Savannah et, avec Charleston, l’un des aimants touristiques de la région du Sud des Etats Unis. Cette ville a su garder son charme de l’époque coloniale en conservant dans son centre historique la planification originale. C’est donc naturellement que notre voyage continue par une étape dans cette ville de Georgie. En tout cas des deux villes, je ne sais pas laquelle choisir, alors que Charleston aligne de magnifiques demeures si typiques, à Savannah on est impressionné par les parcs urbains et les docks du port.   

Depuis Beaufort, il faut seulement un peu plus d’une heure pour arriver à Savannah. On change d’échelle, après le village de Beaufort, on arrive dans une grande ville industrielle, le grand pont qui sépare la Caroline du Sud et la Georgie nous donne un aperçu sur les dimensions de l'agglomération, on voit l’immense port de conteneurs ainsi que des larges routes et auto ponts qui s’entrelacent autour de la ville étendue. En arrivant avant la fin d’après midi, on a encore le temps de rejoindre la plantation de Wormsloe qui sera donc notre première étape à Savannah. Je voulais absolument découvrir cette plantation lors de mon voyage. En effet, c’est ici que l’on a une des plus belles Oak avenue, une longue route encadrée de chênes avec de la Spanish Moss qui pend des branches. 

Et lorsque l’on arrive sur le parking, on est effectivement bluffé par cette route. Il faut payer l’entrée au guichet puis continuer en voiture jusqu’à la propriété. Pas facile donc de prendre une photo avec peu ou pas de voiture sur le chemin, surtout qu’elles soulèvent un gros nuage de poussière à chaque fois. Mais en arrivant en fin d’après midi, un peu avant la fermeture c’est tout à fait faisable. 

Le reste de la plantation n’est pas aussi intéressant qu’à Charleston, mais cette allée est tellement belle qu’elle justifie à elle seule de venir. Malheureusement je fais une mauvaise manipulation avec mon appareil photo qui supprime les photos que j’ai fait cet après midi là, je n’ai pas eu en conserver que quelques unes.

Comme à Charleston, les hôtels sont hors de prix à Savannah le week-end. Je ne trouve que des prix abordables un peu à l’extérieur à l’Ouest de la ville. Le quartier n’a pas belle allure et des gens bizarres zonent ici et là. mais toutes les personnes que je rencontrerai seront très gentilles avec moi. Je me rends au gym du quartier et c’est la seule fois où le réceptionniste me fait rentrer sans payer. C’est une autre facette de l’Amérique. Sur le parking du gym, je tombe par contre sur cette magnifique Corvette rouge pétante qui redonne un peu de couleurs à cette fin de journée. 

Ce matin, je me lève très tôt pour pouvoir visiter Savannah sans la foule. Je fais ce petit effort mais il sera récompensé car j’arrive à trouver une place de parking juste en face de la plus belle place de la ville. Sur cette place aux grands chênes couverts de mousse, on trouve une belle fontaine blanche, inspirée de la place de la nation de Paris et qui est un des symboles de Savannah mais pour moi carrément un symbole du Sud des Etats Unis et de ce voyage. Ce matin il n’y a personne et je peux profiter des premières lueurs du jour.

Je continue la découverte du centre ville en direction du riverfront, en slalomant entre les plus belles places. La ville de Savannah a été conçue dès le départ comme une utopie, avec un quadrillage d’édifices construits autour de places qui servent de poumons verts, il y a beaucoup de verdure dans ce centre ville, et on retrouve bien sur partout la spanish moss.

Les clochers des nombreuses églises de toutes confessions s’élèvent vers le ciel. 

On trouve certains bâtiments art-déco comme cette salle de cinéma ou ce théâtre.

Je trouve que venir à Savannah très tôt est vraiment une super idée. La lumière rasante traverse les arbres c’est grandiose.

Le riverfront de Savannah est constitué des anciens docks. On voit qu’il y a eu un effort pour restaurer cette partie de la ville.

Les vieux bâtiments ont été aux premières loges de l’histoire de la ville, que ce soit la colonisation, la guerre d’indépendance, la guerre de de sécession, les innovations technologiques dans le transport de marchandises, tout cela est bien expliqué dans une suite de panneaux informatifs tout le long de la promenade.

De vieux bateaux, ou alors des bateaux modernes maquillés en vieux bateaux typiques du Sud sont amarrés. Ils servent de diner croisières le soir venu. Avec leurs grandes aubes à l’arrière, la finesse de la décoration et les couleurs vives blanches et rouges, on a l’impression d’être transporté en enfance dans un épisode de Hulk and Berryfin. 

Une navette gratuite traverse le fleuve et permet d’avoir un point de vue sur les docks. En elle même cette navette est tellement mignonne. 

Depuis la rive opposée on peut admirer la coupole dorée du city hall.

On revient du bon côté lorsqu’un immense porte conteneurs passent devant nous, sa dimension est impressionnante, on croirait qu’il va s’écraser contre le pont.

Aujourd’hui Savannah n’est pas une ville très connue en dehors des frontières des Etats Unis d’Amérique, mais c’est un port stratégique pour le Sud qui a rayonné dans le monde. Notamment c’est à Savannah qu’a été construit le premier bateau à vapeur transatlantique.

Les différents bâtiments du port ont été construit avec le ballast qui servait à équilibrer les bateaux et qui été stocké sur le port, d’où l’apparence originale des façades et rues. 

Dans ce quartier on trouve aussi d’autres bâtiments historiques importants. Comme la mairie qui a une très belle coupole.

La bourse de Savannah qui était spécialisée dans le coton qui a été construit en 1886.

C’est probablement la seule bourse du monde construite dans le vide, comme on peut le voir elle est au-dessus des docks pour être au même niveau que la route.

La cloche de Savannah qui a été démontée.

Maintenant que le soleil est bien hait dans le ciel, le centre ville semble être bien différent, les couleurs et les ombres sortent beaucoup mieux. Il y a aussi beaucoup plus de monde, c’est pour cela que je suis bien content d’être aux aurores. Je rentre vers la voiture tranquillement en me baladant au hasard des rues et des curiosités.

Cette magnifique maison a été rénovée et transformé en magnifique hotel.

Je trouve les parcs vraiment magnifiques avec toujours quelque chose au centre, que ce soit une statue ou plus souvent une fontaine, et de grands arbres qui couvrent d’une belle ombre ce coin de verdure. La quantité de Spanish Moss sur les chênes est impressionnante. 

Je reviens au niveau de la fontaine du Parc Forsyth.

Le grand parc urbain de Forsyth est un peu le central Park de Savannah. 

On trouve même des écureuils en nombre dans les arbres et prairies.

Les maisons qui entourent le parc sont parmi les plus belles que j’aurai vu en ville. Dans cette allée particulièrement au Nord du parc ou chacune à une couleur différente, avec leur porche, et bien sur la rocking chair tellement cliché de l’art de vivre du Sud.

Alors finalement entre Charleston et Savannah, laquelle choisir ? Bien que les parcs de Savannah soient vraiment magnifiques, Je dirai Charleston avec une courte tête. J’ai beaucoup aimé son centre ville parfaitement conservé et ces magnifiques demeures. Mais idéalement, en un week-end actif il est quand même possible d’avoir un bel aperçu des deux villes et de se faire sa propre idée.