Une île aux paysages tellement incroyables et d’une grande diversité qui nous en a mis pleins les yeux lors de ce voyage estival où l’on a idéalement fuit la canicule. C’est un pays unique, fait de glace et de feu posé au milieu de l’Océan Atlantique aux confins septentrionaux de l’Europe. On a parfois l’impression d’avoir atterri sur une autre planète, au milieu de ces fumeroles blanches qui sortent du sol, de ces coulées de lave séchée couvertes de mousse verte, on marche sur des sentiers entourés de roches multicolores. Le climat extrême qui caractérise l’Islande rend ce voyage encore plus unique, la pluie et le vent alternent avec un beau soleil, cela change tout le temps.
En un peu moins de deux semaines, nous avons fait le tour de l’île sur la route N1 pour en visiter les attractions principales, des cascades puissantes, des zones géothermiques, des fjords profonds, des plages de sable noir, il y a tellement de choses à voir en Islande. Malheureusement un peu au pas de course, car même si le pays semble petit, il y a quand même beaucoup de kilomètres à parcourir tous les jours. Aussi nous sommes aussi allés nous aventurer dans les highlands, terre d’aventure inhospitalière seulement réservée aux conducteurs de 4x4 mais aux paysages tellement grandioses que je rêvais depuis si longtemps de découvrir de mes propres yeux.
Carnet de voyage bientôt publié...
- Details
- Voyage en Islande
Comme nous commençons notre voyage en Islande à la mi-Aout, on a décidé de commencer notre périple par le Sud du pays et la région de Vik. Pourquoi ? Car on arrive à la fin de la saison des macareux et on ne veut pas les rater. Il y a une grande colonie qui est installée sur les falaises de Dyrhólaey, ce sera donc notre première destination en Islande, avant de poursuivre la découverte des merveilles de cette région parmi les plus belles d'Islande.
- Details
- Voyage en Islande
Nous découvrons le cercle d’or qui regroupe les sites touristiques à l’Est de la capitale et qui compte donc parmi les plus connus, avec le triptyque composé du fameux geysir, la puissante cascade de Gullfoss et le parc national de Thingvellir où se trouve la faille tectonique entre les continents nord américains et européens. C’est possible de découvrir ces différents endroits au cours d’une grande journée, et il reste même un peu de temps pour s’écarter de ce parcours classique et découvrir des lieux un peu moins courus et qui sont tout aussi intéressants comme le cratère de Kerid et la cascade de Brúarfoss aux superbes couleurs bleutées.
Read more: Une journée à la découverte du Cercle d'Or en Islande
- Details
- Voyage en Islande
Après avoir parcouru les routes les plus courues de l’île par les touristes, nous commençons la vraie aventure. Nous quittons le bitume pour traverser du Sud au Nord par la route F-35, et c’est un monde tellement différent qui se laisse découvrir devant nos yeux. Sauvage, hostile, grandiose, vide, cette partie du pays est stupéfiante de beauté brutale. Notre itinéraire nous amène au massif de montagne d’origine volcanique encore actif de Kerlingarfjöll, un de nos coups de coeur de notre voyage.
Read more: Les paysages incroyables de Kerlingarfjöll dans le coeur des highlands d’Islande
- Details
- Voyage en Islande
Lever matinal pour rouler jusqu’au village de Husavik, d’où partent de nombreuses excursion dans la baie pour approcher des baleines. Husavik est un très mignon village de pêcheurs tout au Nord du pays à l’ambiance très agréable qui invite à la promenade autour du petit port. Puis nous continuons la journée en explorant les différents sites sur le cercle de diamant, pendant septentrional autour de Akureyi au cercle d’Or autour de Reykjavik, un itinéraire qui relie les cascades, curiosités géologiques et côte océanique charmante.
Read more: Rencontre des baleines et merveilles volcaniques dans le Nord de l'Islande
- Details
- Voyage en Islande
On reste une journée supplémentaire dans la région de Myvatn, elle mérite vraiment de s’y attarder un peu plus longtemps. Il y a énormément de choses à voir dans la région qui ressemble un peu à l’Islande en miniature car on y trouve de tout : des volcans éteints, des zones géothermiques, des cascades, des paysages lunaires, sans avoir à rouler des heures sur des routes difficiles.
- Details
- Voyage en Islande
Nous traversons les fjords de l’Est de l’Islande pour rejoindre les grandioses glaciers du Sud du pays. Nous partons d’Egilsstaðir vers le petit village de Seydisfjordur puis la route nous amène à traverser des paysages dramatiques depuis les sommets brumeux jusqu’au bord de la mer. On fera une étape à la plage de sable noir de Stokksnes, vraiment immanquable tant elle offre un panorama unique. Nous arrivons en fin de journée face au lagon de Jökulsárlón stupéfiant avec tous les icebergs qui flottent à sa surface.
- Details
- Voyage en Islande
Après une nuit en camping à Stokkness, cette journée est complètement tournée autour de la glace. Nous retournons à Jökulsárlón et découvrir la fameuse Diamond Beach où les iceberg rejetés par les glaciers viennent s’échouer comme polis et transparent sur cette plage au sable noir. Nous partons ensuite en excursion sur un glacier pour une première expérience pour nous.
- Details
- Voyage en Islande
La journée tant attendue de notre voyage est enfin arrivée. On avait organisé les autres étapes du séjour en fonction de la météo pour avoir une chance de découvrir les paysages incroyables du Landmannalaugar avec un climat plus clément. C’était une de nos premières motivations pour ce voyage. On sera pleinement récompensé avec des images stupéfiantes de cette région unique dont les montagnes sont teintées de différentes couleurs.
Read more: Randonnée dans les paysages multicolores du Landmannalaugar
- Details
- Voyage en Islande
La péninsule de Snæfellsnes au Nord de la capitale Reykjavik est un condensé des merveilles de l’Islande, c’est comme cela que la région se promeut. Effectivement, on retrouve la plupart des paysages et expériences vécues par ailleurs lors de notre périple, que ce soit les F road, les volcans, les cascades, les fjords, les belles églises mais aussi on arrive enfin à trouver une colonie de phoques qui se laisse montrer sur la plage de Ytri Tunga, qui est déjà une raison suffisante pour faire la route jusqu’ici.
Read more: L'islande en miniature à la Péninsule de Snæfellsnes
- Details
- Voyage en Islande
Derniers jours en Islande nous nous installons à Reykjavik pour profiter de la capitale et des alentours dont le fameux Blue Lagon. On avait l’espoir que le volcan serait toujours en éruption et on avait donc gardé une journée en réserve au début ou à la fin du séjour, mais cela fait plusieurs jours qu’il ne crache plus de lave. Il y a quand même beaucoup de choses à faire sur la péninsule de Reykjanes et on ralentit le rythme avec plaisir après le rythme effréné sur les routes du coeur de l’Islande.
Read more: La captivante capitale de l'Islande Reykjavik et la péninsule de Reykjanes