Pour le Nouvel An Chinois 2012, nous partons à l'autre bout du monde : en Australie ! Pour ce voyage, nous nous concentrons sur le Sud Est du pays, avec Sydney, Melbourne et l’île sauvage de Tasmanie. Un pays magnifique où la nature n'a pas la même mesure ailleurs sur la terre.
Nous avons été subjugué par les paysages et la profusion de vie sauvage. En roulant sur les routes de Tasmanie dans notre van, on a gouté à un sentiment de liberté incomparable. Les forêts de l’Etat de Victoria nous ont permis d’être en contact rapproché avec les koalas, un de nos objectifs du voyage. La baie de Jervis avec les dauphins et les kangourous de partout a été un autre coup de coeur. Enfin, alors que l’on a changé d’itinéraire et que l’on a du rentrer en voiture sur Sydney, nous avons fait une pause par hasard au Wilson Promontory dont les paysages grandioses étaient inattendus et nous ont bluffé.
Nous avions prévu de prolonger notre voyage avec une remontée vers le centre rouge du pays et Alice Springs pour découvrir les paysages de Uluru. Nous avions tout prévu et même réservé nos billets d’avion entre Adelaide et Alice sauf qu’au dernier moment, une urgence professionnelle nous a fait revenir en Chine. Cela restera un voyage incomplet, et ce sera avec plaisir que l’on reviendra dans les contrées australes mais en partant de la région tropicale de Darwin cette fois.
Etapes de notre voyage en Australie:
- Quelques jours pour découvrir la belle Sydney
- Tour de l’ile de Tasmanie en van aménagé
- Melbourne et ses pingouins
- Great Ocean Road, paysages sauvages grandioses et koalas
- Wilson Promotory, un Parc Naturel sauvage préservé
- Jervis Bay, à la rencontre des dauphins et des kangourous
Carte de notre voyage en Australie
Carnet de voyage en Australie
- Details
- Voyage en Australie
Pour Nouvel An Chinois 2012, nous partons à l'autre bout du monde : en Australie ! Pour ce voyage, nous nous concentrons sur le Sud Est du pays, avec Sydney, Melbourne et la sauvage île de Tasmanie. Un pays magnifique où la nature n'a pas la même mesure ailleurs sur la terre.
- Details
- Voyage en Australie
Pour les vacances de Nouvel An Chinois, il y a toujours de grands départs des étrangers vivant dans le pays vers des destinations plus chaudes et changer d'air. Nous décidons de profiter d'être à mi chemin entre la France et l'Australie pour faire un séjour au pays des kangourous et des koalas et vivre l'été austral. Après une courte nuit de vol, nous fourrons bien au fond de la valise nos pulls et sortons les claquettes : ça y est nous sommes à Sydney !!
- Details
- Voyage en Australie
Sydney est une immense ville qui s'étend du coeur de la baie jusqu'aux bords de l'océan. Le quartier de Bondi, à l'Est de Sydney et au bord de la mer, est réputé pour sa plage, sa piscine et son ambiance Côte d'Azur Australienne. Bondi beach est très touristique. Il n'empeche, l'environnement est splendide et la plage parmi les plus belles que nous allons voir, et la ballade à flanc de falaise en direction de Bronte beach nous en met encore plein les yeux.
- Details
- Voyage en Australie
Après la plage de Bondi, il faut prendre le ferry pour rejoindre l'autre plage iconique de Sydney : Manly Beach. La traversée en bateau de la baie de Sydney est déjà une bonne mise en bouche et permet de voir les symboles de la ville depuis l'eau. Beaucoup moins tape à l'oeil que Bondi, Manly est une plage agréable, avec des surfeurs débutants et des pécheurs.
- Details
- Voyage en Australie
Aujourd'hui, c'est le départ pour l'île de Tasmanie. Etat le plus au Sud de toute l'Australie, il est reputé pour sa nature préservée et ses animaux uniques, ses plages sans fin et ses denses forets impénétrables qui couvrent un quart du territoire. Nous prenons un vol de la compagnie Jetstar de Sydney à Hobart, capitale de l'Etat où nous récupérons le van qui nous serviront de moyen de locomotion, hotel et restaurant pendant une semaine.
- Details
- Voyage en Australie
Au réveil, le temps est chargé de nuages gris, ce n'est pas le temps idéal pour faire du jetboat dans les eaux froides du Sud de la Tasmanie. Nous allons quand même nous renseigner auprès de la compagnie de jetboat pour participer à l'excursion du jour. Ils nous préviennent que le vent est fort au large mais que l'on va aller voir sur place si on peut y aller ou pas. Cette journée en jetboat restera comme un des meilleurs moments de notre voyage assurément...
- Details
- Voyage en Australie
Après avoir été bien secoué dans le bateau autour de la péninsule de Tasmanie, nous passons l'après midi au calme avec la visite du centre de conservation des diables de Tasmanie. Le diable de Tasmanie est un petit marsupial endémique en voie de disparition son sort préoccupe énormément les tasmaniens qui en ont fait le symbole de leur terre. Sur la photo, vous n'avez surement pas vu le rapport entre cet animal et TAZ le personnage de Bugs Bunny, et pourtant...
- Details
- Voyage en Australie
En partant vers Freycinet, nous sommes rattrappés par la nuit. Il est temps de trouver un endroit pour dormir lorsque nous passons devant un superbe camping gratuit face à la plage de la Oyster Bay. La vue est parfaite et la nuit bercée par les vagues...
- Details
- Voyage en Australie
Journée dans le parc naturel de Freycinet, indéniablement plus beau trésor de l'île de Tasmanie avec des plages parmi les plus belles du monde et des animaux savages qui peuplent ses forets. La plage de Wineglass Bay est reconnue comme une des dix plus belles du monde. Nous l'avions prévu comme un des grands moments de notre séjour et cela a surpassé nos espérances.
- Details
- Voyage en Australie
Dans cette journée, nous faisons une pause après la grande marche de la veille à Freycinet. Nous en profitons pour rouler doucement de Bicheno vers St Helens et admirer la beauté du paysage cotier.
- Details
- Voyage en Australie
Bay of fires est une immense plage au Nord Est de la Tasmanie, elle s'étend sur 26 kimolètres et nous allons en visiter une petite partie. Au delà de sa longueur, cette plage est réputée pour la blancheur de son sable et les rochers recouverts d'algues qui contrastent avec le turquoise de la mer.
- Details
- Voyage en Australie
Cette journée est consacrée à relier la ville de Strahan sur la côte Ouest de la Tasmanie. C'est un long périple qui nous fait traverser l'île entière d'un bout à l'autre sur des routes sinueuses. Mais avant, nous faisons plusieurs étapes par des fermes qui vendent des fruits et les attractions de la vallée de Tamar, qui ne méritent peut etre pas un détour...
- Details
- Voyage en Australie
Il fait beau à Strahan ce qui est rare selon les locaux. On en profite pour faire du jetboat avec un objectif amusant : suivre le vieux train à vapeur qui longe une rivière du parc naturel du Sud Ouest de la Tasmanie, protégé par l'UNESCO pour sa rainforest. C'est aussi la fête nationale donc avant nous nous mélons à la fête qui est donnée dans le parc.
- Details
- Voyage en Australie
Toute la journée nous voguons dans la baie de macquarie pour en visiter les trésors : la porte du diable par lesquels les bateaux devaient passer pour entrer dans la baie (vraiment pas large), l'île prison et surtout la remontée de la rivière Gordon qui pénètre profondément dans la rainforest classée par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité. Ensuite, nous prenons la route pour rentrer à Hobart, en faisant un petit détour au lac saint clair.
- Details
- Voyage en Australie
La route entre Strahan et Hobart est superbe, on traverse tous les paysages qui caractérisent la nature de Tasmanie. Nous faisons étape au Lac Saint Clair, grand lac au Sud du parc naturel de Craddle Mountain classé par l'UNESCO.
- Details
- Voyage en Australie
Melbourne est la deuxième ville d'Australie, de notre point de vue elle ne rivalise pas avec Sydney et il s'y dégage une ambiance plus industrieuse. La plage de St Kilda ne ressemble ni à Manly ni à Bondi mais le port de St kilda accueille tous les soirs une colonie de pingouins qui ont trouvé refuge face à la skyline de la ville.
- Details
- Voyage en Australie
Nous prenons la route de Melbourne en direction de l'ouest vers Torquay première étape de la great ocean road : capitale internationale du surf, nous découvrons sous la pluie et le vent la fameuse plage de Bells Beach.
- Details
- Voyage en Australie
La Great Ocean Road est vraiment impressionnante, elle longe la côte de l'océan du Sud entre Melbourne et Portland et le paysage est fantastique. En ce premier jour, nous longeons la côte avec les plages de surf d'abord bien que le temps terrible ne donne pas l'envie de se mouiller. En route, nous faisons un crochet nature à Kennett River pour voir les Koala et les péroquets qui vivent dans la foret.
- Details
- Voyage en Australie
En milieu d'après midi nous roulons depuis Port Campbell jusqu'à Philip Island, de l'autre côté de Melbourne pour assister à la fameuse parade des pingouins qui se déroule tous les soirs au coucher du soleil sur la plage au bout de l'île. En roulant vite nous arrivons juste à temps pour admirer leur démarche engourdie.
Les photos de cet article proviennent du site http://www.penguins.org.au/
- Details
- Voyage en Australie
Pour notre deuxième journée sur la great ocean road, nous restons autour du parc naturel de Port Campbell ou se trouve les falaises les plus impressionnantes qui existent. Frappés avec violences par les incessantes vagues de l'océan du Sud, la falaise à la roche molle s'est érodée et a laissé des pics rocheux seuls au milieu des eaux.
- Details
- Voyage en Australie
Le point le plus au Sud de l'Australie est une zone protégée appelée Wilson Promontory, ce parc naturel est sur notre route donc nous décidons d'y consacrer une journée. Nous sommes étonnés par la beauté des paysages et surtout des plages immenses au sable si doux qui nous rappellent celles de la côte Est de la Tasmanie Ce n'est pas un hasard, il y a très longtemps on pouvait rejoindre la Tasmanie à pied en passant par le Wilson Promontory.
- Details
- Voyage en Australie
Cette journée devait être initialement consacrée à la découverte du parc naturel classé par l'unesco de Malacoota mais le temps pluvieux nous a fait changer de plan : nous profitons de l'absence de soleil pour rouler directement jusqu'à l'étape suivante : Jervis Bay.
- Details
- Voyage en Australie
Jervis Bay est un endroit que nous avons vraiment apprécié, ici les plages sont superbes (comme dans beaucoup d'endroits dans ce pays) mais la vie sauvage est très accesible au sein du parc naturel de Booderee et dans l'eau. Mais ce qui nous a fait venir ici, ce sont les dauphins qui vivent dans la baie à l'année et donc l'opportunité de les voir de près.
- Details
- Voyage en Australie
Nous n'avons pas assez vu les dauphins la veille, nous louons donc un kayak pour admirer la baie de plus près en espérant avoir la chance de croiser les dauphins. Malheuresement, nous ne verrons aucun dauphins. Puis nous retournons au parc Booderee pour les très nombreux perroquets qui peuplent les ecalyptus et les kangourous.
- Details
- Voyage en Australie
De retour à Sydney de notre périple de 1300 kilomètres depuis que nous avons quitté Melbourne, nous mangeons sur la plage de Bronte Beach puis visitons le bout de la baie de Sydney, à Watson Bay où les vagues de l'Océan Pacifique érodent les falaises. Malheureusement, il ne fait très beau et les vagues sont monstrueuses, bien entendu aucun surfeur n'ose mettre les pieds dans l'eau. Mais sur les falaises qui bordent l'océan, le spectacle est grandiose.
- Details
- Voyage en Australie
Après ces quelqus semaines passées sur les routes et les côtes d'Australie, qu'avons nous retenu ? Qu'est ce qui nous a vraiment plu ? Quels sont nos déceptions ? Et surtout un avis très partial sur un pays continent et sa culture que nous avons effleuré.