Etape imprévue entre Charleston et Savannah sur la route de la côte. Sud des Etats-Unis, la région permet de pénétrer plus profondément dans les sounds, ces bras de mers à la nature presque intacte. A proximité du charmant village de Beaufort on découvre le State Park de Hunting Island, les chemins du parc nous font découvrir des paysages typiques de la région en bordure de l’océan Atlantique. 

C’est à cause d’un aléas dans les hotels que je me suis retrouvé à dormir à Beaufort. Une difficulté logistique qui se retrouve une de mes expériences préférées de mon voyage dans le Sud des Etats Unis. J’avais envie de ne pas visiter que des villes dans mon voyage. En roulant depuis Charleston, on passait au bord de la mer, sur une belle route qui longeait une zone peu habitée faites de marais, de bras de mer, de forêts denses. Je me demandais bien si il était possible de trouver un endroit où il était possible d’entrer en sécurité dans cette zone naturelle, et c’est par hasard en arrivant à Beaufort que je découvre l’existence du parc naturel de Hunting Island. Ce petit parc de l’état de Caroline du Sud est installé tout au bout d’une péninsule, face à l’océan et borde un bras de mer. On peut marcher sur des sentiers ou sur le bord de la plage. Une destination imprévue mais idéale avant de poursuivre jusqu’à Savannah. Le parc de Hunting Island Park étant orienté plein Est, je décide de m’y rendre à l’ouverture à 6h du matin pour accueillir le lever de soleil sur l’océan Atlantique. J’arrive quelques minutes avant que le spectacle ne commence, le soleil qui monte de l’horizon au matin sur l’océan c’est original pour un européen. 

La plage de sable est immense et il n’y quasiment personne.

On a l’impression d’être dans un paysage de début du monde.

Je remonte la plage jusqu’à la Lighthouse du parc au Nord en marchant dans le sable. 

Je suis seulement accompagné dans ma promenade par des mouettes qui volent au-dessus de ma tête, de toute la matinée dans le parc, je ne croiserai aucun autre visiteur.

La Lighthouse de Hunting Island State Park est l’endroit le plus connu du parc, depuis cette Lighthouse on peut se garer à proximité et partir sur des sentiers. La zone autour de la Lighthouse est aménagée pour les pique nique, il y a aussi des vestiges de constructions.

Cet arbre mort a été l’objet d’une photo qui a été reprise dans National Geographic, il faut dire qu’il est très photogénique effectivement.

Je pars maintenant sur le sentier du lagon, qui se révèlera une de mes parties préférées de la visite du parc, cette partie sauvage est accessible par un sentier qui traverse une belle forêt en bordure d’un lagon connecté à l’océan. 

On aperçoit de nombreuses espèces d’oiseaux qui nous accueillent déjà sur le parking avec un cri enchanteur.

Les silhouettes des arbres rendent vraiment bien avec le contre jour par cette magnifique matinée où il n’y a aucun nuage.

Le lagon est grandiose, je fais attention quand même où je mets les pieds car après avoir croisé deux petits alligators, je ne sais pas trop ce qui se trouve dans ces eaux calmes. J’avais lu qu’il y a aussi des gros serpents venimeux ici, je suis donc très attentif et sur mes gardes.

Le paysage d’herbes hautes parsemé de palmiers est magnifique.

De nombreuses petites plages de sable donnent sur le lagon, il n’y a pas de panneau d’information mais je me doute que la baignade n’est pas recommandée. 

On arrive au bout du lagon, une petite plage découverte nous permet d’avoir une vue dégagée. On ne peut pas traverser ici bien que le passage ne doit pas faire deux mètres pour sauter d’une rive à l’autre. Pieds nus et en maillot de bain j’aurai bien essayé, mais je ne veux pas risquer de mouiller mes baskets et mon pantalon donc je vais donc faire le tour. 

On peut accéder par un petit pont à une petite île, une île crée par les multiples ouragans qui frappent la région et modifie le terrain. Cela doit venir du fait que les îles ne reposent pas sur des coraux mais sont seulement des amas de sable qui se déplacent. Le pont enjambe le bras de mer. On arrive sur une plage à l’ambiance mortifère. Ici les ouragans ont déplacé l’ile mais les arbres eux sont morts, une partie de la forêt se retrouve dans l’eau et l’autre sur la plage de sable. Le paysage est tellement photogénique. 

Cette plage fait face directement aux vagues de l’océan et aux marées qui laissent leurs traces sous forme de stries sur le sable. 

Je m’installe sur un arbre mort pour contempler l’océan. Je suis content d’avoir acheté un énorme tube de crème solaire la veille à Charleston car le soleil tape très fort ce matin. On est au Sud des Etats Unis et sans cela je pense que j’aurai déjà littéralement cramé. Un américain vient promener ses deux grands chiens tout au bout de cette plage. On commence à discuter et comme la totalité des américains que je rencontrerai dans ce séjour, il est très friendly et à la discussion très facile. C’est vraiment un trait commun que je trouverai chaque jour. Je continue mon chemin ensuite en faisant le tour de l’île. Il faut enjamber les nombreux troncs d’arbre morts, c’est assez incroyable. 

Je continue le tour du parc naturel en remontant vers la Lighthouse par la partie intérieure, afin de faire une boucle complète. De ce côté, la forêt est dense, il y a de nombreux arbres avec de la mousse espagnole qui pend aux branches.

Puis c’est un autre type de végétation à quelques mètres de distance.

On peut traverser le bras de mer sur une passerelle en bois pour accéder à un point de vue sur le marais et apercevoir les oiseaux qui y habitent. C’est surement un très beau point de vue pour le coucher de soleil car on fait face à l’ouest ici. 

Je continue de marcher dans la foret, il n’y a personne ici et c’est assez revivifiant de se retrouver comme cela dans cette belle nature, j’apprécie vraiment l’expérience de ce parc naturel américain, une première pour moi. 

En début d’après midi je rejoins le centre ville de Beaufort. Beaufort est considéré comme un mignon village dans ce coin d’Amérique. Le centre ville composé de jolies maisons aux façades tellement américaines s’étire autour d’un bras de mer très animé.

Il y a plusieurs restaurants face à la promenade je m’installe à l’ombre avec la vue sur l’eau. Depuis le riverfront, on a une vue directe sur le pont de Beaufort. Ce pont métallique a un système de levage pour laisser passer les bateaux très ancien, la partie centrale pivote alors sur elle même et le processus prendrai environ une quinzaine de minutes. Malheureusement pendant mon passage, je n’aurai pas l’occasion de le voir en opération. En fait ce pont semble familier, il a été le décor d’une des scènes du film Forrest Gump lorsque le héros se fait interviewer pendant sa course effrénée. 

Je découvre d’ailleurs que nombreuses scènes du film ont été tournées dans les alentours de Beaufort et autour dans l’Etat de Caroline du Sud, qui est il est vrai un des meilleurs cadres pour filmer ce Sud des Etats Unis si typique. Je quitte la Caroline du Sud et continue mon voyage vers la Georgie, j’aurai énormément apprécié cette étape imprévue à Beaufort, clairement un des points forts de mon voyage pour ce contact rapproché avec une belle nature dans la solitude.