La capitale du Pérou est posée entre le désert et l’océan Pacifique, lorsqu’on arrive à Lima et que l’on perd son regard dans l’horizon, on a ce sentiment de bout du monde qui nous envahit. La ville n’est pas des plus faciles, avec les embouteillages, les quartiers poussiéreux, la pollution, le centre ville n’est pas très bien entretenu. Mais il y a aussi une facette bien plus agréable, surprenante de contraste même lorsqu’on arrive à Baranco ou Miraflorès, les quartiers aisés du bord d’océan, avec les beaux immeubles et les vues splendides sur le Pacifique.
L’arrivée à Lima est assez surprenante, on survole le lac Titicaca facilement reconnaissable tellement il est immense même vu du ciel, entouré de sommets aux neiges éternelles, puis on survole un grand désert aride avant d’atteindre le bleu de l’Océan Pacifique. La descente sur la ville se fait avec l’océan d’un côté et une immense ville faite de petites maisons défraichies de l'autre, qui appartiennent au quartier de Calao où se trouve l'aéroport, elles sont les unes sur les autres enveloppées par une poussière qui nous ferait presque imaginer que l'on est arrivé sur Tataouine… Les formalités d’entrée au Pérou rapides et efficaces, on n’a pas le droit au coup de tampon et on arrive directement dans la zone de récupération des bagages. Le taxi réservé avec l’hotel est là pour nous chercher et il nous faudra une bonne heure pour traverser Calao et ses embouteillages monstres, puis le bord d’océan et ses embouteillages monstres, avant d’arriver à Milaflores où enfin on roule un peu mieux... On prend possession de notre chambre d’hotel qui a une vue sur les palmiers et l'océan, on recommande vraiment cet endroit (hotel Iberostar, Lima Miraflores).
On se change, on prend une douche et on ressort pour éviter de tomber dans le piège du décalage horaire, il faut prendre le soleil et ne pas dormir immédiatement. On part donc découvrir le quartier. Changement de décor immédiat avec notre première impression de Lima, alors que le quartier autour de l’aéroport faisait vraiment poussiéreux, le contraste est saisissant, à Miraflores les immeubles sont magnifiques avec de la verdure et une vue splendide sur l’océan depuis la corniche.
On a pris le parti de prendre un peu de temps et de se poser deux jours à Lima avant de commencer notre aventure péruvienne, et Lima offre un cadre idéal pour cela. La corniche est magnifique, l’océan et les plages de surfeurs sont à une cinquantaine de mètres plus bas. Les immeubles sont tous sur la corniche et bénéficient d’une vue fantastique sur l’horizon, il y a une route pavée qui passe dans une petite vallée pour rejoindre les plages et la voie rapide qui borde le littoral.
A l’instar du parc de Guell à Barcelone, on retrouve un équivalent à Lima, le parque del amor avec des murets et bancs faits en mosaïques qui dominent le paysage et où se retrouve les amoureux et les touristes.
En continuant plus loin la promenade sur la corniche du Malecon, on arrive au phare qui est soudainement couvert d’une brume de plus en plus épaisse. C’est un phénomène typique du climat de Lima appelé le « Garua » du à la rencontre de l’air sec continental du désert bloqué par la Cordillère des Andes avec le courant marin froid de Humboldt qui remonte de l’Antarctique qui bloque l’évaporation des eaux du Pacifique. Ce phénomène fait de Lima la ville la moins ensoleillée d’Amérique Latine avec seulement une heure de soleil en hiver austral !
La brume nous quitte aussi rapidement quelle était venue, elle est en fait très localisée et dense, ce qui fait qu’en continuant à marcher, on est sortie de la zone brumeuse. On arrive maintenant au parc chinois qui célèbre l’immigration asiatique du Pérou depuis le XIXe siècle. On y trouve un joli pavillon face à l’océan et un étang avec des carpes. Le gardien du parc s’est meme fait un petit business en louant pour quelques soles son chapeau pointu pour les touristes locaux qui veulent se prendre en photo avec le couvre chef cliché dans ce jardin.
On rejoint le très joli quartier de Baranco au Sud de Miraflores, ce quartier est différent des autres avec ses petites maisons et ruelles ombragées, des vieilles voitures, des parcs qui appellent à une promenade urbaine.
Il y a une jolie place plantée de hauts palmiers qui donne sur l’ancienne bibliothèque, le quartier est animé avec un marché et beaucoup de badauds et touristes, un de mes endroits préférés de Lima, plus que Miraflores d’ailleurs.
On mangera notre déjeuner à proximité de la place dans un petit restaurant de quartier, l’occasion pour moi de tester mon premier ceviche. Je tombe amoureux de ce plat que je n’avais jamais gouté avant de venir au Pérou, la sauce dans laquelle baigne le poisson et les patates douces et acide, j’adore et ce sera le premier d’une longue liste…
On trouve aussi énormément de restaurants Chifa dans Lima et dans tout le reste du Pérou au cours de notre voyage. Les Chifa sont en fait des restaurants chinois, ils se sont développés avec l’immigration asiatique et créé une nouvelle forme de cuisine qui reprend des éléments chinois et péruviens, ils sont très populaires au Pérou.
Depuis les hauteurs de Miraflores, on peut profiter de superbes couchers de soleil. L’astre se couche derrière l’horizon de l’océan Pacifique et attire de nombreux couples au parc de l’amour qui viennent profiter du spectacle, comme un moment suspendu dans le temps.
Au loin juste devant le coucher de soleil, on peut voir une île qui ferme la baie de Lima. C'est un endroit très intéressant si on a un peu plus de temps où l'on peut se baigner avec des phoques, mais on sera un peu court dans notre programme malheureusement.
Le soleil se couche sur l'Océan Pacifique, c'est une première fois pour nous.
Durant notre séjour à Lima, nous avons aussi visité le centre ville. Pour cela, on prend un taxi depuis les beaux quartiers de Miraflorès pour rejoindre le centre ville à un peu moins d’une heure de route. Le trafic dans la capitale du pays est particulièrement chargé, mais on arrive finalement enfin à destination. Il fait très chaud et lourd car on est déjà un peu plus loin du bord de mer et de la brise agréable qui souffle. On regarde la ville défiler par les fenêtres, elle n'est pas très attirante. Sauf lorsque l'on arrive enfin au coeur du vieux quartier colonial. Les bâtiments coloniaux espagnols sont majestueux autour de la place d’Armes, le centre politique du pays. Tout autour de grande place, on admire des bâtiments chargés d’histoire, avec leurs balcons en bois très jolis.
La cathédrale de Lima trône sur un côté de la place, à côté du palais présidentiel. C’est sur que ce n’est pas la cathédrale la plus grandiose que l’on ait vu dans nos voyages mais elle mérite le coup d’oeil.
On a la chance de voir un défilé d’enfants qui passent juste devant en habit de fêtes.
On continue la promenade dans le centre ville, qui semble plutôt sûr, par la visite de la Basílica and Convent of San Francisco. L’église est fermée mais il y a un tour pour visiter les catacombes qui part toutes les heures, on n’a pas vraiment envie de voir des squelettes et on s’approche quand même de la porte de la basilique et le gardien nous laisse gentiment rentrer quelques minutes.
Après cette découverte imprévue, on part en direction de la Basilica and Convent of Santo Domingo de l’autre côté du centre ville. Il y a un joli clocher de couleur bleue turquoise et dorée.
L’intérieur est décoré magnifiquement, c’est un très bel édifice qui est en fait attenant à un couvent que l’on peut visiter.
Un rayon de soleil magnifique donne une image presque irréelle.
L’intérieur du couvent est très calme, avec une cour entourée d’arcades avec plusieurs églises.
On entre dans les églises qui sont toutes très chargées dans un style baroque.
On découvre aussi une bibliothèque qui contient de nombreux livres anciens.
Plus loin encore une autre cour avec une teinte jaune cette fois et toujours une belle fontaine au milieu. On n'entend plus les bruits de la ville, le calme amène la sérenité.
Ce couvent est une bonne surprise de notre journée de découverte du centre ville de Lima. Il y a malheureusement beaucoup d’autres édifices qui sont fermés, il faut bien vérifier les horaires avant de venir. On décide de retourner à Miraflores, il fait vraiment très chaud en ce milieu d’après midi. On fini la journée au rooftop bar de l’hotel qui a une piscine à débordement avec très belle vue sur les toits de la ville.
Ce soir, on célèbre un évènement avec ma copine dans un beau restaurant fusion comme il y en a tant dans la capitale du Pérou. La ville est réputée pour accueillir de nombreux restaurants étoilés mais ils sont tous complets depuis plusieurs mois, on a du se rabattre sur un restaurant qui n’est pas dans le célèbre guide mais on a quand même très bien mangé, avec un service impeccable et une vue sur les lumières de la ville.
On reviendra à Lima un jour avant notre départ du Pérou, on avait prévu de visiter le fameux musée Larco qui contient de nombreux artefacts incas, c’était un moment que l’on attendait avec impatience. Finalement, le Pérou est quand même un pays qui demande une santé solide, entre les changements de climats, les réveils très matinaux et les restaurants douteux, on finira par tomber malade et dans l’incapacité de sortir de la chambre d’hotel. On se dit que l’on aura peut être une occasion de revenir, et cette fois on ne manquera pas ce musée. En tout cas, Lima est une ville qui nous a permis de rentrer tout doucement dans l’ambiance péruvienne, de récupérer du décalage horaire en marchant au bord de la falaise avec des vues sur l’océan, mais on a quand même l’impression que le voyage n’a pas encore vraiment commencé…