On retourne au Maroc pour découvrir une région moins touristique, l'Anti Atlas et les bords de l'océan Atlantique dans la région du Souss. Le Maroc est vraiment un pays avec des paysages extraordinaire, si diversifiés avec une facilité pour les voyageurs tellement agréable.
- Etape 1: Agadir
- Etape 2 Tafraout
- Etape 3: Foum Zguid
- Etape 4: Ait Benhadou
- Etape 5: Taghazout
Pour ce nouveau voyage au Maroc, nous nous concentrons sur la partie méridionale du pays, au départ de la station balnéaire d'Agadir pour un roadtrip dans les paysages de l'Anti-Atlas. Après le temps sec, le froid et la poussière des routes intérieures où nous avons traversé des paysages grandioses, nous rejoignons les bords de l'océan Atlantique pour découvrir une autre facette du pays.
Read more: Carnet pratique de notre voyage dans le Sud du Maroc
Une semaine sur les routes de l’Anti Atlas, au départ d’Agadir, station balnéaire baignée par la grandeur de l’océan atlantique et un climat parfait en fin d’année qui nous mènera découvrir les paysages désolés et les oasis le long des routes sinueuses du dernier grand massif montagneux avant les étendues sableuses du Sahara. Région moins touristique du Maroc, on y trouve un rythme plus lent et des relations plus simple sans pression touristique comme on peut avoir dans d’autres régions plus visitées du Nord du pays. Cette région est parfaitement adaptée à un road trip comme on l’a fait, quel plaisir : nous avons parfois roulé des heures sans croiser un seul véhicule alors que le paysage grandiose change si rapidement sous nos yeux. Première étape entre Agadir et Tafraout, sur les routes de l'Anti Atlas.
Read more: Sur les routes de l'Anti Atlas d'Agadir à Tafraout
Aujourd’hui on continue notre exploration de la région de l’Anti Atlas autour de Tafraout en rejoignant les gorges de Ait Mansour qui se situent à une 20km au Sud de la ville par une route escarpée. Les gorges abritent une superbe oasis luxuriante avec ses palmiers et ponctuée de petits villages. Un incontournable de la région qui mérite une longue journée d’exploration.
Read more: Les gorges de Ait Mansour et son oasis luxuriante, perle de l’Anti Atlas
Nous parcourons les routes du Sud de l’Anti Atlas de Tafraout jusqu’aux portes du désert à Foum Zguid, ce matin nous quittons les montagnes rougeoyantes pour un long périple qui nous amènera non sans péripéties jusqu’aux dunes de sables. Sur ces routes qui parcourent un paysage désolé, désert, on est fasciné par la beauté et la grandeur des paysages, qui changent tellement vite dans cette partie Sud du pays.
Depuis Foum Zguid, nous remontons la route de Ouarzazate jusqu’à la plus belle kasbah du pays, celle d’Ait Benhaddou. Un édifice architectural unique et monumental, installé au bord d’une rivière qui fait partie des lieux touristiques les plus visités du Sud du pays.
Nous finissons notre séjour marocain en découvrant la côte océanique au Nord d’Agadir. Quel contraste avec les endroits que nous avons visité. Cette région est tournée vers l’océan, avec de petits villages de pécheurs et d’immenses plages presque sauvages appréciées des surfeurs. On y trouve même un désert de dune qui vient se jeter dans l’immensité bleue. Une autre facette du Maroc, plus relax et douce, qui mérite quelques jours.
Read more: La côte océanique sauvage autour de Taghazout au Nord d’Agadir