Cette journée est consacrée à relier la ville de Strahan sur la côte Ouest de la Tasmanie. C'est un long périple qui nous fait traverser l'île entière d'un bout à l'autre sur des routes sinueuses. Mais avant, nous faisons plusieurs étapes par des fermes qui vendent des fruits et les attractions de la vallée de Tamar, qui ne méritent peut etre pas un détour...

La vallée de Tamar est au Nord de la Tasmanie. C'est une région moins sauvage qui suit le fleuve de Tamar jusqu'à la mer. Nous décidons de faire la oute qui traverse la Tasmanie d'Est en Ouest en s'arretant aux attracations touristiques que l'on croisera. Au menu, beaucoup de fruits rouges, de la lavande et des animaux...

Il y a beaucoup de fermes sur le chemin qui vendent leurs fruits directement et certaines proposent une formule ludique avec des prix imbattables sur les fruits ramassés nous même. Nous nous arretons d'abord à une exploitation de myrthilles. Elles sont excellentes. Puis une exploitation de fraises et groseilles, et enfin une exploitation de cerises. Avec tout ça, on mangera facilement nos 5 fruits par jour sur le long de la route vers Strahan.

Nous passons aussi par une exploitation de lavandes. L'ecriteau explique que cette zone de la Tasmanie bénéficie du même climat que la provence ce qui permet d'avoir une production de lavandes à l'autre bout du monde.

tamar valley3

En Janvier, c'est le moment de la récolte.

tamar valley5

La terre est très rouge...

tamar valley4

Ensuite, nous rejoignons le bout de la vallée de Tamar vers l'estuaire ou le fleuve rejoint la Mer, tout au Nord de l'île. Sur l'ancien port, deux attractions ont pris place : la ferme aux ornithorynque et la ferme aux hypocampes.

La ferme aux ornithorynque permet d'approcher cet animal endémique à l'Est de l'Autralie qui a la particularité d'être un mammifère qui pond des oeufs. Comme on aura pas l'occasion d'en voir dans leur millieu naturel, c'est au moins dans cet endroit que l'on en apprend plus sur cet étrange bête.

Attention, le risque est faible que vous tombiez sur un ornithorynque mais sachez quand même qu'ils ont un venin très dangereux ! Ils piquent avec un aiguillon qu'ils ont à l'arrière de la patte...

On trouve aussi des echnidés dans la ferme, par contre contrairement aux ornithorynques, on aura la chance d'en apercevoir de temps en temps sur les routes d'Australie. Souvent la nuit, ou leur lenteur fait qu'ils évitent difficilement une voiture, deux fois Myriam me demande d'arreter la voiture car elle en aperçu un :

on the road-27

Cet animal est un cousin de l'ornithorynque qui pond des oeufs mais est mammifère aussi. Ils sont beaucoup plus gros qu'un herisson avec des pics épais et un nez fin :

on the road-26 

Ensuite, nous allons à la ferme aux hypocampes qui se trouve en face. Cette ferme vent des hypocampes dans le monde entier pour des aquariums et on visite tout le processus d'élevage.

On peut voir de près les hypocampes :

tamar valley6

Et surtout un superbe dragon de mer :

tamar valley7

Ces fermes sont intéressantes pour voir des animaux que l'on a difficilement la chance de voir ailleurs mais l'entrée est quand même trop chères et donc nous ne les recommandons pas.

Après cela, nous prenons la route sérieusement et roulons jusqu'au coucher du soleil pour arriver à Strahan. Nous trouvons un camping au bout de la baie de Macquarie à côté d'un vieil australien pêcheur. La vue sur la route non goudronnée est superbe :

a la poursuite du train-21

Ca nous rappele un peu la région de la Karélie dans le Nord de la Russie.

a la poursuite du train-19

Cette plage se trouve juste dernière nous. On cherchait la plage où se rejoignent l'océan et la baie mais avec un petit crachin qui nous tombe dessus on rentre au van. On remarquera que le lendemain qu'elle faisait face à la Hells Gate, et on était juste à côté.

a la poursuite du train-20

 

Toutes les photos de la Tamar Valley

{gallery}australie/tamar_valley{/gallery}