Londres est une ville fascinante et malgré les nombreuses visites dans la capitale anglaise, c’est toujours avec un immense plaisir que l’on revient dans cette cité dynamique et passionnante avec une riche vie culturelle. Cette fois-ci, nous décidons de revenir à Londres pour s'immerger dans les différentes offres de spectacles. Et ces activités culturelles complètent de superbes balades urbaines dans ce décor grandiose. Le soleil se fait plutôt rare et précieux en Novembre et on s'organise donc plusieurs escapades en ville pour se perdre dans les magnifiques rues de Londres, en trois jours en découpant les quartiers centraux en trois zones, la zone autour de Westminster et Big Ben pour le premier jour, la zone autour de Piccadilly Circus le deuxième jour et la zone autour de Tower Bridge pour le dernier jour. 

Nous démarrons notre séjour à Londres par une visite au Musée d’histoire naturelle.

De l’extérieur il ressemble à un palais avec ses grandes fenêtres et ses fines décorations, ses gargouilles, mais c’est un palais dédié à la culture et ouvert à la population. 

Ce musée est parfait pour une découverte en famille mais le point d’orgue de la visite ce sont les squelettes de dinosaures et surtout cette énorme baleine qui est suspendue au-dessus d’un immense hall victorien.

Clairement cette partie du musée est la plus impressionnante, son architecture victorienne rappelle l’époque de la grandeur du Royaume Uni à la fin du XIXe siècle.

Ce matin il faisait un temps horriblement froid, c’est pourquoi on avait décidé d’aller se réfugier la moitié de la journée au sein de ce beau musée. C’est comme cela là Londres, il faut avoir toujours une solution de repli pour se mettre à l’abri si le temps change. Et il change vraiment rapidement, on aura en permanence une alternance de pluie et de beau temps. Après déjeuner, changement total de météo, le ciel se dégage en quelques dizaines de minutes et on décide de s’adapter à nouveau. On continue donc notre promenade dans Londres autour de Westminster en prenant le métro qui nous dépose juste devant le fameux clocher de Big Ben attenant au Palais du Parlement. 

Il y a beaucoup de passage autour de cette place, on y retrouve beaucoup des clichés qui font l’image de la capitale anglaise. Big Ben et les fameux bus impériaux à étages qui sont maintenant transformés en activités touristiques. 

Sans oublier un autre cliché de la ville, avec ses grands taxis noirs.  

L’abbaye de Westminster de l’autre côté de la place vient d’accueillir un évènements de très grande importance il y a quelques semaines en arrière, avec les funéraires de la reine Elisabeth II. Au coucher du soleil, les couleurs sont très jolies avec les feuilles mortes tombées à terre qui donne une atmosphère très automnale. 

Cette belle lumière de fin de journée enveloppe tous les bâtiments de cette douceur, comme le national central hall, au milieu des platanes.

Mais aussi les tours du parlement de Westminster avec son architecture grandiose, pleine de détails. 

Seul le clocher de Big Ben est maintenant éclairé alors que les bâtiments autour sont déjà tous dans l’ombre.

En arrivant sur le pont de Westminster, on a l’impression d’être vraiment chanceux. Le moment est parfait avec le soleil qui vient se coucher juste derrière le parlement et le ciel qui prend des allures rosées. 

Il y a quand même beaucoup de vents sur ce pont, il n’y a pas beaucoup de monde et on profite de l’instant. 

Depuis le quai Sud, on a un angle parfait pour admirer le coucher de soleil sur le parlement de Westminster. 

De l’autre côté du pont, on revient vers la London Eye, une immense grande roue qui donne une vue parfaite sur Londres. De cette partie du quai, on a la vue la plus classique de Londres, avec le pont de Westminster, le pont éponyme, Big Ben et même un bus impérial au moment de la photo.

On n’avait pas voulu acheter en avance nos tickets car on n’est jamais sur du temps au moment où l’on va embarquer, mais avec le coucher de soleil que l’on a ce soir là on regrette un peu. Il y a un peu de monde qui fait la queue mais on se dit que c’est trop tard pour ce coup là et on abandonne l’idée de monter. A la place, on revient sur le pont de Golden Jubilee qui a une vue avantageuse lui aussi.

Aujourd’hui, nous avons plusieurs activités de prévues avec repas de hotpot à Haidilao puis le spectacle de Magic Mike. Avant d’aller rejoindre nos amis, nous faisons quand même une belle promenade dans le quartier autour de Trafalgar Square et Covent Garden dans la partie centrale du centre ville de Londres, composé de très jolies ruelles derrière les glorieuses places de la ville. On démarre avec la glorieuse place de Trafalgar Square, qui commémore un évènement douloureux pour les Français.

Il y a beaucoup de trafic sur les avenues autour de la place, avec beaucoup de bus impériaux d’un rouge pétant.

Au loin on peut voir Big Ben derrière les statues des lions installés autour de la colonne.

En face National Gallery rappelle les temples grecques avec sa façade.

Un musicien s’est installé sur un repère dédié, sa musique donne une atmosphère très agréable à notre visite.

On remonte la rue de Saint Martin’s Lane, qui abrite de jolis édifices avec théâtres et pubs bien anglais.

Les ruelles du quartier sont très mignonnes avec beaucoup de caractère. 

La rue de Neal's Yard est très colorée avec de jolies boutiques.

On revient sur Covent Garden mais on ne voit pas spécialement l’intérêt de ce marché couvert. Peut être que l’on n’est pas venu à la bonne heure mais on accroche pas vraiment. 

On arrive dans le quartier des théâtres. On passe devant le bâtiment de l’hypodrome casino où notre place est réservée pour ce soir. 

Il est juste à côté du quartier chinois et de sa porte très typique.

Il y a un monde fou autour de la station de métro de Piccadilly Circus avec des spectacles de rue assez similaire à ce que l’on a vu à Times Square. 

On va s’enquérir au guichet de TKTS pour savoir si il reste des places en promo de dernière minute pour les spectacles de la semaine et on a de la chance on obtient un très bon prix pour des places bien situées pour un spectacle, c’est top. Cela ne sert à rien de réserver si l’on est curieux et accepte de prendre ce qu’il y a de disponible.

Pour notre dernière journée, on a la chance d’avoir un temps au beau fixe, pas de pluie prévue de toute la journée, c’est assez incroyable et inespéré. On en profite donc en partant un peu plus tôt pour rejoindre le quartier de Tower Bridge de l’autre côté de la ville. 

Le métro nous dépose au niveau de Tower of London que l’on avait déjà visité. Au dessus des remparts du château fort, on peut apercevoir les immeubles de verre moderne des quartiers financiers. 

Une nouveauté dans la skyline de la ville depuis notre dernière aventure à Londres c’est le Shard, un des plus hauts buildings d’Europe en forme de pointe qui s’élève au Sud de la ville.

On arrive sur le pont de Tower Bridge, un des symboles majeurs de Londres. Ce pont semble avoir fusionné avec une tour de défense médiévale, dans un style néoclassique très original. 

Le meilleur point de vue sur le pont se situe de l’autre côté, sur la rive Nord au niveau de la statue de la Girl with a Dolphin. 

Les hautes tours donnent un charme anachronique à l’édifice et fait son effet. C’est splendide.

Puis on longe la Tamise par la rive Sud, on a un autre point de vue sur le fameux pont.

Les défenses de Tower of London, qui abrite les joyaux de la couronne du Royaume Uni nous font face. Ce château fait bien pale figure aujourd’hui dans ce décor de plus en plus vertical mais rappelle l’histoire médiévale de la ville.

Les tours modernes de la ville qui poussent comme des champignons au milieu des quartiers historiques. 

On traverse des vieilles ruelles historiques et restaurées. En levant la tête, on aperçoit un squelette enfermé dans une cage en fer, c’ était ainsi qu’étaient punis les criminels au Moyen Age Londonien.

Au dessus des toits des vieilles églises ou des tavernes dépasse ici aussi la silhouette du Shard.

On remonte jusqu’à la passerelle piétonne de Millenium Bridge, qui enjambe le fleuve au niveau de la Cathédrale Saint Paul. 

Le vent souffle très fort, on est congelé rien qu’en faisant la traversée. 

La cathédrale de Saint Paul a une certaine ressemblance avec les dômes du vatican à Rome, son architecture plus latine tranche avec le reste de la ville anglaise. 

L’entrée de la cathédrale est excessif et le site va bientôt fermé. On abandonne l’idée d’entrer par manque de temps et on profite seulement de l’extérieur et de la façade du monument.

Une belle statue trône sur la place devant l’entrée principale de la Cathédrale Saint Paul.

Après déjeuner, on retourne une dernière fois à Westminster en prenant le bus impérial qui traverse les artères de la ville, prendre le bus à Londres est une expérience touristique en soi. On s’installe tranquillement aux premières loges et on regarde la ville défiler sous nos yeux. Le bus nous dépose finalement pas très loin de Westminster, difficile de se lever après cette pause contemplative. On arrive devant l’abbaye et sa superbe façade. 

A côté, un bâtiment tout aussi magnifique dans un style très anglais, qui est en fait l’ancien monastère de Westminster.

Ce soir Big Ben a pris une couleur rosée. 

Le pont de Westminster et le quai Sud sont vraiment notre endroit préféré pour prendre des photos de Londres et se promener, ici on a l’impression d’être au coeur du coeur de la capitale. 

On arrive au moment du coucher du soleil. Il a fait beau toute la journée, mais comme on peut le voir encore une fois le temps très changeant de Londres nous surprend. On est content d’avoir été ici le premier jour, avec cette lumière si douce. Aujourd’hui, c’est moins clair, comme une tache d’encre qui vient envahir le ciel très rapidement. IMG 87

Mais les illuminations de la ville mettent bien en valeur les bâtiments. 

La nuit arrive très vite et les lumières des lampadaires viennent conclure en beauté notre séjour londonien. 

Quelques jours très agréables à Londres, malgré la pluie qui ne nous a jamais vraiment quitté. Nous avons en tout cas bien profiter des attractions intérieures qu’offre la capitale, avec des shows très différents les uns des autres qui méritent le détour. Nous avons réservé en dernière minute le jour même et avons ainsi obtenu de très bons prix à chaque fois, il faut juste être flexible et se laisser surprendre en fonction des places disponibles. 

Capitale cosmopolite, nous avons gouté de superbes cuisines aussi, entre les kebabs libanais, les hot pot du Sichuan, les plats indiens on a fait un tour du monde gastronomique sans avoir eu à prendre l’avion. 

On vous partage nos cinq plus beaux spots photo de Londres

La capitale anglaise recèle de monuments iconiques magnifiques. Et ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures sauces. Pendant une semaine passée à Londres, nous avons arpenté les rues de la ville et on partage notre sélection des plus beaux spots qui mettront en valeur votre fil.  

 

1. La cabine téléphonique de Westminster

En voilà un rassemblement de clichés de Londres dans une seule photo, et ça marche. La célèbre cabine téléphonique de la place de Westminster avec en arrière plan la célèbre tour de Big Ben, il ne manquerait plus qu’un bus impérial… Il y a pas mal de gens qui font la queue pour se prendre en photo avec ce qui est probablement la cabine téléphonique la mieux placé de tout Londres. 

 

2. Le pont de Westminster

Au coucher du soleil, le pont de Westminster offre un cadre magnifique pour un cliché qui met en valeur le parlement. Les superbes luminaires ajoutent à l’ambiance très classique de ce cadre avec la Tamise et Big Ben juste derrière. 

 

3. Le Quai Sud de Westminster

Mon cliché favori de tout notre voyage à Londres. L’arche donne un cadre magnifique et place le sujet en plein centre. Le pont donne une belle perspective vers Big Ben et le Parlement. On a eu de la chance, en cette fin de journée pluvieuse tout à coup le ciel s’est dégagé et nous a offert une couleur très douce. 

 

4. La rue de Regent Street

Les courbes des bâtiments de la rue de Regent Street à côté de Piccadilly Circus donnent une superbe perspective. Il y a un passage piéton qui permet de se mettre au milieu du cadre. Beaucoup de passages des bus impériaux sur cette voie, leur couleur rouge pétante donne un contraste très sympa, mais j’ai préféré celle-ci avec aucun trafic (merci les feux rouges).

 

5. Le magasin de Zizi Factory

Pour changer de style, on est tombé sur ce magasin qui vend des gaufres aux formes de sexes et qui fait pleins de jeux de mots, que ce soit sur la carte ou sa décoration. Il est situé dans le quartier de Neal's Yard vers Covent Garden. Le quartier est rempli de magasins très mignons, même le Starbucks adopte ici une couleur originale.