On reste une journée supplémentaire dans la région de Myvatn, elle mérite vraiment de s’y attarder un peu plus longtemps. Il y a énormément de choses à voir dans la région qui ressemble un peu à l’Islande en miniature car on y trouve de tout : des volcans éteints, des zones géothermiques, des cascades, des paysages lunaires, sans avoir à rouler des heures sur des routes difficiles.

On démarre la journée par la découverte du fameux lac de Myvatn. On longe la grande étendue d’eau jusqu’au parking au sentier qui permet de marcher au plus près des volcans éteints. La région est très verte, comme d’autres en Islande et pourtant on a l’impression de n’avoir rien vu de comparable avec le reste du séjour. C’est comme si on avait ramené les paysages du Massif Central français pour les poser au milieu de ce lac, après toutes ces heures à rouler sur des routes à la nature hostile, la nature semble s’épanouir autour de Myvatn, avec de belles fermes qui se sont installées sur cette terre. 

On sort de la voiture et en ouvrant la portière, on se rend compte que ce n’est pas seulement la végétation qui est riche ici, il y a aussi des nuées de moucherons ! Dès que l’on arrête de marcher, les moucherons nous fonce dessus et on en a tout autour du visage, il faut lutter pour les faire partir. 

Le paysage autour de Myvatn sur les volcans  est fantastique, un des plus beaux de notre voyage. On ne s’attendait pas à cela, c’est très doux, mis à part les moucherons bien sur.

Les volcans semblent émerger des eaux du lac

Certains volcans ont vraiment de belles formes presque parfaites.

Clairement un de nos plus beaux paysages de ce voyage, et vraiment inattendu.

Après cette superbe ballade, on est soulagé de retourner dans la voiture et de pouvoir respirer. C’est quand même bizarre car les moucherons sont vraiment concentrés dans cette région. En effet, on s’arrête à d’autres points de vue sur les rives du lac vers Skútustaðagígar et là on est tranquille. On peut voir la lave séchée qui sort de l’eau, c’est une courte balade très bucolique.  

En regardant vers le sol, ont peut voir des petits détails qui pourraient passer inaperçu. Il y a de belles fleurs typiques du climat froid et nordique.

En tout cas, on a vraiment apprécié cette étape plus verte.

Depuis la route du bord du lac, on ne peut pas rater la silhouette d'un imposant volcan domine l’horizon, c’est l’immense volcan de Hverfjall. Sa forme est parfait, comme si on demandait à un enfant de dessiner un volcan, c’est probablement à cela que cela qu’il ressemblerait. On se gare sur le parking payant du site et on s’équipe car il souffle un vent incroyable ici, alors qu’à quelques kilomètres de là à Myvatn on n’avait pas brise… La montée est raide, dans du sable noir on est dans la poussière soulevée par le vent et ce n’est pas très agréable, mais là vue est grandiose.

Rien que la vue sur le lac de Myvatn mérite l’effort.

Mais c’est la surprise lorsque l’on arrive sur le sommet du cratère et que l’intérieur du volcan se dévoile sous nos yeux.

La vue de ce volcan aux couleurs sombres nous fait filer l’imagination, encore une fois on se croirait dans un décor d’un film d’aventure fantastique.

Le sommet permet d’avoir une  vue sur les environs, notamment le lac de Myvatn, mais aussi la zone géothermique multicolore.

Après cette étape décoiffante, on rentre manger au village pour aller au supermarché acheter un pique nique. Mais encore une fois, on se démotive à se faire à manger quand on voit le prix sur les étiquettes, ça vaut vraiment pas le coup et on décide plutôt de retourner au fish & chips. C’est pas diététique mais au moins on mange chaud pour un prix inférieur à ce que le supermarché propose.

On part de Myvatn sans faire un détour aux bains pour récupérer des affaires que l’on avait oublié la veille, ça nous permet de voir la piscine à la couleur bleue laiteuse qui domine la vue sur les cones des volcans.

D’ailleurs, autour des bains de Myvatn, il y a beaucoup d’usines qui transforment l’énergie contenue dans le sol en électricité. Les fumées blanches qui sortent des installations dans ce décor lunaire. 

Le lac au pied de cette usine est d’un bleu électrique presque irréel. 

C’est le moment de quitter la région de Myvatn. On se dit que pour les voyageurs qui n’ont pas de 4x4 et qui restent sur l’itinéraire classique de la route n°1, c’est l’endroit idéal pour avoir un aperçu des splendeurs de la nature islandaise. Dans ce cas il faut au moins y rester deux nuits. Notre prochaine étape sur la route en direction de l’Est du pays va nous amener à la plus puissante cascade d’Europe, celle de Detifoss. Il faut marcher une dizaine de minutes depuis ke parking pour arriver au bord de la cascade, on marche dans un paysage de roche volcanique étonnantes qui semblent ressembler à de gros tubes verticaux qui ont été rabotés. 

Puis on arrive à un point de vue qui domine la grande cascade, l’eau s’écrase avec fracas dans la crevasse et les nuées créent même un arc-en-ciel. 

On peut s’approcher de la chute d’eau et on peut en ressentir la puissance des éléments. 

Cette cascade est très impressionnante mais ce n’est pas celle que l’on a préféré, c’est sur que c’est brutal, l’eau charriée est remplie de terre, elle est boueuse. Mais je pense que c’est quand même une étape très intéressante sur la route des fjords de l’Est.

La route vers l’Est est grandiose, avec des paysages pelés qui mérite de faire quelques arrêts photos et gouter. Ce sont aussi ces paysages du bord de la route qui rend ce voyage en Islande aussi incroyable.

Un autre détour intéressant, un peu plus loin de la route que prévu c’est le canyon Stuðlagil. Il faut sortir de la route n°1 et prendre une piste jusqu’à l’entrée du canyon. Attention, la piste longe des prairies herbeuses où les moutons broutent gaiement sans faire attention aux véhicules qui croisent. Ils traversent la route sans regarder et c’est très dangereux. Une voiture qui nous précédait à fini en tonneau sur le bord de la piste, la voiture sur le toit car ils ont essayé d’esquiver l’animal au dernier moment. Cela nous calme et on roule au pas jusqu’au parking. Attention, on arrive d’abord au parking de l’Ouest et on se rend compte que les plus beaux points de vue se trouve de l’autre côté et il n’y a pas de pont. On peut quand même apercevoir face à nous la roche du canyon qui est en forme de bâtonnets. 

On remonte les escaliers et reprenons la voiture. On fait donc demi-tour et on trouve un pont plus en avant de remonter jusqu’au parking de l’entrée Est du canyon. On marche un peu jusqu’à une belle cascade qui coule au milieu des formes rocheuses.

Le paysage est bucolique, avec un grand champs avec des moutons qui paissent, mis en valeur par la douce lumière du soir.

On a une vue parfaite sur le canyon depuis ce chemin. L’eau s’’est frayée un chemin au milieu de ces roches aux formes bizarres. C’est encore un paysage différent qui se dévoile sous nos yeux. 

Le canyon est assez éloigné de la route principale mais il a connu une certaine célébrité sur les réseaux sociaux pour des photos prises au milieu de ce mur de roches verticales où coule au milieu une eau bleue turquoise. En ce moment, la fonte des neiges charrie dans l’eau beaucoup de terre ce qui fait que l’eau est beaucoup plus boueuse. C’est moins paradisiaque mais le cadre est tellement extraordinaire que l’on s’en contente largement. 

Ce n’est pas un des endroits qui nous a le plus bluffé du voyage, mais nous recommandons quand même la marche paisible le long du canyon depuis la rive Est.

Nous reprenons la voiture et nous devons nous organiser pour le soir. Nous n’avons toujours pas trouvé d’hôtel ni d’endroit pour diner et nous n’avons pas acheté à manger le matin au supermarché. Il commence à faire froid pour ne rien arranger. Les éléments commencent à se déchainer avec la pluie, le vent et la brume, on ne voit plus rien sur la route. En entrant dans le nuage de brume, c’est comme si on était passé directement de la journée à la nuit. On allume les phares et on roule au pas. On décide de prendre une chambre dans la ville à proximité, Egilsstaðir, et de trouver un restaurant. Cette ville a une offre intéressante d’hôtels et on trouve finalement une très bonne affaire au sortir de la ville à Eiðar un peu en dessous de notre budget. Ce sera un bon plan avec une belle chambre, un lit double, très propre. Parfait ça c’est fait. Concernant le diner, on tombe sur des commentaires qui encensent un restaurant gastronomique classe. C’est cher, mais on se dit qu’il faut que l’on fasse au moins un bon restaurant dans le voyage. On y va en tentant notre chance pour voir si il reste de la place. Le restaurant est installé dans une jolie maison en bois aux abords de la ville.

Et effectivement, on nous place directement à une des dernières tables disponibles. On sera conquis par ce diner exquis.

Cela nous a fait du bien et on part s’installer à l’auberge l’estomac bien rempli. Et comme sur les photos de l’annonce sur booking, la chambre nous semble grande, une des plus grandes de notre séjour !