On retourne en Thailande pour retrouver la baie de Phang Nga autour de Phuket cette fois à la bonne saison. Les paysages de cette région sous un soleil au beau fixe sont splendides avec des îles constituées de vertigineux pains de sucre qui s'élèvent de la mer turquoise, ce qui attire de nombreux touristes, comme nous d'ailleurs. Au départ de Bangkok, en proie à des manifestations monstres dans les rues, nous nous dirigeons vers Phuket l'île la plus grande de la baie et la porte d'entrée vers la réputées Koh Phi Phi. Puis nous finissons notre séjour à Krabi pour rayonner vers les plages et îles autour, dont Railay et Hong Island. 

Pour cette fin d'année, alors que la fraicheur laisse la place au froid glacial à Shanghai, c'est le bon moment pour prendre une bonne dose de soleil tropical en Asie du Sud Est. Après le Cambodge l'année dernière, nous voulions aller en Thailande, ce sera la deuxième fois pour moi et la première fois pour Myriam. Ce qui nous décide est la présence de mon cousin à Bangkok, une bonne raison pour organiser un petit voyage dans le sud du pay, sur le thème des îles de la Mer d'Andaman.

Pour notre premier jour à Bangkok, nous décidons d'aller visiter tranquillement le Wat Arun, un des monuments les plus intéressants de la ville, puis de traverser le fleuve Chao Praya pour continuer la visite par le Wat Pho où siège l'immense Bouddha allongé.

Pour ce deuxième jour à Bangkok, nous restons dans le quartier de Victory Monument, dehors le bruit des manifestants qui s'opposent au gouvernement ressemble à un bourdonnement continu de vuvuzela. La télévision diffuse des images de manifestations monstres et nous allons voir cela de plus près.

Dernière journée à Bangkok, les manifestations sont moins importantes et nous pouvons continuer notre programme de visite de Bangkok. La dernière fois, je n'avais pas pu visiter le Grand Palais, c'est donc une bonne occasion de retourner sur les bords du fleuve Chao Praya et de visiter cet immense complexe royal au coeur de Bangkok.

Phuket est l'île la plus touristique de Thailande, dôtée d'un aéroport international, ce n'est pas vraiment une destination hors des sentiers battus, mais un très bon point de départ pour découvrir le Sud de la Thailande et la côte d'Andaman avec en plus des hotels de très bonne qualité très abordables. Nous passerons donc quelques jours sur la plage de Bangtao, grande plage de sable blanc.

Nous prenons le bateau en direction de Koh Phi Phi, île considérée comme une des plus belles de Thailande. Après deux heures de traversée, nous passons la fin de la journée sur la plage de Koh Dalum, magnifique baie au sable pale, à l'eau turquoise entourée de pics de karst.

L'île de Koh Phi Phi est en fait constitué de deux îles. La plus petite, Phi Phi Leh se visite à la journée au départ de Phi Phi Don, l'île principale. C'est sur cette île constituée d'impressionnants pains de sucre couverts de jungle que l'on découvre une des splendeurs de la Mer d'Andaman. Jamais vu une telle palette de bleu sur la mer, entre le turquoise, le bleu pale, le bleu clair ou foncé, c'est tout simplement un de nos meilleurs souvenirs de voyage (article photo).

Depuis la baie de Koh Dalum, on peut louer des kayak et pagayer en direction de plages un peu plus à l'écart. Après une bonne baignade et snorkeling à Monkey Beach, nous traversons la baie pour voir le soleil se coucher sur l'île de Koh Phi Phi.

L'île de Bamboo Island est située au Nord de Koh Phi Phi, encore une fois les plages du Sud de la Thailande méritent vraiment leur réputation car on en a pris plein les yeux. L'eau cristalline, les teintes bleu turquoise, le sable blanc et doux, la jungle en arrière plan, à Bamboo Island on est complètement dans le cliché thaïlandais parfait !

Pour notre dernière journée à Koh Phi Phi on profite de la plage de Koh Dalum et de la piscine à débordement en retrait avec une vue "infinie" sur la mer turquoise de la baie.

Ao Nang est une petite ville dépendante de Krabi au bord de la mer d'Andaman au Sud de la Thailande. Après deux heures de bateau depuis Koh Phi Phi puis une vingtaine de minutes de voiture, nous voilà dans la dernière étape de notre voyage. Ao Nang est célèbre pour ses fameuses falaises de karst qui bordent de jolies plages et qui plongent dans la mer bleue. Les îles autour de Ao Nang sont parmi les plus intéressantes à visiter et valent presque celles de Koh Phi Phi.

La plage de Railay est considérée comme une des plus belles plages du monde. Encerclée de pics de karst vertigineux qui attirent les grimpeurs du monde entier, le décor est splendide. Face à l’Ouest on apprécie le coucher de soleil et les couleurs du couchant en se promenant sur la longue plage de sable fin.

Les iles de Hong Island se situent à une heure de mer de Ao Nang, pour notre dernière journée en Thailande, nous prenons un bateau pour faire le tour des plages les plus intéressantes de ce petit archipel posé dans la baie. Encore une fois, le cadre est idyllique avec des plages de sable blanc nichées dans des criques calmes entourées de pains de sucres couverts de jungle luxuriante.