Derniers jours en Islande nous nous installons à Reykjavik pour profiter de la capitale et des alentours dont le fameux Blue Lagon. On avait l’espoir que le volcan serait toujours en éruption et on avait donc gardé une journée en réserve au début ou à la fin du séjour, mais cela fait plusieurs jours qu’il ne crache plus de lave. Il y a quand même beaucoup de choses à faire sur la péninsule de Reykjanes et on ralentit le rythme avec plaisir après le rythme effréné sur les routes du coeur de l’Islande.

Comment venir en Islande sans découvrir sa capitale où réside la plupart des habitants de l’île ? Cette petite capitale européenne est très agréable et la petite taille de son centre ville la rend parfaite pour une découverte à pieds surtout quand on a la chance d’avoir un grand soleil qui brille dans le ciel nordique. On se gare à côté d’un petit lac bordé de maisons aux toits colorés qui se reflètent dans les eaux du plan d’eau.

Des mouettes sont installées sur les pontons et regardent avec dédain le touriste qui la prend en photo. Qui donc à part un voyageur venant des montagnes alpines peut venir prendre un cliché de cet oiseau si commun des bords de mer.

Un des monuments emblématiques de la ville se trouve sur le front de mer, il s’agit d’une reproduction artistique d’un drakkar. Le type de bateau traditionnel que les vikings construisaient pour partir à la découverte des contrées inexplorées. C’est ainsi qu’il ont colonisé cette terre vierge au Xe siècle, et que depuis ici ils sont allés jusqu’au Groenland et même au Canada, plusieurs centaines d’années avant la découverte de l’Amérique par Christophe Collomb.

L’attraction principale de la capitale est sans doute sa cathédrale Hallgrimskirkja qui a un style unique.

La rue qui part de la cathédrale est très vivante, il y a beaucoup de commerces et elle attire les touristes. Un arc en ciel est peint au sol ce qui amène des couleurs et une belle perspective.

Il y a des boutiques qui méritent de s’y arrêter, en effet les pays nordiques sont connus pour la qualité de leur articles de décoration pour la maison, un style très épuré mais qui coute très cher, et encore plus en Islande. On craque quand même pour une porcelaine filetée d’or fait main à un prix pas du tout raisonnable.

On remonte la rue au fil des boutiques jusqu’à l’esplanade de la cathédrale de Hallgrimskirkja. Cette façade est vraiment étonnante, elle dégage une grande froideur mais pourtant son style est très attachant. 

L’intérieur est épuré, avec le blanc qui domine et une grande luminosité. On est loin du style des cathédrales du continent qui sont beaucoup plus sombres. C’est surprenant, mais c’est beau et même joyeux appelle au recueillement.  

L’orgue de la cathédrale est une oeuvre d’art avec tous ces tubes qui partent dans tous les sens. 

On quitte ce monument qui nous a beaucoup marqué. C’est vraiment immanquable de passer par là lors d’un voyage en Islande pour faire une halte urbaine même lors d’un séjour comme le notre où l’on s’est plongé dans la nature impressionnante du pays. 

Il y a aussi de très bons restaurants en ville, et on fera des rencontres très sympathiques avec d’autres touristes lors d’un repas où l’on a tenu à gouter toutes les spécialités les plus bizarres. L’ambiance est vraiment très attachante à Reykjavik. On sort de la ville pour aller passer l’après midi puis la soirée dans un des endroits les plus connus du pays, le Blue Lagon. Le Blue Lagon se trouve sur la péninsule de Reykjanes, à une quarantaine de minutes de route. Le Blue Lagon se trouve au milieu d’une zone assez incroyable, une coulée de lave séchée noire et une étendue d’eau à la couleur bleue turquoise improbable. 

Le contraste entre le noir de la lave séchée, le bleu du lagon et le blanc des dépôts de minéraux est frappant. 

On peut faire une promenade autour des bains, ca vaut vraiment le coup pour avoir une vue d’ensemble du site.

On arrive jusqu’à une grande usine géothermique.

L’entrée sur le site du Blue Lagon est vraiment très bien organisé. Il faut acheter son billet et le créneau en ligne en avance et se présenter à l’heure convenue. Les vestiaires sont immenses sur deux étages et on ne ressent pas la foule, c’est au contraire très fluide. Cet endroit est en tout cas vraiment très beau, malgré le prix élevé cela vaut le coup et il ne faut pas faire l’impasse sur cette activité à cause du prix.

Avant de dormir à côté de l’aéroport, nous faisons le tour complet de la péninsule de Reykjanes et on va jusqu’au bout là où les falaises se jettent dans l’océan. Il y a beaucoup d’oiseaux qui nichent dans ces rochers.

On s’installe pour un dernier pique nique avant de replier bagages et de rendre la voiture. On est sur le point de quitter l’Islande et on se dit que l’on a eu tellement de chance avec la météo pendant ce séjour. On s’était préparé au pire et au final quasiment tous les vêtements pour le froid sont restés dans le sac. On a vraiment été touché par l’Islande et on rêve maintenant de redécouvrir ces paysages sous la neige.