Pour ce nouveau voyage au Maroc, nous nous concentrons sur la partie méridionale du pays, au départ de la station balnéaire d'Agadir pour un roadtrip dans les paysages de l'Anti-Atlas. Après le temps sec, le froid et la poussière des routes intérieures où nous avons traversé des paysages grandioses, nous rejoignons les bords de l'océan Atlantique pour découvrir une autre facette du pays.

TRANSPORTS: Venir dans le Sud du Maroc depuis l’Europe

Il est très facile de venir découvrir cette région depuis les différentes régions de France. Le temps de vol depuis la France ou la Suisse est d’un peu plus de 3 heures. Sur le tarmac de l’aéroport d’Agadir, on a pu voir les avions de plusieurs compagnies low cost comme Transavia, Ryanair et Easyjet. Elles offrent des prix très attractifs sur cette destination, moins cher que Marrakech, la première destination de la région. On a payé moins de 150€ par personne en pleine période de vacances scolaires, et les horaires sont idéaux avec un départ et un retour en fin de journée. L’aéroport est propre petit mais très efficace. On passe l’immigration en une dizaine de minutes et au retour on a été surpris par le nombre de commerces dans le terminal international. C’est très pratique.

Il est possible d’atterrir soit à Essaouira, Marrakech ou Agadir car ces villes sont plutôt proches les unes des autres et les liaisons routières sont faciles. Par contre pour éviter de faire trop de kilomètres, l’aéroport de destination risque d’influencer l’itinéraire. Par exemple, nous avons enlevé Marrakech de notre itinéraire, car nous avions loué une voiture à Agadir et nous ne voulions pas garder la voiture lors de tout notre séjour dans cette ville. Depuis Agadir, on peut partir vers le Sud et l’Anti Atlas comme nous et rester au bord de l’océan, une région que l’on imaginait pas aussi belle. Depuis Marrakech, on peut faire un itinéraire plus classique vers Ouarzazate et la vallée du Draa jusqu’à M’Hamid.

OÙ DORMIR: L’offre de logement est pléthorique et abordable au Maroc

Il n’y a qu’à Marrakech que je conseillerai de réserver votre Riad au plus tôt car il y a beaucoup de voyageurs qui vont dans cette ville et qui souhaitent dormir dans un des magnifiques Riad de la médina. Il faut dire que c’est une expérience magnifique et les plus beaux Riad font complètement parti d’un voyage réussi au Maroc. On a aussi eu un peu de difficulté à trouver un hébergement de qualité et pas trop cher pour les jours autour de Nouvel An, ici aussi il vaut mieux réserver en avance à mon avis. La région autour d’Agadir et en particulier Taghazout, compte de nombreux hôtels qui appartiennent à de grandes chaines internationales et avec tout le service que l’on peut imaginer de la part de ces enseignes. Les prix explosent pendant les vacances, jusqu’à plus de 200€ pendant les jours les plus demandés, alors que les prix redescendent sur Terre quelques jours plus tard, vers 100€.

Mis à part ces deux endroits, nous avons toujours réservé au jour le jour et nous avons trouvé de la place à chaque fois. L’offre est abondante et très abordable dans le Sud du Maroc. Nous avons environ payé une vingtaine d’euro par nuit, avec parfois le petit déjeuner inclus, mais la chambre est spartiate. Il y a une salle de bains attenante mais il n’y a pas de chauffage, parfois une climatisation, donc il faut bien se couvrir. Dans le bivouac du désert, il est encore plus froid. Les toilettes sont partagées mais on a été surpris de la propreté des lieux.

BUDGET: Mis à part quelques folies, le Maroc est une destination avec le meilleur rapport qualité prix que j’ai visité

La nourriture au Maroc est très bon marché et excellente. On mange de très bons plats traditionnels pour environ 10€ par personne dans les restaurants. Sur le pouce, il est possible de commander un pain dans les boulangerie ou épicerie et de demander à ce qu’ils mettent du thon ou du fromage dedans, pour quelques dirhams. Comme mentionné plus haut, les hébergements à part quelques exceptions ne vont pas venir gréver le budget vacances. C’est donc une destination idéale pour les familles. On est complètement à l’opposé du budget hallucinant du budget pour un voyage en Israel.

FORMALITÉS: A ne pas oublier avant de partir

Nous n’avons amené que notre passeport avec nous et cela a suffi pour passer l’immigration. Il n’y a pas eu de formalités particulières à effectuer avant le départ, partir sur un coup de tête au Maroc est possible.

METEO: Attention aux écarts de température entre le jour et la nuit

Pendant tout le séjour qui s’est déroulé fin Décembre, nous avons eu un temps parfait. Aucune perturbation et des température en journée qui nous permettait d’être en T shirt. C’est vraiment une période idéale pour visiter l’Anti Atlas et la côte autour d’Agadir. Prévoir la crème solaire car le soleil tape fort. Par contre, il faut venir avec plusieurs couches de vêtements en prévision des différences de température importantes dès que le soleil a disparu. On passe de plus de 25°C à presque 0°C en quelques heures, et la nuit on grelotte dans la chambre si on enlève la doudoune. C’est encore pire dans le désert où on était content d’être au coin du feu. Par contre à l’inverse la température est parfaite tout le temps au bord de la mer, même en soirée, ça rafraîchit un petit peu mais on peut laisser la veste dans la chambre.

SECURITE: RAS

Nous n’avons pas ressenti d’insécurité lors de ce voyage. Les marocains sont tous très gentils et même les vendeurs dans les zones touristiques ne sont que très peu insistants. Le contact est très facile et on peut facilement discuter avec les gens. La route est quelque peu chaotique dans la région autour d’Agadir, il faut faire très attention car il y a beaucoup de trafic et tous types de véhicules se partagent la chaussée. En dehors de l’agglomération d’Agadir, on roule sur de belles routes et on croise quasiment personne. Les passages d’oued sont parfois en mauvais état à cause de l’eau qui emporte le macadam lors des pluies. On a roulé de nuit malgré les messages inquiétant que l’on avait lu avant, mais finalement nous n’avons pas remarqué de problème particulier à rouler de nuit, si ce n’est qu’il faut faire attention dans les villages car il y a des gens sur le bord de la route.

ITINERAIRE: Il y a tellement de choses à voir dans le Sud du Maroc qu’il faudra faire des choix

Cette région est tellement belle qu’il y a presque autant d’itinéraires possibles que de voyageurs. Bien sur il y a des incontournables, comme la capitale touristique de l’Anti Atlas, Tafraout, mais sinon quel choix. Nous avons choisi de picorer dans la région des endroits différents les uns des autres mais qui nous attiraient le plus. Cela nous a obligé à faire beaucoup de kilomètres et je ne conseillerai pas spécialement cet itinéraire à quelqu’un, nous avons construit ce voyage au jour el jour en fonction de nos envies. Il faut dire, rouler dans les paysages incroyables du Sud Marocain est déjà un voyage en soi, je trouve. Après avoir atterri à Agadir en fin de journée, on trouvait cela plus raisonnable de ne pas prendre la route immédiatement mais plutôt de prendre son temps en dinant en ville puis trouver un hôtel à proximité. Ensuite nous avons passé deux jours dans l’Anti Atlas à Tafraout, où nous avons pu découvrir les magnifiques paysages rougeoyant de la région et la palmeraie d’Ait Mansour. Superbe. Cette région est merveilleuse et je pourrai recommander d’ajouter une journée pour en profiter au maximum.

Puis nous avons pris la route plein Est pour rejoindre le désert de dunes à proximité de l’Erg Chigaga mais sans passer par M’Hamid car cela faisait un grand détour. Je ne pense pas que ce soit le plus logique de partir dans cette direction depuis Tafraout, la plupart des voyageurs vont plutôt poursuivre vers l’Ouest et l’océan ou retourner vers Taroudant et Taliouine. Mais notre envie de désert était plus forte et nous avons fait l’effort de passer cette demi journée sur des routes désertes en passant par la ville oasis de Tata. Nous ne regrettons pas car cette route nous en a mis pleins les yeux, nous avons rouler pendant une demi journée à cause de tous les arrêts photo que l’on a fait sur la route. La magnifique surprise de cette journée étant un immense troupeau de dromadaire qui remontait l’oued un peu avant Tata.  Depuis Foum Zguid, on n’est plus très loin du désert. Ce village accueille surtout des véhicules tout terrain qui partent en expédition dans le désert et l’ambiance du village fait un peu bout du monde. L’environnement est très beau et les montagnes mériteraient ici aussi une journée d'exploration après les dunes du lac Irriki. La prochaine fois, si nous louons un 4x4, on s’organisera tout seul pour partir explorer la région et dormir dans un bivouac tenu par des locaux. De Foum Zguid, on n’est plus très loin de’Ait Benhaddou, ce n’est pas très logique de remonter aussi au Nord sachant que l’on va retourner vers Agadir, mais je voulais montrer la Kasbah à ma copine. Ait Benhaddou est plutôt sur l’itinéraire depuis Marrakech à Ouarzazate et la vallée du Draa. Mais j’étais suffisamment en forme pour rajouter ce petit détour. Il y a beaucoup plus de touristes à Ait Benhaddou que n’importe où nous sommes allés pendant ce séjour. Enfin pour conclure ce beau voyage au Maroc, nous sommes revenus au bord de l’océan pour se poser et se réchauffer. L’ancien village de pêcheurs de Taghazout est une très bonne base pour rayonner dans la région, je ne peux que recommander.

INCONTOURNABLES: Nos coups de coeur

La palmeraie de Ait Mansour : depuis Tafraout, on peut découvrir au milieu d’un canyon à la roche rougeâtre, une rivière qui coule et apporte la vie. Des cultures de palmiers suivent le cours d’eau, des villages sont construits un peu en hauteur. Cet endroit mérite vraiment le détour depuis la capitale touristique de l’Anti Atlas.

Les dunes du désert de sable : le paysage de cette mer de sable nous fascine toujours autant. Depuis Foum Zguid, des excursions sont organisés jusqu’au lac asséché de Irriki, et même jusqu’à l’Erg Chigaga. Il est même possible avec un véhicule adapté de rejoindre cet endroit de ses propres moyens et de bivouaquer dans le désert en autonome, quelle belle aventure cela doit être.

Le port de pêche du village de Taghazout : le plus beau village de la région d’Agadir à mon avis, il faut dire que Taghazout ne manque pas de charme, la plage du vieux village avec les bateaux entreposés sur la grève, les maisons blanches accrochées à la colline, une ambiance étonnante qui mène culture du surf et tradition marocaine.

Tout simplement rouler au milieu d’un décor incroyable : Dès que l’on a commencé à grimper sur les routes de l’Anti Atlas après la vallée du Souss, on en a pris pleins les yeux. A chaque virage, le paysage dévoile des roches extravagantes avec des couleurs étonnantes qui vont du vert au rouge en passant par le jaune. Ici l’environnement est désertique avec ça et là des villages en terre cuite fortifiés qui semble abandonnés, des plantations en terrasse qui ne sont plus travaillées. On ne compte plus les arrêts photos que l’on a fait chaque jour.