En quittant Moalboal pour Oslob, nous faisons une étape rafraichissante par les cascades de Kawasan, considérées comme les plus belles cascades des Visayas. Ces cascades pleines de charme, lovées dans une nature tropicale luxuriante déversent avec force une eau bleu turquoise.
Les cascades de Kawasan se trouve à moins d'une heure de Moalboal. Sur la route de Oslob, nous demandons au taxi de nous y arrêter et de nous attendre. Pour information, il est tout à fait possible d'organiser le même itinéraire avec l'excellent réseau de bus qui va à Lilo An, tout au Sud de Cebu, pour un prix incomparable, nous ne savions pas.
Arrivés sur le parking, des porteurs se proposent tous pour faire office de guide. Pas obligatoire mais collants, un nous sera utile pour prendre les affaires de Maxime, pendant que je le porterai.
On remonte donc avec notre "guide" ensemble tranquillement la rivière à l'eau bleue crème, dans une une belle foret :
De beaux palmiers :
La première cascade est la plus impressionnante, on peut manger sur des tables aménagées sur le bord de la rivière. De nombreux groupes de philippins se baignent ou plongent depuis la falaise.
L'échelle n'est pas évidente, les cascades sont bien hautes.
Le promontoire d'où les enfants sautent, c'est haut !
La deuxième cascade est beaucoup plus petite mais la couleur de l'eau du bassin est magnifique.
Sur la route, on fait une rencontre quelques peu effrayante. Maxime fait la connaissance avec les grosses araignées philippines.
Puis tout au bout du chemin, on arrive à la troisième cascade, où l'on fait une petite pause San Miguel fraiche partagée avec notre « guide » qui ne s'attendait pas à tant d'attention, je n'aime pas boire seul... Dans ce bassin, des enfants grimpent sur la corniche et se jettent dans l'eau fraiche, un peu trop fraiche pour nous, on ne les rejoindra pas.
La descente se fait d'un pas tranquille, on repasse devant les autres cascades, Maxime fait une petite trempette refroidissante, il faut dire que l'air est chaud et humide dès que l'on s'écarte du bord de mer. La température de l'eau ne semble pas le déranger.
Les cascades de Kawasan sont une très belle idée pour changer de la plongée tous les jours et éviter la saturation. Le coin est splendide mais l'organisation avec les « guides » est fatigante, même si ce sont de petites sommes. Au final, nous avons préféré les cascades à Oslob, beaucoup plus calmes et tout aussi impressionnantes.