Lever matinal pour rouler jusqu’au village de Husavik, d’où partent de nombreuses excursion dans la baie pour approcher des baleines. Husavik est un très mignon village de pêcheurs tout au Nord du pays à l’ambiance très agréable qui invite à la promenade autour du petit port. Puis nous continuons la journée en explorant les différents sites sur le cercle de diamant, pendant septentrional autour de Akureyi au cercle d’Or autour de Reykjavik, un itinéraire qui relie les cascades, curiosités géologiques et côte océanique charmante.

Nous partons aux aurores de Akureyri, nous avons beaucoup apprécié cette petite étape dans la deuxième ville du pays. L’hôtel était parfait pour recharger les batteries et on repart en pleine forme pour une nouvelle journée pleine de merveilles. On commence par rejoindre le petit village de Husavik, à 30 minutes de route au Nord. Le village est la capitale des excursions en bateau pour voir les baleines qui viennent passer l’été dans la baie. Plusieurs organisations proposent leurs services et étonnamment pour l’Islande, le prix est plutôt abordable. On embarque sur un des bateaux qui mouille sur le port après avoir revenu une veste bien épaisse pour nous protéger du froid. 

Il faut à peu près une heure de navigation sur une mer tranquille pour rejoindre l’autre côté du fjord. Avant de voir les baleines, on peut découvrir les oiseaux que l’on croise, des macareux, des mouettes. 

La neige recouvre encore les sommets alors que l’on est au bord de la mer, un beau contraste qui n’est pas étonnant à ces latitudes. C’est d’ailleurs à ce jour notre journée la plus au Nord de notre vie et il fait pourtant un temps très agréable. 

On arrive dans la zone où les baleines ont été repérées. 

Tout le monde est sur le pont et regarde en direction de la mer à la recherche des baleines. 

On voit une bosse sortir de l’eau avant de plonger. On reste à distance raisonnable du seul spécimen qui voudra montrer le bout de sa nageoire ce jour là. On reste un moment à suivre cette baleine mais elle ne veut pas nous montrer plus que sa queue. 

Et c’est au moment de partir qu’elle décide de sortir le grand jeu. Elle saute au-dessus de l’eau alors qu’un bateau vient d’arriver sur le site et peut en profiter. On la verra de loin, pas le temps de revenir, elle fera une dizaine de sauts avant de disparaitre. Magnifique, même si loin.

On aura passé une bonne partie de la matinée sur le bateau. Avec cette mer qui nous berce juste comme il faut on en profite pour faire une petite sieste sur le retour avec le vent frais qui nous caresse le visage. Le village de Husavik est vraiment charmant et son port est très agréable. 

On décide de ne pas repartir tout de suite mais plutôt on va se promener. Il y a une jolie église sur la colline au-dessus du village, c’est très mignon. 

Depuis l’esplanade on domine le port et les bateaux qui font des allers retours chargés de touristes. 

Le cadre est très joli avec ce fjord en arrière plan. 

On mange dans un restaurant sur le port. Une étape très agréable et pas si couteuse finalement. Une pause très agréable. Nous avons un vrai coup de coeur pour ce village. 

Après avoir remis de l’essence dans la voiture, on prend la route pour notre prochaine étape. On passe devant de jolis paysages campagnards.

On rejoint la cascade de Goðafoss qui fait une petite étape agréable sur le chemin de Myvatn. 

C’est une très belle cascade qui ressemble à un fer à cheval. 

On profite du grand parking de la cascade pour faire un petit peu de rangement. En effet, ici il faut faire un petit aparté concernant notre organisation pour la voiture avec tout le matériel. On a donc loué un 4x4 avec une tente sur le toit et qui était équipé avec un peu de matériel par le loueur pour faciliter le camping, des coussins, une couette, une glacière, des chaises et une table. Sauf qu’en ajoutant nos grosses valises remplies d’habits pour affronter les éléments déchainés d’Islande, et enfin tous les achats que l’on a fait au fur et à mesure des étapes, ça devient un vrai bazar. La voiture est remplie à ras bord et on se dit qu’il est vraiment temps de faire un peu de réorganisation. 

On roule maintenant jusqu’à Myvatn, cette ville fait partie des plus touristiques du pays et en arrivant sur la route qui  contourne le lac on comprend pourquoi Myvatn est aussi attrayante pour les voyageurs. La route longe les rives du lac couvertes d’herbe bien verte et on est stupéfait par tous ces cônes de volcan éteints qui s’élèvent au-dessus de l’eau. C’est une autre image de l’Islande encore, un paysage vraiment unique qui tranche avec tout ce que l’on a vu jusqu’à maintenant. On reviendra explorer la région le lendemain, en attendant on roule jusqu’à une zone géothermique intense à la sortie du village. On s’arrête au parking du cratère du volcan de Krafla. Le vent souffle tellement fort qu’on a l’impression que l’on va décoller, c’est très difficile de s’extraire de la voiture avec la portière qui est repoussée. Le paysage est désolé tout autour de nous.

Au pied de la montagne, une superbe usine rouge capte la puissance géothermique et la transforme en énergie. Ce projet initié dans les années 70 a été retardé car un volcan a commencé à s’activer et à cracher de la lave à proximité.

On se met en marche autour de la lèvre du cratère. Le cratère de Krafla contient un grand lac d’un bleu intense. Le vent qui souffle sur l’eau créé des formes hypnotiques fascinantes.

De l’autre côté, un autre petit lac aux couleurs tirent plus sur le vert se cache au creux d’un autre cratère.

On a une vue fantastique sur toute la vallée et ce paysage incroyable, la route passe au milieu d’un paysages de volcans éteints recouverts d’une terre orangée.

On fait quelques minutes de voiture pour se garer à l’entrée de la zone volcanique de Leirhnjukur. Ce volcan a été très actif il y a 40 ans et après qu’il soit retombé dans son sommeil, il a laissé un paysage vraiment étonnant, avec des coulées de lave séchée recouvert de mousse. 

Il y a encore des fumées qui sortent de la terre, l’activité volcanique est encore très présente sous nos pieds. Les fumées laissent des couleurs roses et jaunes sur la montagne. 

Un petit lac laiteux s’est formé au milieu de ce paysage hors du commun. 

Étonnamment il n’y pas beaucoup de touristes qui semblent venir jusqu’ici, cet endroit n’est pas très indiqué et pour le coup on serait aussi passé à côté si on n’avait pas lu les tableaux d’explication à Krafla. 

On peut sortir du chemin pour s’aventurer au coeur d’un champ de lave noir qui déroule devant un paysage infernal. 

On s’amuse à s’imaginer d’être dans le Seigneur des Anneaux lorsque les personnages sont arrivés au Mordor, pour ajouter à l’ambiance, on met la bande son du film. On reste scotché devant ce paysage.

On entre dans un cratère écroulé qui fume encore, le sol est noir, la pierre de lave est très dure. C’est vraiment un vrai coup de coeur.

On décide de continuer la sente jusqu’à ce cratère qui tient le premier rôle, posé au milieu de cette vallée remplie de lave séchée. On trouve des fleurs qui arrivent à pousser sur ce terrain qui semble tellement hostile.

Ce cône est magnifique et on progresse lentement en zigzagant au coeur de ces coulées de lave qui ont à peu près une quarantaine d’année.

 

Après cette superbe ballade, les jambes sont maintenant bien fatiguées. On se dit que l’on va profiter des très longues journées islandaises pour tenter notre chance aux bains de Myvatn Nature Bath. Cela conclura idéalement cette belle journée où l’on a découvert tellement de choses diverses entre cascades, faune sauvage,  paysages volcaniques grandioses. On arrive au parking et on est à ce moment là la seule voiture encore garée à cette heure tardive. On ne peut que recommander de venir jusqu’ici en tout cas. On part faire le check-in à l’hôtel à Myvatn pour récupérer les clés car on va passer la soirée aux bains et on risque de rentrer un peu tard. Bonne surprise, on a le droit à une chambre où l’on peut mettre nos deux valises, on commence à se contenter de peu après quelques jours en Islande.

Il y a un petit magasin très cher au village et sur le parking une cabane qui vend des fish and chips. Les prix sont très abordables et on décide de manger là car au final c’est presque le même prix que le supermarché. Un bon plan que l’on recommande à Myvatn.

Nous tentons notre chance aux bains et on a de la chance car il reste encore de la place. Les bains sont malheureusement en travaux mais cela reste un moment très agréable de s’immerger dans cette eau chaude alors que la température commence à bien descendre avec le soleil qui disparait derrière les nuages.  En un peu moins de deux heures, on fait le parcours complet avec les alternances de bains et de douche froide, puis sauna.