Le Pérou fait partie de ces destinations qui font rêver tous les voyageurs. La citadelle perdue du Machu Picchu, au delà de la carte postale classique du pays, laisse une empreinte indélébile à chacun qui a la chance de la découvrir de ses yeux. Dans ce paysage montagneux couvert de jungle, difficile d’accès, on arrive à un des monuments les plus célèbres du monde et on comprend enfin pourquoi le Machu Picchu, un site archéologique Inca redécouvert au début du XX siècle est devenu la raison principale d’une long voyage jusqu’au coeur des Andes péruviennes. Mais au delà du Machu Picchu, il y a tellement de choses à découvrir et une telle diversité dans ce pays d’Amérique du Sud qu’on pourrait passer des semaines et des semaines sans s’ennuyer, de la capitale Lima bordée par l’océan Pacifique et le désert, aux confins de l’Amazonie et au milieu, l’épine dorsale du pays, la longue chaine de montagnes de la Cordillère des Andes où l’on trouve les plus beaux sites archéologiques Inca.
Le Pérou est aussi un voyage intense, physiquement on est secoué, entre la chaleur humide de l’Amazonie et le mal des montagnes dans la région de Cusco, les courtes nuits pour profiter du beau temps matinal avant que les nuages s’accumulent en fin de journée. C’est un défi pour le corps et il faut surtout ne pas se précipiter, il faut prendre son temps au Pérou, au risque de se cramer.
On ne pas parler du Pérou sans mentionner la qualité de la cuisine locale, née de la fusion de la gastronomie des andes et des influences étrangères notamment asiatiques, japonaise en premier lieu. C’est chaque jour un moment de réconfort lorsque l’on se met à table et que l’on se remet des aventures de la jour de la journée autour de bons plats.
Carnet de voyage
- Details
- Voyage au Perou
La capitale du Pérou est posée entre le désert et l’océan Pacifique, lorsqu’on arrive à Lima et que l’on perd son regard dans l’horizon, on a ce sentiment de bout du monde qui nous envahit. La ville n’est pas des plus faciles, avec les embouteillages, les quartiers poussiéreux, la pollution, le centre ville n’est pas très bien entretenu. Mais il y a aussi une facette bien plus agréable, surprenante de contraste même lorsqu’on arrive à Baranco ou Miraflorès, les quartiers aisés du bord d’océan, avec les beaux immeubles et les vues splendides sur le Pacifique.
Read more: Découverte de Lima, capitale du bout du monde face au Pacifique
- Details
- Voyage au Perou
A la frontière entre le Pérou, la Bolivie et le Brésil, aux confins de l’Amazonie, on découvre une autre facette du Pérou, ici ni désert, océan ou haute montagne, mais plutôt forêt vierge luxuriante. Nous partons pour quelques jours au coeur de la jungle en remontant un affluent du fleuve Rio Madre au coeur du plus grand poumon vert de la planète à la recherche de la faune locale et surtout pour voir les perroquets dans leur environnement naturel.
- Details
- Voyage au Perou
En arrivant à Cusco, on est rapidement saisi par un mal de tête qui nous oblige à ralentir le rythme. La capitale des Incas est située à 3,399 mètres d’altitude et il vaut mieux passer les premiers jours à une altitude plus basse pour s’habituer. On s’installe donc deux jours à Ollantaytambo, 500 mètres plus bas, un des plus beaux villages de la vallée sacrée des Incas et porte d’entrée pour la région du Machu Picchu.
Read more: Visite des sites emblématiques de la Vallée Sacrée des Incas
- Details
- Voyage au Perou
Ce n’est pas simple d’arriver jusqu’au Machu Picchu ! La merveille du monde se mérite, la cité perdue des Incas seulement redécouverte il y a un peu plus d’un siècle se situe dans une zone montagneuse escarpée, que l’on rejoint en train ou à pieds. Dans le cadre de la conservation du site classé, il y a des règles strictes d’entrée et quand on est là haut on se dit que l’on fait partie des quelques chanceux qui ont pu aller au bout de la planification méthodique pour arriver jusqu’ici ! Mais quel endroit magnifique, c’est indéniablement une de nos plus forte expérience de voyage…
- Details
- Voyage au Perou
Après toutes ces aventures, on prévoit quelques jours plus tranquilles pour découvrir l’ancienne capitale de l’empire pré hispanique, le nombril du monde incas, la merveilleuse ville de Cusco. Cette ville qui recèle de vestiges incas et coloniaux bénéficie d’une atmosphère vraiment agréable pour se poser et ralentir le rythme, idéal à cette altitude.
Read more: On s’installe quelques jours à Cusco, la capitale des Incas
- Details
- Voyage au Perou
Il y a moins de dix ans, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers de la montagne de Vinicunca dans la région de Cusco ont fait apparaitre un décor étonnant sous la neige, la terre de la montagne se découvrait et laisser apparaitre toutes ses couleurs. C’est devenu une des attractions les plus populaires, et c’est tout à fait compréhensible, le paysage est extraordinaire, l’altitude s’approche des 5000 mètres, on est entouré de montagnes aux neiges éternelles, la terre est rouge, il y a des bergers avec des troupeaux de lamas.
Read more: La montagne arc en ciel, nouveau bijou touristique de la région de Cusco
- Details
- Voyage au Perou
Avant de quitter le Pérou, nous faisons une dernière excursion pour découvrir les sites au Sud de la capitale. Il y a d’abord les îles de Paracas baignées par le courant froid qui remonte le continent depuis l’Antarctique et qui abritent une impressionnante faune, entre pingouins, pélicans, fous, lions de mer. Puis nous continuons jusqu’à l’oasis de Huacachina, comme un mirage en plein désert, cette oasis s’est développée en centre pour les touristes pour expérimenter le désert avec de nombreuses activités dans le sable.
Read more: Les îles Paracas au large de la côte Pacifique et l’oasis de Huacachina dans le désert