Pour un premier voyage de l'autre côté de l'Atlantique, je pars à la découverte des Etats du Sud, de Charlotte en Caroline du Nord à Atlanta en Georgie, en faisant un détour par la côte avec ses villes à l'architecture coloniale tellement photogénique. Cette région n'est pas particulièrement touristique pour les étrangers au contraire des touristes américains et cela permet de découvrir une facette moins visitée de l'Amérique mais qui malgré tout coche beaucoup de clichés que l'on se fait sur la partie conservatrice de la première puissance mondiale.  

Etapes de notre voyage:

  • Charlotte, North Carolina
  • Greenville, South Carolina
  • Charleston, South Carolina
  • Beaufort and Hunting Island State Park, South Carolina
  • Savannah, Georgia
  • Atlanta, Georgia

 

Carte de nos voyages aux Etats Unis

 

 

Carnets de voyage

Ce voyage dans le Sud des Etats Unis commence par la découverte de la capitale de l’état de Caroline du Nord, Charlotte. Une ville très dynamique et attractive mais qui reste typiquement américaine avec un Downtown vertical mais petit en superficie entourée d’une grande banlieue de pavillons aux pelouses bien entretenues. En ce matin, la capitale du NASCAR est très calme pour une première découverte d’une ville américaine.

Depuis la vibrante Charlotte, on file sur l'interstate I-85 jusqu'à Greenville, ville industrielle de l'Upstate de la Caroline du Sud qui est la prochaine étape de notre voyage. Au pied des Appalaches, son centre ville est mignon avec ses maisons de brique. Sa principale attraction est le parc Falls avec le pont suspendu qui enjambe la rivière Reedy.

Charleston est probablement une des destinations les plus réputées de Caroline du Sud, son passé tourné vers le commerce noir en a fait une des plus riches villes et les plus importantes des Etats Unis. De ce passé sulfureux reste un patrimoine historique colonial que l’on peut découvrir en se promenant dans les rues pavées du centre ville. Autour du centre-ville, on peut découvrir des plantations et les fameux chênes couverts de mousse espagnole qui pend aux branches, véritable emblème du Sud.

Etape imprévue entre Charleston et Savannah sur la route de la côte. Sud des Etats-Unis, la région permet de pénétrer plus profondément dans les sounds, ces bras de mers à la nature presque intacte. A proximité du charmant village de Beaufort on découvre le State Park de Hunting Island, les chemins du parc nous font découvrir des paysages typiques de la région en bordure de l’océan Atlantique. 

Savannah et, avec Charleston, l’un des aimants touristiques de la région du Sud des Etats Unis. Cette ville a su garder son charme de l’époque coloniale en conservant dans son centre historique la planification originale. C’est donc naturellement que notre voyage continue par une étape dans cette ville de Georgie. En tout cas des deux villes, je ne sais pas laquelle choisir, alors que Charleston aligne de magnifiques demeures si typiques, à Savannah on est impressionné par les parcs urbains et les docks du port.   

Atlanta est la plus grande ville du Sud des Etats Unis mais elle n’est pas réputée pour ses attractions touristiques. Néanmoins son aéroport international, le plus important du monde en terme de passagers, nous amène à faire une dernière étape obligée ici avant de rentrer. On en profite pour rejoindre le parc Olympique, pour en savoir plus sur la célèbre boisson rouge à bulles emblème de la ville dans le complexe du World of Coca Cola. La skyline d’Atlanta est plus grande que celle de Charlotte, et de nombreux donnent de superbes points de vue au coucher du soleil, conclusion parfaite de ce voyage dans le Sud.