Une journée mémorable au coeur d’un des plus beaux parc naturel du Canada à admirer parmi les paysages les plus emblématiques du pays dont le lac Louise et le mondialement célèbre lac Moraine. Etant donné l’attractivité de ces deux lacs, il faut anticiper un peu pour pouvoir profiter de ces joyaux de la nature sans subir la foule de touristes comme nous attirés par leur beauté. On explique tout dans cet article et partageons notre expérience qui restera gravée dans nos mémoires de voyageurs.

Le Lac Moraine est indéniablement le lac le plus connu de tout le Canada. C’est aussi devenu un des symboles les plus connus du pays. Et pourtant c’est loin d’être le lac le plus accessible de la région de Banff. Au contraire, son côté reculé à l’écart des voies principales, niché au coeur d’une vallée aux pics vertigineux ajoute encore à son côté mystique, de saint graal d’un voyage dans cette région d’Amérique du Nord.

Admirer le lac Moraine était tout en haut de notre wish list de ce voyage dans les Montagnes Rocheuses Canadiennes.

Le Lac Louise tout aussi est pourtant d’un autre style, un grand lac très développé depuis le début de l’ère du tourisme à la fin du XIXe siècle avec un grand hôtel palace construit sur la berge et un accès facile depuis une route et un immense parking. Le lac à la couleur bleue turquoise un peu laiteuse est enserré dans une vallée avec un glacier tout au fond.

Longer les rives du lac Louise dans son écrin naturel de toute beauté

Ces deux lacs sont situés dans la même zone à proximité du village de Lake Louise. Mais pour les rejoindre, ce n’est pas simple en plein été. Ici on retrouve tous les touristes qui visitent les montagnes rocheuses et c’est clairement la seule fois où l’on a vu beaucoup (le mot beaucoup est quand même à remettre dans le contexte canadien, rien à voir avec ce que l’on a l’habitude en Asie) de touristes. Les infrastructures ne sont pas adaptées pour recevoir autant de visiteurs. Ce serait tellement dommage d’être refoulé à Lac Moraine car il n’y a pas de place, d’avoir fait autant de milliers de kilomètres et ne pas pouvoir parcourir les 16 derniers kilomètres de la route de Moraine. Comment éviter cela ?

Prendre le bus à Lake Louise Ski Resort

Le meilleur moyen est selon moi de réserver en avance le créneau sur le site des parcs du Canada, le bus part toutes les vingt minutes du parking du Ski Resort et rejoint en une demi heure les berges du lac Moraine. Ce qui est super avec ce moyen de transport, c’est que l’on a pas le stress de tenter la montée au risque d’être refoulé, de s’être levé si tôt pour rien. Là tout est réservé et il y a même un bonus. Il existe une navette qui nous ramène à Lake Louise depuis Lake Moraine, on peut donc profiter d’une journée entière pour visiter les deux plus beaux lacs de la région. En fin de journée, le bus nous ramène au Ski Resort où l’on peut prendre un verre face aux pistes (couvertes d’herbe en été). Clairement, on ne regrette pas du tout ce choix.

Partir très tôt ou très tard et tenter sa chance

L’autre solution est de tenter de venir très tôt, bien avant le coucher du soleil pour tenter de se garer sur une des places disponibles sur le parking. Sachant qu’il est interdit de dormir la nuit sur ce petit parking, il est théoriquement possible d’avoir une place. Mais on a lu beaucoup d’expériences de voyageurs qui ont tenté en vain, malgré un lever à 3h du matin et sont retournés bredouilles. Visiblement, il est possible de venir en toute fin de journée aussi, un moment moins privilégié par les touristes, mais c’est un peu la roulette russe.

En conclusion, je conseille de réserver un créneau plusieurs semaines en avance sur le site des parcs nationaux du Canada, idéalement le créneau le plus tôt est le plus demandé pour avoir la belle lumière qui éclaire les montagnes au dessus du lac et avoir une belle réflexion.

Lorsque nous arrivons à Lac Moraine, c’est en milieu de matinée, le lac est encore dans l’ombre néanmoins la couleur de l’eau tout simplement époustouflante. Tellement différente de tous les lacs que l’on a vu jusqu’à maintenant.

Les montagnes sont déjà dans la lumière, on a raté le moment où seuls les sommets prennent une couleur rose et le paysage semble encore tout endormi. Mais on est déjà comblé par la majesté du paysage.

On peut monter sur un pierrier face au lac, on passe entre les sapins pour admirer le lac depuis plusieurs points de vue.

On peut descendre du chemin sur les rochers pour faire des photos incroyables face à l’immensité de la nature du Canada, un cadre somptueux.

Finalement, on est satisfait d’avoir choisi cet horaire. En effet, le soleil apparait rapidement derrière les pics et vient éclairer le lac qui prend maintenant une autre couleur, plus turquoise, différente, bien plus lumineuse.

On s’installe dans le pierrier pour profiter du paysage sans gêner les touristes qui se prennent en photos depuis les points de vue. On est bien face à cette vue et le soleil nous réchauffe, cela fait du bien car ce matin à notre arrivée à Moraine il faisait froid.

De l’autre côté, on a une vue qui domine la vallée, une nature règne des ours où seulement une route vient perturber la vie sauvage.

On a du mal à quitter cet endroit qui nous laisse sans voix.

L’eau du lac contient de nombreuses particules minérales qui viennent des glaciers, ce sont ces particules qui créent cette couleur si particulière.

Un dernier regard vers Lac Moraine qui légitimement vient se placer tout en haut de notre liste des splendeurs du Canada. On comprend aisément pourquoi ce lac est si mis en avant dans le monde entier.

Nous nous décidons à descendre du pierrier, on serait bien resté bien plus longtemps, mais on veut profiter de la navette pour rejoindre le Lake Louise à une vingtaine de minutes. Ici changement de décor. Même si Lake Moraine est le plus connu, son accès un peu plus compliqué fait qu’il n’y a finalement pas beaucoup de monde qui le visite en même temps. Ce qui n’est pas le cas du Lake Louise. Les rives du lac sont remplies de touristes et on se mêle à la foule qui admire ce lac bien différent. Plus grand lac que Moraine, sa couleur est plus claire et un glacier vient encadrer la vue tout au fond de la vallée.

Ma copine décide de faire un tour de canoë sur le lac, l’heure de location d’une embarcation coute la modique somme de 145CAD sans compter les tips. Je les suis du regard, elle parcourt  avec sa mère le lac jusqu’au glacier, le canoë semble si petit face à l’immensité de ce paysage.

Le lac s’est formé à la suite du retrait du glacier, puis des éboulements a créé un goulot d’étranglement.

Il est possible de faire une magnifique randonnée au départ de Lake Louise, une randonnée qui nous donnait bien envie, la montée jusqu’au Big Beehives pour avoir un point de vue extraordinaire sur le lac et sa couleur d’un bleu laiteux. Mais le temps devient menaçant, on décide de rester sur les berges autour du grand hôtel Fairmont.

Les deux lacs de Moraine et Louise sont vraiment parmi les plus beaux de la région. Deux lacs qui méritent une petite organisation pour bien profiter de sa journée et profiter de ces paysages extraordinaires.