Sortie idéale si l'on sature du tourbillon shanghaien, Hangzhou est pourtant une grande ville. Elle est un peu l'équivalent d'Annecy en Chine, avec un lac connu dans toute la Chine, la nature des environs est superbe, une population plus riche que la moyenne. Faire une balade sur le lac pour apprécier la vue sur la skyline de Hangzhou et les temples.
De Shanghai à Hangzhou, on prend le train à la nouvelle gare du Sud : la Shanghai Nan Zhan. Elle ressemble à un énorme stade de sport blanc, la propreté et la modernité de l’édifice jure avec les autres gares de Chine que nous avons pu arpenter. Après une heure et demi de trajet dans un train à grande vitesse plus que confortable, nous arrivons à Hangzhou. Le temps est lourd, le soleil écrasant, des amis chinois nous avaient recommandé d’éviter cette période pour visiter le lac de l’Ouest. On le saura pour la prochaine fois.
Il n’empêche, cette ville respire le calme et une fois sortie du quartier de la gare, bondé et bruyant, on lève les yeux en l’air pour voir que Hangzhou n’est plus qu’une simple ville touristique mais aussi une métropole dynamique et ambitieuse. De grands buildings de verre nous dominent, des voies rapides suspendues, on se croirait à Shanghai. Hangzhou comme els autres villes de la région qui ceinture Shanghai connaît actuellement des pics de croissance bien au dessus des 10%, mais la ville semble vraiment agréable à vivre, une vie d’expatriée ici doit être aussi, si ce n’est plus passionnante qu’à Shanghai même.
Le lac de l’Ouest se trouve en périphérie de la ville. C’est là que se concentrent tous les touristes. Il est entouré de montagnes, sur lesquelles sont édifiées des pagodes. Des ponts permettent de relier certaines îles, d’autres ne sont accessibles que par bateau. Nous prenons donc le bateau pour faire le tour des 3 îles. Ce sont plutôt des petits îlots mais en faire le tour permet d’apprécier d’une vue étonnante du lac avec à l’horizon des buildings. La troisième île est définitivement la plus intéressante, c’est de là que je fus surpris de retrouver au milieu du lac, trois petits piliers sculptés, ceux que l’on retrouve sur les billets de 1 RMB. Des embarcations en font le tour et j’en ignore totalement la raison.
Le soir venu, la chaleur retombe et les pourtours du lac deviennent le lieu idéal pour une balade. Malgré les araignées qui tissent des toiles au dessus du chemin et que l’on attrape au visage lorsque l’on passe, le bruit de l’eau et la lumière qui s’affaiblit sont définitivement apaisants. Une bouffée de tranquillité comparée à l’activité permanente de la ville, on apprécie ce genre de moment.
Les environs de Hangzhou sont connus pour la culture du thé, longjing cha, le plus cher du monde. Il est possible de flâner sur des sentiers au milieu des plantations en terrasse. Les habitants essayent bien sur de vendre leur récolte, les prix sont corrects et nous avons été déçu de ne pas avoir assez de monnaie sur nous (100 grammes pour 60RMB).
Après 3 jours dans cette charmante cité, on est triste de devoir la quitter. Il n’empêche j’aimerai pouvoir revenir et découvrir en profondeur les environs et puis planifier un trip jusqu’aux montagnes jaunes, ce que je n’ai pas pu faire cette fois-ci.