins de l’Emirat. Avec ma voiture, je pars en direction de Liwa Oasis, en bordure du Empty Quarter, un immense désert de sable, un environnement des plus hostiles à cheval entre Arabie Saoudite et Abu Dhabi. Malgré l'heure pas vraiment adaptée aux photos de qualité, on peut approcher l'immensité et la difficulté de cet environnement.