Après une nuit en camping à Stokkness, cette journée est complètement tournée autour de la glace. Nous retournons à Jökulsárlón et découvrir la fameuse Diamond Beach où les iceberg rejetés par les glaciers viennent s’échouer comme polis et transparent sur cette plage au sable noir. Nous partons ensuite en excursion sur un glacier pour une première expérience pour nous.
La nuit a été un peu fraiche quand même, mais cette première nuit en camping est quand même un succès pour nous. On avait une certaine appréhension à cause de la chute des température la nuit. On a quand même la chance de se cuisiner un petit déjeuner au bout du camping face à la vue sur les glaciers.
On range la tente et avant de partir on décide d’aller au bord de la mer voir les phoques. Ils sont plusieurs à se baigner autour des rochers. On espérait en voir se prélasser sur la grève mais non à chaque fois que l’on aura vu des phoques jusqu’à présent ils sont dans l’eau et on n’aperçoit qu’une petite partie de leur corps.
Le paysage jusqu'à Diamond Beach est magnifique avec les rayons de la lueur du matin.
On arrive sur le parking de la plage de Diamond Beach, un des endroits les plus célèbres d’Islande. Diamond Beach et Jökulsárlón sont à côté l’un de l’autre, il faut franchir le pont pour rejoindre le parking qui fait face à la mer juste après le lagon. La veille, il n’y avait presque plus de gros glaçons échoués sur la plage mais ce matin à l’inverse ils sont très nombreux.
Certains flottent et se font balancer par les vagues, jusqu’à venir finir posés sur le sable noir.
C’est ce contraste entre le blanc de la glace et le noir du sable qui est fascinant.
Après une promenade sur la grève, on retourne jusqu’à Jökulsárlón pour voir la différence entre le soir et le matin. On a vraiment été impressionné par ce lagon, on se dit que l’on a beaucoup de chance de pouvoir voir cela de nos propres yeux, c’est tellement différent de l’effet que cela fait quand on voit en photo. On peut apprécier l’échelle des éléments, les icebergs, le lagon, le glacier au loin qui recouvre les montagnes, les bruits aussi. Le fracas des icebergs qui se brisent. C’est vraiment un endroit qui nous a laissé une très forte impression.
Cet après midi, on contourne les montagnes du glacier pour faire une excursion à pieds. Une première pour nous. On retrouve le groupe à Skaftafell. Les guides nous donnent les consignes de sécurité et nous fournit l’équipement adéquat : piolet et crampons. On retourne en vitesse à la voiture pour s’habiller chaudement car il se met à pleuvoir soudainement. Le minibus nous amène à l’entrée du glacier de Falljokull où le groupe se sépare en deux petits groupe.
En fait, il y a beaucoup d’expéditions avec plusieurs compagnies qui sont en même temps sur le même glacier, les guides vont chacun dans une direction différente pour éviter que l’on se marche sur les pieds.
Marcher sur la glace est en fait différent de marcher sur la terre ferme, avec les crampons il faut faire attention à ne pas déchirer le pantalon, on marche en canard par contre on ne glisse pas si on enfonce bien les pics dans le sol.
La marche est tranquille, c’est vraiment une initiation et il n’y a pas de difficulté particulière. Parfois il y a des montées un peu raide mais avec les bonnes explications, on passe sans problème. La descente est un peu plus technique car on pose les pieds de manière pas très naturelle.
Le paysage est grandiose avec cette longue étendue de glace qui descend de la montagne. Il y a de nombreuses couleurs différentes du blanc au bleu.
Il y a de nombreux trous dans le glacier qui sont formés par les cailloux. Comme ils sont noirs, ils se chargent de chaleur plus rapidement que la glace et le glacier fond autour d'eux.
Après cette expédition, on retourne encore une fois à Jökulsárlón pour essayer d’apercevoir des phoques assoupis sur les icebergs mais on n’en verra aucun. On apprécie le changement du paysage entre la veille et aujourd’hui. Le temps est plus clair, on distingue plus facilement les reliefs en arrière plan.
Une dernière étape avant de prendre la route pour Hella, on s’arrête à un autre lac glaciaire, beaucoup plus petit et moins fréquenté que Jökulsárlón. Le lac de Fjallsárlón est très intéressant car on s’approche vraiment de près de la limite entre glace et eau. Cela fait comme un mur blanc qui se jette dans le lac. Il est possible de faire des excursions en kayak et bateau mais il est déjà trop tard, même ici on avait pas pu avoir de réservation en regardant la veille. En tout cas, c’est très calme.
Après cette dernière étape, une longue route nous attend. Aujourd'hui le temps a alterné entre beau temps et pluie par contre demain il est prévu un temps plus sec. On se dit que c'est le bon moment pour tenter d'aller rejoindre le coeur de l'Islande dans les highlands. Pour cela, on va rouler 4 heures de route environ jusqu'à Hella. La boucle est bouclée, le paysage est fantastique entre Skaftafell et Hella, un no man's land grandiose qui mériterait d'y consacrer une étape notamment pour rejoindre la zone du Laki. Mais on ne se sent pas avec notre Kia de rouler jusqu'à là bas mais on compte bien se rattraper au Landmannalaugar à la place. On arrive de nuit à Hella, on dort dans l'hostel du restaurant Hotel Kanslarinn, une adresse abordable que l'on recommande surtout pour son super petit déjeuner.